Changement des lames de ressorts B2500

Cet après- midi, je me suis décidé à changer les lames de ressorts qui étaient cassées. J’en ai acheté une paire afin de changer les 2 côtés, pour ne pas avoir de différences de fermetés.

A ma grande surprise, ce n’est vraiment pas compliqué,(à part quelques petites surprises) il faut peu de matos, 2 crics, cliquet et douilles de 11/ 22/ 23 . (euh, une meule, une perceuse nous verrons plus tard pourquoi)
Toutes infos en plus ou rectification des erreurs que j’ai pu commettre sont bienvenue afin d’améliorer ce tuto.


On léve et on met une chandelle pour assurer:

On démonte la roue :

La veille j’ai mis du dégrippant sur tous les ércous, on commence par desserrer l"avant et l’arriere :

Puis on tente de desserrer les 4 du milieu (j’ai bien dis on tente)

Ca ne marche pas, plan B

Bon, un petit conseil, pour éviter de vous prendre l’essieu quand vous coupez les brides* (si quelqu’un connait le noms de ces trucs (*merci missa)) l’utilisation d’un second cric est recommandé.

voila on baisse doucement :

On fini de dévisser les écrous à l’arrière des jumelles :

On dévisse les 2 vis à l’avant (tiens j’ai pas mis de dégrippant??)

Effectivement, j’ai omis le dégrippant grrrr !!! !

D’où l’intérêt de la perceuse pour virer le bout de vis cassé dedans. (les vis ne sont pas fournis en plus)

Les nouvelles:

On remonte dans le sens inverse :wink:

Le petit tétons sous les lames ne tombe pas pil poil dans son logement, heureusement je viens d’acheter quelques sangles :

Et on remonte :

Voila, je n’ai changé qu’un seul côté aujourd’hui (environ 2H30 de taf) et j’en ai profité pour inverser les pneus avant, arrière.

du bon boulot :bien: les machins c’est les brides :smiley: parcontre pour ces boulons récalcitrants,il faut une clé à choc pour ne pas les casser en forçant…même une clé à choc electrique qui se branche sur l’allume cigare suffit , il faut faire vissage-dévissage plusieures fois :bien:

Bien vu le Tuto…

Merci a toi, du bon boulot

JP

C’est propre , c’est net, beau travail :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien: :bien:

Merci :bien: :bien:

:bien: :bien:

Reste plus qu’à installer des ressorts en plus. :wink: :wink:

:bien: J’ai fais la même chose hier tantôt, mais obligé de remettre les anciennes lames pour l’instant :moqueur2: , les brides sont trop courtes :batte:

A redémonter et à refaire quand j’aurais les bonnes brides :siffle:

Un détail: c’est vachement facile à faire sur la fosse :smiley:

Tu penses que je peux ajouter une ou 2 anciennes lames?

Tiens en montant la 2emme paires, j’ai réussi à péter un écrou:






Pas de chance, ce n’est pas le même pas que les vieux écrous !!! :doute:

bonjour FREDARD,
Bonjour a tous,

J’ai beaucoup apprécié ton topic… génial.
Les photos sont très intéressantes.
Je voudrai te poser quelques questions :

  • tu penses que l’on peux remonter les lames avec le 2 plus courtes en moins ? (afin de perdre en hauteur de caisse)
  • Tu penses que l’on peux inverser l’ordre des lames ? (là encore pour perdre en hauteur)
  • Et si on inverse l’ordre des lames, et que l’on les remontent “à l’envers” ?
    je veux dire que à ce moment là, l’ordre des lames sera respecté, mais la courbure en sera inversé, ce qui descendra la caisse de facile 10 cm !
  • Le téton de centrage est facile à démonter ?

Merci d’avance pour tes réponses … éclairées.
fredo

et une dernière…
le support des lames sur le pont, c’est démontable ou soudé sur le pont ?

Salut,

Ne suis pas trop spécialiste, mais en enlevant des lames de ressorts tu risque d’avoir plusieurs problèmes, déjà la possibilité de chargement réduite, une moins grande rigidité, une tenue de route aléatoire, etc…
Quant à les monter à l’envers, je ne vois pas l’intérêt, tu reviens exactement au même point que ne pas les monter car la surface en contact entre les lames serait tellement reduite, que d’aucune efficacité.
AMHA, mais je ne suis pas spécialiste.
De mémoire le téton central est soudé sur la première lame.

En fait, pour moi, perdre de la capacité de charge, ce n’est pas réellement un problème.
Je ne mettrai que tout au plus 200-300 kilos dans la benne, et ce de façon très anecdotique.

Pour ce que est de la “souplesse” accrue sur l’arrière, c’est un des buts recherchés. du confort !
Comme le centre de gravité sera plus bas, la tenue de route devrait s’en trouver améliorée, même avec un peu plus de souplesse sur le “cul”.
Cependant, je ne suis pas convaincu que l’arrière perde en rigidité.
En capacité de charge, oui, certainement.
Vu que mon projet est de virer les 2 lames les plus courtes, celles qui ne servent que lors des lourdes charges.
Lors d’une utilisation normale, la seule réelle incidence devrait être une perde de hauteur de caisse de l’ordre de l’épaisseur des lames enlevées… les 2 première… c’est à dire 2-3 cm maxi.
DSCN6151-c.JPG
L’idée qui me séduit, c’est la configuration de son petit frère jumeau, le MAZDA BT-50 version 4x2 :
DSCN6162-c.JPG
au début, c’est ce que je voulais faire, mais j’ai un GROS doute sur la platine de fixation sur le pont.
à mon avis, elle est soudée, donc impossible à inverser… ce qui imposerai des adaptation un peu compliquées… même si cela reste réalisable pour un bon bricoleur… que je suis :orage:

Je dois avouer que cette idée est pour l’instant en stand-bye, car j’ai peur que les FOX ou les HEXA en 20", que je compte y installer, aient un déport un poil trop négatif et risque de toucher trop rapidement le passage de roue.
Je pense donc le baisser mais juste légèrement… 2-3 cm voir 5 maxi.

ok je n’avais pas bien compris.

As tu posé ta question dans la partie mécanique du forum, à mon avis tu auras de bien plus nombreux et avisés conseils.

Tu peux aussi raccourcir la jumelle et regarde si un pont de Mazda peux se mettre à la place de celui que tu as actuellement parce que , oui, la platine est fixe sur le pont.

euhhhh … :astonished:
c’est quoi une jumelle ?

C’est ce qui raccorde les lames au chassis à l’arriere :slight_smile: