Quels sont les points à vérifier pour l'achat d'un B2500

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous!

Voila maintenant plusieurs jours que je me torture les neurones…

Voici ma question:

Comme vous le savez surement déjà, l’état belge taxe, retaxe et surtaxe tout ce qui roule. Je pense que si il le pouvaient, il taxeraient même les caisses à savon des enfants, soit.

Donc: J’ai porter mon choix sur un véhicule utilitaire pour plusieurs raisons;

  • L’usage et le besoin; je dois transporter une moto voir deux, et me rendre dans des endroits parfois
    difficile d’accès, sur la neige, boue et j’en passe. Je fais de l’autoroute aussi. La double cabine est
    “obligatoire”, pour une raison de confort, relatif, bien sur.

  • La taxation: je prend comme exemple une voiture de 150 chevaux, d’une cylindrée 1910cm³, moins de
    3ans: 750€ de mise en circulation, à payer donc lors de l’immatriculation du véhicule
    320€ de taxe de circulation annuelle, indépendante de la “mise en circulation”
    sur un utilitaire, 120€ de mise en circulation, 75€ de taxe annuelle, chercher l’erreur.

  • La sécurité; c’est peut etre un point discutable pour certain, mais je me sens bien plus en sécurité dans
    un véhicule de ce gabarit, et de cette solidité.


    Tout ça pour dire, que j’ai une camionnette à remettre ou à échanger, et qu’elle vaut ± 7000€.

J’ai porter mon premier choix sur le mazda B2500, et en second choix, sur un Mitsubishi L200.

J’ai donc entamé des recherches, des historiques de pannes, pannes récurrentes, et de l’entretien a fournir au Mazda. Et puis la marque à une bonne réputation, d’après les quelques personnes questionnées.

Voila donc, enfin, ma question concrète et définitive, maintenant que vous savez tout :smiley:

Quels sont les points à vérifier, à regarder, à écouter? Quelles sont les questions utiles à poser au vendeur, ou au possesseur du véhicule?

Lors de l’essai, à quoi faut il particulièrement prêter attention?

Voila une annonce, que je tiens à l’oeil, avez-vous un avis?

Merci d’avance à tous!

Salut,

Moi en premier lieu, je regarderai si le carnet d’entretien avec les différentes vidanges sont cohérentes avec les dates. La dernière fois que j’ai acheté un 4X4 en Belgique, je me suis ensuite rendu compte que le kilométrage était bien plus élevé que ce qui était marqué sur le compteur.
Ensuite regarde dessous, si pas de fuite sur : les ponts, BV, transfert, etc… Jette aussi un œil sur les lames de ressorts, cassées ou trop “lâches”.
A prévoir également dans ton budget, la vidange, lubrification de tous les organes pré cité plus haut plus moteur et tous les filtres (huile air GO),ça peut vite monter, surtout si tu le fait faire au garage.

Regarde aussi l’huile moteur (via la jauge) si tu ne voit pas de mayonnaise (signe d’une culasse HS) ensuite un petit essai sur route.

L’annonce est un prix marchand, c’est à dire à un autre garagiste. Il y a sûrement des réparations.

au moins de carrosserie.

J’avais fais un tuto sur cela dans “Points à contrôler”.
Mais je sais plus dans quelle rubrique.
Si quelqu’un a une idée ???
Là tu trouveras. :wink: :wink:

C’est vrai, c’est un prix marchand, mais je pensai demander au vendeur si il était disposé à fournir une garantie de 12 mois, j’imagine que suivant sa réponse, je pourrai peut être déja me faire une idée sur son réel avis personnel pour le véhicule.

Cela dis, pour les vidanges, le graissage et les changement de filtre, j’ai tout ce qu’il faut chez moi. Par contre, je ne touche à rien d’autre, si ce n’est les frein, l’électricité et un peu de carrosserie… Pour le diesel, j’ai pas les compétences… J’ai trouvé sur le forum un post qui parlait des types d’huiles, et des différents point de graissage, ainsi que le fameux tuto en photo, beau boulot, au passage :smiley:

Je pense qu’un coup de fil s’impose, maintenant…

Merci de votre aide !


Je suis tombé sur celui la aussi, Voitures d'occasion sur AutoScout24 nettement mieux d’apparence, mais comme c’est un particulier, ca complique les chose pour la reprise de ma camionnette et pour la garantie… A tenter, vous penser?

Téléphone lui, mais pour avoir une garantie, il devra le remettre en état (si il veut) mais le prix ne sera pas le même.
Tu peux toujours essayer pour voir , ça ne coûte rien.

Je vais essayer de le joindre aujourd’hui, je mettrai l’evolution ici, merci !


Et celui ci? Voitures d'occasion sur AutoScout24

Parait bien celui là.

Oui, il a l’air bien et 6500€ ça va, c’est une première main. 130 000 km bien entretenu il peut faire le double, je ne savais pas qu’en 2000 il faisait déjà 144cv.
Il faut l’essayer!

Puisque tu es de Belgique => http://www.vroom.be/fr/occasion-auto/1393889,occasion-mazda-b-2500.html