Pompe injection moteur 2005

Bonjour à tous!

Etant toujours plus ou moins embêté avec des problèmes de démarrage (plus, que moins d’ailleurs :smiley: ) surtout après long trajet…Bref

L’hypothèse de la prise d’air étant définitivement écartée et de source sûre, j’en arrive à la PI, elle n’est pas HS, c’est une certitude, mais j’aurais souhaité vérifier un ou deux points.

Tout d’abord, je suis tombé sur un sujet qui parle d’un tamis à l’entrée de la pompe, pour ma part je n’en vois pas, où alors il est sacrément logé??? Voici le lien de l’archive:http://www.nissanpickup.org/agora/viewtopic.php?f=87&t=13366

D’autre part, je souhaiterais nettoyer , tester, contrôler l’ electrovanne de coupure gasoil, est ce accessible sans démonter la pompe? Et pas trop délicat à faire?

Si vous avez des infos sur cette pompe, n’hésiter pas !

Merci.

voilà déjà une hypothèse d’écartée :slight_smile:

bougie de préchauffe ok ?
le préchauffage fonctionne ?

Pour tester l’électrovanne , tu lui mets un +12 en direct, si tu l’entends claquer, il y’a peu de chance qu’elle soit HS.
Je dirais que le test ,c’est quand elle ne marche plus, la panne est franche… , car elle est soit ouverte ou fermée et du coup le noyau plongeur laisse passer le gasoil ou pas

Mais les spécialistes vont passer dire si je raconte des conneries :smiley:

Merci pour ta réponse, c’est déjà un bon début,

mais c’est vrai que là ça devient ultra technique, donc je sais qu’il n’y aura pas bcp de monde à me répondre :smiley:

je vais faire un rapide bilan de ce que j’ai fait pour résoudre ce pb de démarrage étant donné que tu me soumets mes bougies qui ont bien entendu été changé, mais merci quand même d’y avoir pensé :bien:

-Bougies de prechauff, changé et contrôlé: ok
-Batterie, pleine charge (1200Amp.) ça dépote…:ok
-Démarreur neuf
-Tous filtres changés
-Tête de filtre à gasoil avec sa pompe d’amorçage changée: ok
-Diagnostic OBD valise: aucun défaut signalé
-Sonde de température:ok
-Capteur de pression rampe : ok
-Débimètre: ok
-Jeu des soupapes reglé: ok
-Test d’étanchéité circuit gasoil : Rien à signaler, MAIS !!!

Après avoir brancher aller et retour carburant depuis un bidon direct sur la pompe, j’ai eu de très bons résultats de démarrage,conclusion, prise d’air avant la pompe !! j’ai donc déposé mon réservoir et je l’ai révisé, “restaurer completement”, remontage du réservoir et là, miracle, la voiture marche nikel, démarrage non pas au quart de tour, mais au dixième de tour, une merveille ! ( pourtant, je n’ai rien noté de flagrant sur mon réservoir, à part un peu de rouille sous un joint pouvant provoquée une prise d’air, je parle du joint qui fait l’étanchéité entre le tube de remplissage et le réservoir, qui n’est donc pas immergé dans le carburant…)

Joie de courte durée, une semaine plus tard le véhicule déconne à nouveau, qu’à cela ne tienne, redémontage du réservoir, même opération que la dernière fois, travail autour du joint douteux, pas de coup de soufflette dans les durites cette fois ci, car je reste fixé sur ce joint qui pour moi est la source de mes ennuis…Bref remise en place du réservoir , mais ça n’a pas eu l’effet attendu, ce n’est pas mieux.
Persuadé que le réservoir est en cause, je me penche sérieusement sur la mise à l’air du réservoir, jamais deux sans trois, je redépose à nouveau le réservoir , je le met en pression à l’aide du compresseur ainsi que les durites qui amène le gasoil au filtre: Bilan, aucune prise d’air, je remonte l’ensemble. Comme par magie, le véhicule refonctionne au poil, mais seulement pendant 48H…

Je reste donc sur mon idée de mise à l’air qui pose problème et qui ferait monter le réservoir en pression et désamorcerait le circuit. j’installe donc des clapets anti retour, aucun résultat malgré les différents endroits où j’ai pu les monter ( je les ai enlevé depuis…)

J’ai également fait un trou avec une aiguille à chaud dans le bouchon de réservoir au cas où… (j’entandais souvent psssssshhhh, à l’ouverture du bonchon à la station…)

Je décide de refaire “le test du bidon de gasoil en direct”, cette fois ci ,pas de résultat :doute:
j’en conclue que la PI est en cause, je décide donc de regarder le tamis que je n’ai jamais trouvé…
Le simple fait d’avoir débranché la durite d’arrivée gasoil de la pi, de mettre un coup de soufflette par ci , par là , cela “stimule” quelque chose, quelque part et “hop” le redémarrage devient bon, mais jamais pour longtemps??? Pourquoi, que se passe t il ?..

CONCLUSION: je pense qu’il s’agit d’un problème de “pression” , à interpréter au sens large…
Après un grand trajet, c’est le pire, ce week end, il a même refusé de démarrer le lendemain matin, après 5H de route la veille, la température est donc hors de cause,( d’ailleurs quand le véhicule veut bien marcher, ce ne sont pas seulement les démarrages à chaud qui sont facilités, mais on voit aussi nettement la différence à froid…)
Quand le véhicule peine ou refuse de démarrer, même si je pompe au niveau de la tête d’amorçage, je sens bien la pression dans la “poire” , impossible de pomper plus, le GO est bien en pression au cul de la pompe, mais ça démarre pas mieux !!!
C’est donc cette longue enquête qui m’amène à penser à une connerie à la c… au niveau de la PI, ça ne peut pas être bien grave, sinon, je ne roulerai pas comme ça depuis un an (même si le problème semble s’empirer, en même temps c’est l’été, il a tjs été plus sensible à la belle saison…)

Je rappelle que le véhicule démarre parfaitement en le poussant…

Je ne voulais pas trop m’étendre sur le sujet, je crois que c’est fait, et j’oublie surêment des détails…

Je crois que je ne serais pas très patient encore longtemps, je refuse une intervention sur la PI à 2000€, je préfère brader le véhicule, mais c’est dommage…

:helpsos:

as tu essayer de rouler sans le bouchon du réservoir ?
Il y a une prise d’air dans le bouchon, un clapet qui permet à l’air d’entrer et non pas de sortir , car quand le réservoir se vide , si l’air n’entre pas pour compenser , ca perturbera l’arrivée de gasoil au moteur.

j’ai également fait l’essai du bouchon de réservoir, rouler sans l’avoir complètement vissé, ça n’a rien changé !
Tu dis que le clapet du bouchon de réservoir sert à faire entrer l’air pour compenser le volume dû à la consommation de carburant, je te suis complètement ,mais sur mon réservoir, j’ai un reniflard de mise à l’air relié à 2 clapet sur le dessus du réservoir, et c’est à ce niveau qu’entre l’air pour compenser le volume, d’autre part, il faut bien aussi chasser l’air lorsque le réservoir se gonfle , par contre, dans mon cas, je ne sais pas si cet air est évacué par le reniflard ou par le bouchon de réservoir, je m’étais justement fait la remarque que le clapet de mon bouchon de réservoir était peut-être colmaté, d’où l’intervention avec une aiguille…
Peut-être devrais je essayé avec un bouchon 100% étanche…

tu ne risques rien de faire l’essai

tu as une pompe d’amorçage sur le PU ?

Oui bien sûr, au niveau de la tête de filtre à gasoil, elle a d’ailleurs été changé, dans le doute…

l’electrovanne coupure carburant fonctionne normalement, ce n’est pas très étonnant…

En revanche , j’ai noté que si je ne parviens pas à démarrer le moteur, il faut qu’une personne pompe l’amorçage en même temps que j’actionne le démarreur et alors ça démarre.

J’en déduit que lorsque la pompe est “gavée”, ça démarre bien, comme avec un branchement de bidon de gasoil en direct , par exemple…

Des idées???

Je pense aussi à la PI. :doute:

Quand je fais le plein, Souvent j’entends le bruit d’air. Pas de problème pour le moment.

Il faut un bon diéséliste pour la vérifier.

Je souhaitais justement venir réveiller mon sujet, mais Alain m’a devancé…

De mon côté, toujours pas d’amélioration malgré d’autres tests peu concluants…

J’ai changé mes nez d’injecteurs.
j’ai ajouté une petite pompe de gavage, montée avant la PI et également testé après le réservoir comme conseillé dans la notice, dans les deux cas pas de meilleurs résultats, pourtant j’y croyais à cette solution…

J’ai même récemment fini par trouver la solution à ce problème, vendre le véhicule, mais ayant été clair dans l’annonce, évidemment aucun appel malgré la “modique” somme de 7000€ que j’en demande :moqueur: Sinon, ça va être reprise chez un pro, mais là, ce ne sera pas le même tarif…


Alain, tu dis entendre de l’air quand tu fais le plein, c’est à dire une sorte de dépression/pression à l’ouverture du bouchon de carburant ?
Si c’est le cas, pourquoi tu vois un rapport avec la PI ?
Pour ne plus entendre ce “pchssss” à l’ouverture du réservoir, j’ai percé un trou dans le bouchon de réservoir à l’aide d’une aiguille chaude" ça semble efficace, mais ça ne résout pas mon problème…

Après avoir trouvé une pompe à injection d’occasion , mon garagiste a procédé au changement et maintenant tout fonctionne parfaitement ! :yahoo:
Démarrage au quart de tour dans toutes les conditions, ralentit stable, pas de fumé, bref une combustion de carburant optimale…
Ma pompe présentait donc des signes de fatigue progressifs, c’est après avoir renouveler le" test du bidon de gasoil en direct" que je me suis décidé à travailler sur la pompe, les injecteurs ayant déjà été refaits…
J’ai eu la chance d’en trouvé une d’occaz qui visiblement fonctionne bien, le calcul était tout suite vu, par rapport à une éventuelle réparation de la mienne…
J’ai certainement aussi fait le bon choix de choisir un garagiste pour le montage, car à priori, c’était quand même bien galère…
J’ai avec moi maintenant mon ancienne PI, j’ai donc tout le loisir de l’ opérer, histoire de comprendre, faudrait que je trouve le manuel d’atelier de cette pompe…ça pourrait être intéressant !

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! :bien: :bien: