Changement intercooler

Bonjour.

Quelques notes pour vous montrer le montage d’un kit échangeur air/air universel sur mazda B2500 2L5 TD de 2005.

Comparaison entre les 2 intercooler: Deux fois plus de volume

Emballer le radiateur dans “du bulle” permet de protéger les ailettes lors de la pose

J’ai surtout décidé de changer d’intercooler car je souhaite libérer un peu de place pour poser un treuil, l’emplacement de l’intercooler d’origine me faisant perdre de précieux centimètres pour intégrer le treuil, j’ai choisi de mettre le nouveau derrière la calandre.
Pour ce faire, il faut modifier le “renfort” central, cette patte qui tient une durite d’huile et qui est reliée du châssis à la fermeture capot.

Toujours à l’aide de différentes petites équerres/pattes, fabrication des supports qui recevront l’intercooler



On peut ensuite venir enfiler le radiateur et fixer l’ensemble sur rondelles souples !

Il ne reste plus qu’ à manchonner pour raccorder l’ensemble , couper les durites alu fournies dans le kit à la demande et ajuster avec les raccordements souples, dans mon cas il m’a fallu recommander un reducteur 63/51 90° en plus du kit, car je n’avais pas pensé lors de ma prise de côtes au déport engendré par les réducteurs, les sorties de l’échangeur étant en 63…

Je n’ai pas eu besoin de couper les durites d’origine, le montage des pièces d’origine reste donc réalisable à tout moment, si ça peut rassurer les plus dubitatifs d’entre vous…

On peut ensuite remettre la calandre qui aura vu sa patte centrale supprimé, tout se clipse comme il faut, ça ne force pas , les jeux sont respectés…

L’utilisation du véhicule au quotidien me permettra de voir si j’ai gagné un peu de puissance , je pense que la différence se ressentira plus à la belle saison, pour l’instant, je ne me prononce pas trop, car j’ai pas réellement testé.
Cependant je suis certain d’avoir gagné de la place pour le treuil :smiley:

:bien: :bien: excellent, reste plus que le ressenti en roulant.

Voilà, des photos au format plus grand, c’est mieux, même si mes photos sont loin d’être nettes…

Salut à tous :slight_smile:


Beau boulot :bien:


Il sera bien placé pour prendre le frais :10:

belle installation :bien:

Aucun problème à signaler après 4 mois d’utilisation et un peu plus de 3000km , que du bonheur ! Rien a bougé, il m’a juste fallu resserrer au maximum les collier de durites car j’avais deux petits suintement à deux jonctions différentes, mais mon premier serrage était trop faible, donc faut pas hésiter à donner des tours de clé…

La difficulté est de parvenir à repasser les nouvelles tubulures par les trous d’origine de la caisse sans pincer , ni trop contraindre les durites, mais avec le kit universel, ça doit le faire!
En se repiquant sur les durites d’origine comme j’ai fait, prévoir double collier et un peu de bleu pour ne pas que la durite turbo se déboite sous la pression, en effet, les tubes alu fournis n’ont pas de bourrelets anti-déboitement, pas de souci avec leur durite gel/silicone, ça accroche, en revanche nos durites d’origine étant beaucoup plus raide, il faut faire le nécessaire pour ne pas que ça glisse.

Autre solution: Prévoir manchon alu avec bourrelets anti-déboitement ou alors refaire la tubulure complète, du turbo, à l’admission (en tenant compte des diamètres…) Bref, plusieurs solutions possibles…

Au niveau de la performance sa donne quoi ?
Tu as ressenti une réel différence ?

Comme j’avais pu écrire dans le sujet “retour d’expérience mazda B2500”, je pense en effet avoir gagné un peu de puissance, plus en nervosité qu’en couple, c’est assez subtile, mais y a quelque chose, c’est certain !
J’aimerais bien faire retoucher le turbo pour optimiser tout ça, puis passer au banc pour comparer avec les 109 CV d’origine. A noter que je n’ai plus d’EGR ni de Catalyseur, le moteur ronronne beaucoup mieux !

Bon c’est un vieux post mais tu l’a fait passé au banc ? J’aimerais savoir si t’a gagné une peu en couple/puissance

jais fait la même chose changer intercooler sur mon pickup ranger 2.2 2014 le kit étais prévu pour se modèle donc pas de problème pour le montage au niveau puissance un leger gain prend mieux les tours il faut aussi changer l’entre du filtre a air complètement brider se trouve dans l’aile plus un filtre air kn resultat 1 l de moins au 100km gasoil

Et non, je n’ai jamais pris le temps de le faire , le passage au banc, mais je suis sûr d’avoir toujours mes 110 CV, le mazda est plus nerveux que mon autre utilitaire donné pour 115 CV

Techniquement, le fait de changer l’échangeur permet de mieux refroidir l’air quand il fait chaud, de là a gagner en puissance, etes vous certain?
le volume d’air aspiré ne change, ni la pression de suralimentation, ni l’injection.
C’est juste que vu qu’il est plus gros, il y a plus d’air dedans,donc l’air reste plus longtemps dedans, et refroidi plus, surtout avec de forte temperature exterieur.
Apres le fait de changer les durite par de plus robuste, qui ne se déforme pas, là ça peux changer la réactivité du moteur :smiley: