Mazda B2500: retour d'expérience.

Bonjour,
cela fait un bon moment que je souhaitais faire un point sur l’utilisation de mon Mazda B 2500 de 2005, après presque 3 ans à son volant et 40000km parcourus. En espérant que mon avis pourra aider certaines personnes…Je vais donc vous donner mes impressions , mon ressenti, vous faire partager quelques photos avec les deux, trois bricoles que j’ai fait. Vous pourrez également profiter de ce sujet pour donner votre avis sur votre véhicule , vos “trucs et astuces”, si vous aussi vous possédez le 2L5 TD 109 CV.
Pour conclure , je solliciterai les plus aguerris d’entre vous pour m’éclaircir sur un petit problème de démarrage à chaud …
Une photo de " l’ensemble"

Uploaded with ImageShack.us
J’ai remplacé l’horrible par-choc d’origine par du tube alu section carré 50 X 50, coupé ,monté par mes soins, je trouve ça original, le rendu est correct. J’ai également incorporé mon ampoule antibrouillard dans un feu de position type garde boue de remorque qui est plus petit que l’origine et qui trouve bien ça place dans le petit espace…il a fallut modifier les supports d’ampoules avec minutie , et ça marche !

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Après avoir trouvé un couvre benne d’occasion et j’en suis pas peu fier quand on voit le prix d’un neuf. J’ai décidé d’habiller ce dernier avec des barres de toit sports et deux bandes noires, effet d’optique garantit, ça donne du gabarit. :smiley:

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
Reste plus qu’ à mettre un film légèrement teinté sur les vitres arrières et ce sera nif !

L’avant,lui, a reçu une “front bar” en polyuréthane, je trouvais le design sympa et je cherchais un produit dans ce genre afin de mieux dissimuler la pose future d’un treuil. On notera également la pose d’antibrouillards qui ne sont pas de série. Modèles 100% compatible après avoir soigneusement coupé dans la moulure du par choc (je pensais que c’était clipser, et bien non…) Me reste également un fil à brancher, probablement celui qui vient sur les feux de position , mais je n’ai pas trouvé la cosse qui va avec, malgré de longues recherches. Je crois que la compatibilité a ses limites :doute: Peut - être car ces AB viennent d’Angleterre et qu’ils sont fait pour volant à droite??? Bon ce n’est pas très grave, je vais bien trouvé comment shunter ça…

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

J’envisage par le suite la pose d’un treuil. Cependant je pense que l’emplacement de l’intercooler ne permet pas d’optimiser l’encastrement du treuil, de plus il serait moins ventilé derrière le treuil et le “par buffle”.
Pourquoi ne pas changer l’intercooler ( celui d’origine étant ridiculement petit, quoique sans doute suffisant…) pour un modèle plus grand ? Y a t il une contrindication à tenter la modif?

Niveau motorisation, j’ai simplement viré tout le système EGR, posé " un tube Afrique" à la place du cata et mis un filtre à air green. ça respire beaucoup mieux et ça consomme un peu moins, ( à vérifier sur du long terme ) une montée dans les tours plus franche une fois que les chevaux sont lancés mais toujours un petit manque tout en bas selon moi, oui je suis éxigent :wink: Je me demande si j’ai pas plus de couple avec le filtre à air d’origine?? Là j’ai remonté mon green suite à la modif Cata/EGR, mais en configuration d’origine, je n’avais pas conservé le green car il me faisait perdre en couple et consommer d’avantage! Cette fois si, l’ensemble respire mieux donc j’ai retenté le green…

J’arrive bientôt à 140000km (acheté à 100000km) et j’ai toujours remarqué des difficultés de démarrage à chaud, au début, ça allait , j’avais même vu, ici je crois, que d’autres propriétaires de ce véhicule étaient obligés d’attendre aussi que le voyant de préchauffage s’éteigne , et ce , même à chaud pour que le moteur démarre. J’avais donc également remarqué ça sur le mien, dès le premier jour…Mais voilà, maintenant, le bestiau est plus capricieux qu’avant pour démarrer à chaud, il me faut insister d’avantage sur la clé, mais ça démarre toujours, le pire étant quand le véhicule a roulé sur un long trajet , difficulté à démarrer ,parfois même après plus d’une heure après m être arrêter…
Chez Ford, ils ont brancher l’ordi: RAS, pas de prises d’air non plus, tous les filtres sont nikel, la batterie est ok, sonde de température hors de cause, bougies changées (on sait jamais :confused: )démarreur neuf également . Malgré tout ça le problème demeure , à noter que le véhicule démarre bien à froid et démarre également au quart de tour à chaud si on le pousse…D’ailleurs Ford était quaisment sûr que c’était le démarreur et j’étais aussi de cet avis…Du coup , ils me disent qu’il faudrait contrôler les injecteurs? je ne sais pas quoi penser? ça peut durer longtemps la petite blague, déjà le démarreur, c’est assez comme ça, vu que je l’ai changé pour rien. (bon ok, c’est jamais pour rien mais quand même…)Là, il m’annoncent 1000€ pour un contrôle d’injecteurs :surprise:
Sachant que le véhicule roule très bien, consomme “peu” (10L5/100 km)j’ai dit que ça irait bien comme ça pour le moment…
Si vous avez des pistes, n’hésitez pas, car ce problème me gonfle , j’aime bien quand tout fonctionne au top ! A tel point que si ça continue, ce sera changement de PU. !!! Mais c’est dommage, car j’ai encore de beaux projets pour ce véhicule…

Concernant les pneumatiques, j’ai des wangler AT, efficaces dans le chemins, corrects sur routes sauf mouillées, très limites sur la neige tassée, s’usent assez vite, sont un poil bruyant sur la route et augmentent la conso de 0,5l au 100km,( c’est une moyenne que j’essaie de faire de manière objective)

Pour conclure, je dirais que c’est un bon PU qui répond exactement à ce à quoi il est destiné, à savoir travail , loisir, ça respire la robustesse et la fiabilité, moteur simple et accessible. Certes un peu tape cul à vide, un peu veau aussi, mais faut savoir ce qu’on veut…Je finie avec les plus et les moins:

  • Les plus:
    _look sympa dans sa version chrome/ jante/peinture métal/élargisseurs d’ailes…
    _Ne consomment pas beaucoup
    _Ne consomment pas du tout d’huile ni d’eau
    _Ne chauffe jamais excessivement
    _Tourne régulièrement
    _les trois premiers rapports très coupleux
    _passe bien dans les chemins
    _éclairage satisfaisant
    _aucun souci électrique

-Les moins:
_Très utilitaire, un peu tracteur “veau” quoi… :conduire:
_confort limité
_bruyant sur autoroute (dû au régime moteur à 130km/H et aux défauts d’étanchéité joint de par brise et portes)
_espace limité au volant pour les grands gabarits (dommage qu’on ne puisse pas lever plus le volant qui est pourtant réglable)
_ traitement un peu léger du châssis
_la direction pourrait être plus précise (enfin typique des 4X4 …) donc c’est normal…
_démarrage à chaud (dans mon cas personnel)


à suivre, n’hésitez pas à alimenter le sujet en faisant part de vos retours d’expérience, avis personnels!

En résumé, c’est un très bon PU, un super utilitaire qui gagne à être connu. Il souffre malheureusement d’un déficit d’image injustifié…d’un autre coté il est moins cher en occasion à cause de ça :wink:

Voilà qui est bien résumé :bien:

Pour le démarrage difficile à chaud, je penserais à l’étanchéité de la pompe à injection (?)
Qu’en pensent les pro mécanos?

pour tes soucis de démarrage à chaud,verses une bouteille d’eau froide sur la pompe injection et regardes s’il démarre bien plus facilement :doute:

EUH, c’est pas ça que j’avais mis dans mon post… :doute: qq.un à édité? Y avait un pb?


J’avais dit:

Le mien est de 2000, acheté en 2004 à 80 000km, il en a maintenant 230 000
J’en suis très content.
Par contre, concernant les + et les - j’ai quelques petites divergences, normal, on a pas le même modele ni la même utilisation.

je reprend tes points:

_- Les plus:
look sympa dans sa version chrome/ jante/peinture métal/élargisseurs d’ailes…
Dans ma version utilitaire pur et dur, il est plutôt moche, mais je m’en fout
_Ne consomment pas beaucoup
Euh, moi 14/15l/100 :doute:
_Ne consomment pas du tout d’huile ni d’eau OK
_Ne chauffe jamais excessivement OK
_Tourne régulièrement OK
_les trois premiers rapports très coupleux
Je sais pas, pas trop de point de comparaison
_passe bien dans les chemins OK
_éclairage satisfaisant
Bof, j’aurai préféré plus, mais vu que je ne roule pratiquement jamais de nuit, je fais avec
_aucun souci électrique OK

_-Les moins:
Très utilitaire, un peu tracteur “veau” quoi…
Pour moi c’est un plus, c’est mon outil de travail…mais c’est quand même un veau :smiley:
_confort limité
Pour moi ça va
_bruyant sur autoroute (dû au régime moteur à 130km/H et aux défauts d’étanchéité joint de par brise et portes)
Peux pas dire, pas d’autoroute ici
espace limité au volant pour les grands gabarits (dommage qu’on ne puisse pas lever plus le volant qui est pourtant réglable)
Suffisant pour mes 1.70m
__ traitement un peu léger du châssis

Ah bon? le mien après + de 12 ans de climat tropical, d’air marin et de mauvais entretien, pas un point de rouille…
_la direction pourrait être plus précise (enfin typique des 4X4 …) donc c’est normal… OK
_démarrage à chaud (dans mon cas personnel)
Pas de pb pour moi


En résumé, c’est un très bon PU, un super utilitaire qui gagne à être connu. Il souffre malheureusement d’un déficit d’image injustifié…d’un autre coté il est moins cher en occasion à cause de ça :wink:

Voilà, message réédite dans sa version originale, si il y a un pb dites moi lequel, je n’ai pas l’impression d’avoir enfreint une règle

:51: C’est moi, pas bien réveillé, milles excuses. J’ai dû éditer au lieu de citer. C’est ma tournée :tchin: :copain2:

En tout cas bravo julien pour ton tuto sur ce joli pu que je connaissait assez mal a vrai dire, le tiens a de la gueule. J adore. Merci encore

Bien le Tuto !! :bien: :bien:


C’est clair , net et précis :wink:

:bien: super retour , merci pour le post :bien:

Pourquoi ne pas changer l’intercooler ( celui d’origine étant ridiculement petit, quoique sans doute suffisant…) pour un modèle plus grand ? Y a t il une contrindication à tenter la modif?

Personne n’a un avis la dessus ?

Niveau motorisation, j’ai simplement viré tout le système EGR, posé " un tube Afrique" à la place du cata et mis un filtre à air green

Tu l’as eu ou ton tube Afrique, t’as un lien ?

En tout cas, super ton compte rendu. :bien: :bien:

J’ai appliqué ton conseil, histoire de tester , vu qu’il faut trouver une solution :helpsos:
Si j’ai bien compris ta démarche, le but étant de refroidir la pompe pour “rétracter” un peu l’ensemble, afin de diagnostiquer un éventuel défaut d’étanchéité?
Dans mon cas ça n’a pas marché!
J’ai aussi remarqué concernant ce problème de démarrage que si je redémarre mon moteur dans les secondes qui suivent son arrêt, il redémarre correctement. Mais si j’attends quelques minutes, il faut insister sur le démarreur, jusqu’à 5 secondes environ (et croyez moi , 5 secondes de démarreur, c’est long :moqueur: ) Il finit donc par démarrer…Pour tester à nouveau je coupe et redémarre dans la foulée, ça fonctionne correctement, j’attends un peu plus longtemps, et là, rebelote , il faut encore insister…Et ainsi de suite!
à croire que le gasoil “se fait la malle” se “dépurge” progressivement suite à l’arrêt du moteur à un endroit précis…Et pourtant le matin, ça va bien, il se "réalimente "pas tout seul la nuit ?:stop:
Démarre au dixième de tour en poussant (enfin descente quoi…)

Merci pour votre soutien et conseils.

Merci aussi aux propriétaires des Isuzu qui auront apprécié ce sujet et qui possèdent eux- même d’excellents véhicules, je regarde de plus en plus les isuzu 3L d’ailleurs :siffle:

c’est du fait maison, j’ai la chance de connaître des chaudronniers/forgerons/soudeurs tous métaux, du coup, ça aide, sans ça, je ne tentais même pas la modif…on a refait des platines identiques à celle d’origine (comme ça je peux remettre quand je veux le cata) et un tube acier de diam. 54 entre les deux.Et le tour est joué…

Donc, désolé pas de lien à te proposer !


Pour Madinina:

Je pense que si ton PU consomme autant, c’est qu’il y a forcément quelque chose d’encrasser , comme tu le dis toi-même, pas d’autoroute chez toi, du coup tu n’as pas l’occasion de faire tourner le moteur à pleine charge pendant un moment suffisant pour éliminer les résidus. Je te dis ça, mais j’en sais rien, j’ai juste constaté que c’est sur des longs trajets que le PU consomme le moins et les bienfaits de ce décrassage se fait sentir après… Je finissais par plus consommer à abuser de l’éco conduite, du coup, comme on dit chez nous, “faut décrasser les injecteurs parfois”, c’est à dire pas hésiter à monter dans les tours…D’ailleurs pour finir, c’est bien connu que la vanne egr s’encrasse encore plus sur les véhicules qui ne font pas d’autoroutes par exemple

14/15l au /100 ca fait beaucoup moi avec le meme moteur et j ai le pied lourd c etait du 10.5 voir 10.3 au 100 :chaud:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

C’est dingue les catastrophes que peuvent causer les supers pouvoirs
(ps : j’ai aussi donné dans ce genre de domaine)

@Julien

Ben c’est que des petits trajets, de la route de montagne et des bouchons, alors pas souvent l’occase de passer en 5… par contre j’ai viré l’egr, mais je suis aussi toujours chargé d’au moins 300kg d’outils dans la benne, et j’ai la pédale lourde, je le conduit comme ma Subaru, c’est pour ça que je consomme autant…

Autre petit point négatif que j’ai oublié de mentionné, c’est que pour ce modele (le BT50 c’est rattrapé) c’est le plus petit PU du marché…alors ça peut être un avantage en ville, mais pour le boulot la benne est un peu juste.

Sinon pour ton pb de démarrage à chaud, t’as regardé la pompe d’amorçage sur le filtre à GO? elle est peu être fatiguée…

@ Alain :tchin:

Mais j’ai payé mon amende :smiley: avec un :51: :wink:

(Les anciens du bâtiment savent ce que c’est) :mrgreen:

Pour le démarrage difficile, je persiste à penser à la PI :slight_smile:

Pour la conso de medinina, chargé et toujours au taquet, pour un ancien modèle c’est normale.
Avec le Ranger de 2005, 700 ou 800 kgs dans la benne c’est 12 l. A vide 9.5/10 l. En conduite cool.
Pour un utilitaire en utilisation pro, c’est pas grand chose, c’est un 4x4 de plus. :slight_smile:

Non pas ça :chaud: …En fait c’est assez probable ou les injecteurs alors…

En plus c’est vrai que j’avais déjà testé d’amorcer (manuellement) la pompe au dessus du filtre à gasoil et ça n’avait rien changé, donc ça peut pas être un désamorçage quelconque finalement…
Merci quand même…
Et cette pompe injection, à part la changer, y a t il autre chose à faire pour la “restaurer”, la contrôler??

NB: en déplacement jusqu’à samedi, reprise du “débat” dimanche pour ma part, merci de votre compréhension…

Petite relance sur le point abordé ci dessus!
Merci d’avance…

Perso, je le trouve suffisant, et pourtant y fait très :chaud: ici, mais j’ai jamais eu de pb de turbo…
ni même de chauffe moteur en général, l’aiguille de température m’a jamais dépassée la moitié de la jauge…

Pour la PI, et l’injection un bon diéséliste pourrait la contrôler, au moins tu serais sûr.

ok, merci Alain, toute façon, pas le choix, va falloir passer par là pour résoudre ce problème par élimination…J’ai déjà de nombreux composants écartés de tout soupçon, par défaut et progressivement je vais bien trouvé le coupable :batte: