Vidange Mazda B2500

Bonjour à tous.

Dire de faire vivre un peu la section mazda/ford (nous sommes peu nombreux je pense) j’ai tenté un petit tuto.

J’ai acheté mon B2500 il y a 1 mois environ 133 000 km à ce jour, j’ai donc décidé de faire les vidanges complètes des ponts Av, Ar / boite de vitesses / transfert / moteur et les divers filtres.

Le pont arr pas de soucis particulier, Douille de 23 pour le remplissage et 24 pour la vidange un joint alu de 18 mm int 24 mm ext. A noter qu’il faut que le véhicule soit de niveau. En général je vérifie que je puisse bien démonter le bouchon de remplissage avant celui de vidange, juste au cas ou celui de remplissage serait grippé je peux encore laisser tomber.
Un petit coup de dégrippant la veille peut aider au démontage. Dans mon cas aucun problème pour vidanger le pont, j’ai juste roulé un peu, dire que l’huile chaude s’écoule mieux.
Sur tous les bouchons de vidange il y a un aimant qui permet d’attraper les particules de limaille dans l’huile


RAS sur le pont arr, avant la boite de transfert. Peu de particules au niveau du bouchon, l’huile très claire (je me demande si ça valait le coup de changer)

Au niveau de la BV pas mal de limailles aimantées au bouchon, l’huile nettement plus noire.
Le remplissage se fait à l’aide d’une seringue à huile jusqu’au débordement, d’ou l’intérêt d’avoir le véhicule bien à plat.

Pour le pont av, la boite de vitesse, le carter d’huile il faut commencer par enlever les tôles de blindage.

Les soucis commencent avec la vidange du moteur, le bouchon est pas mal abîmé le bourrelet qui permet d’écraser le joint sur le carter est déformé, je dois foncer dans un centre auto en acheter un nouveau (M14 de mémoire)

Le filtre à huile est une horreur à démonter, pas d’accès par le dessus, je dois passer par le dessous pour le virer, pas super pratique !!!

Ensuite changement du filtre à air, GO.
Il me reste à graisser le pont avec de la graisse au lithium, j’ai repéré 5 graisseur sur la ligne.
Par contre sur le carnet d’entretien, il parle de graisser l’essieu avant, quelqu’un à une idée?

Le pont arrière :

La boite de vitesse avant sa tôle de protection :


.

Le filtre à GO: Celui ci était très encrassé, une fois le changement effectué, on pompe sur le gros bouton noir jusqu’à ce que celui devienne dur, ensuite au démarrage du véhicule il n’est pas rare que celui cale et qu’il faille à nouveau pomper pour évacuer l’air .

Le pont avant :

Les tôles de blindage:

Le filtre tout propre :

Prochaine étape le changement des lames de ressort, j’essaierais de faire plus de photos des opérations.

1 « J'aime »

Sympa ce tuto, merci beaucoup. :bien: :bien:
Merci d’avance pour le tuto sur les lames

:bien: :bien:

salut,
plus que sympa car pour les non inities,faire la maintenance soi meme c est pas evident surtout pour moi.
peux tu mettre des petites photos des points de graissage please?
merci.

En complément avec le message de fredard, voici ce que j’ai publié sur un autre forum :

Pour faire la vidange des boites & des ponts, il faut une clé de 24 pour les bouchons de vidange, et pour ceux de remplissage il faut des clés de 23, 12 & 14. Nécessaire aussi la seringue à huile, 5 joints alu de diamètre intérieur 18 mm et d’extérieur 24 mm, 2 joints cuivre de même dimension pour le pont AR, plus bien sûr les différentes huiles pour refaire les pleins. Attention à remplir le pont AR avec une huile pour pont à glissement limité.

Voici une photo de la boite de vitesses

Notez qu’il n’est pas utile de déposer le bouchon de remplissage T55 (clé Torx55). La boite se rempli en totalité par le bouchon au carré de 14. Par contre il faut bien déposer les 2 bouchons de vidange pour que celle ci soit complète.
Et deux photos des graisseurs des arbres de transmissions, ceux de l’arbre vers le pont AV sont à l’intérieur du croisillon de cardan et donc d’un accès peu aisé.

Dans le pont AR , la contenance annoncée était de 1,85 l et cela a débordé à 1,9 l.
Pour la boite de transfert, 2 l devaient suffire mais il en a fallu 2,3.
Pour la boite de vitesses, c’est tombé juste 3,2 l comme prévu.
Pour le pont AV, j’ai pas fait la mesure.

Merci pour toute ces précisions, ça permet de ce faire une idée de la maintenance et des graissages a faire !

Jean Yvon, concernant le graissage de l’essieu avant, tu a trouvé ce que c’était?

salut,
voila le genre de post que je pense utile de mettre en post it en tète de rubrique ford-mazda.
merci pour ces precisions bien utile.

Merci a vous pour le tuto…

JP :bien:

Bonsoir,

Fredard, pour le graissage du train avant, j’ai compris qu’il fallait regarnir de graisse les roulements de roues AV tous les 40 000 kms…j’ai démonté une roue pour voir mais je n’ai pas vu de graisseurs, ni de “chapeau” à enlever et à recharger en graisse. Peut être que cela ne concerne pas les 4X4 mais seulement les 4X2, en fait je ne connais pas la nature de ces roulements, rouleaux coniques ou double rangées de billes, étanches ou pas. Faudrait démonter le moyeu.
Si tu découvres quelque chose, pense à nous faire des photos…

Salut, c’est intéressant ce que tu démontres , j’ai jeté un oeil sur le BT50 et ça a l’air d’être le même scénario!!! :astonished:

salut;
je vais faire mon chiant mais est ce que quel qu un pourrait me détailler la dépose du filtre a gasoil.je n ai l habitude de bosser qu avec la revue technique et là,bien sur je n en ai point.pour m éviter la boulette,ce serait bien cool de préciser l ordre de la manip et les précaution.merci.

J’ai fait toutes les vidanges ce matin, tout à l’heure, j’ai regarder en même temps que mes plaquettes pour les roulements AV.
Pour le bourrer de graisse, il faut en fait presque le démonter sans le sortir, je suppose que c’est des roulements à aiguilles, je le ferais quand ils auront du jeu, je le faisais sur le L200.
Je n’ai pas fait de photo, c’est évident dès qu’on tombe la roue.
Il suffit de redresser l’écrou prisonnier, l’enlever, enlever la partie qui maintien la graisse du roulement ((pour resserrer le roulement qui aurait pris du jeu, il y a une clavette dans la graisse à sortir, resserrer un poil l’écrou qui règle le roulement +graisse et remontage, sans oublier la clavette. C’est facile à faire))
Pour le bourrage il suffit de le gaver de graisse( sans le sortir!) on remonte et c’est tout.
J’édit en rajoutant des photos prises ce matin, j’ai voulu vérifier :wink:
Facile à faire mais il vaut mieux avoir de bons outils, c’est plutôt dur à dévisser :slight_smile:
1 (600 x 450).jpg
2 (600 x 450).jpg
3 (600 x 450).jpg
4 (600 x 450).jpg
5 (600 x 450).jpg

Je n’avais pas vu ton post, tu l’as changé ton filtre?

Bonsoir,

Pour le filtre à gazole, la description est dans la revue technique en anglais téléchargeable sur ce site : http://pickupinfo.ru/download/31/ voir page F2-19 et suivantes

Bonjour,
Moi, pour les boites (Vit et transf.) j’ai eu du mal à mettre 5L. Je vais vérifier maintenant que j’ai roulé un peu.
Sinon, Qq’un a t’il déjà fait le kit de distrib???
Avez vous les horribles grincements dans les suspensions avant pendant les passages escarpés???
Merci.

J’avais des grincements lorsque je braquais à fond, un coup d’huile sur les “butées??” et depuis plus de bruit.

Oui, c’est ça, j’avais oublié de préciser que ça grinçait avec les roues braquées!!!
C’est quoi les butées dont tu parles? elles se trouvent où?
Ca doit être ça, car du temps où je l’emmenais en révision chez mazda, je leur expliquais le truc, ils graissaient et ça se calmait pendant un temps…

Merci d’avance,
Thomas

Ici:
butées.jpg

Oui, c’est exactement ça, j’ai mis juste un coup d’huile, car j’ai fait ça à l’arrache, :mais j’imagine qu’avec un peu de graisse ça devrait être encore mieux.
En tout cas, plus aucun bruit depuis.