Bonjour.
Quelques notes pour vous montrer le montage d’un kit échangeur air/air universel sur mazda B2500 2L5 TD de 2005.
Comparaison entre les 2 intercooler: Deux fois plus de volume
Emballer le radiateur dans “du bulle” permet de protéger les ailettes lors de la pose
J’ai surtout décidé de changer d’intercooler car je souhaite libérer un peu de place pour poser un treuil, l’emplacement de l’intercooler d’origine me faisant perdre de précieux centimètres pour intégrer le treuil, j’ai choisi de mettre le nouveau derrière la calandre.
Pour ce faire, il faut modifier le “renfort” central, cette patte qui tient une durite d’huile et qui est reliée du châssis à la fermeture capot.
Toujours à l’aide de différentes petites équerres/pattes, fabrication des supports qui recevront l’intercooler
On peut ensuite venir enfiler le radiateur et fixer l’ensemble sur rondelles souples !
Il ne reste plus qu’ à manchonner pour raccorder l’ensemble , couper les durites alu fournies dans le kit à la demande et ajuster avec les raccordements souples, dans mon cas il m’a fallu recommander un reducteur 63/51 90° en plus du kit, car je n’avais pas pensé lors de ma prise de côtes au déport engendré par les réducteurs, les sorties de l’échangeur étant en 63…
Je n’ai pas eu besoin de couper les durites d’origine, le montage des pièces d’origine reste donc réalisable à tout moment, si ça peut rassurer les plus dubitatifs d’entre vous…
On peut ensuite remettre la calandre qui aura vu sa patte centrale supprimé, tout se clipse comme il faut, ça ne force pas , les jeux sont respectés…
L’utilisation du véhicule au quotidien me permettra de voir si j’ai gagné un peu de puissance , je pense que la différence se ressentira plus à la belle saison, pour l’instant, je ne me prononce pas trop, car j’ai pas réellement testé.
Cependant je suis certain d’avoir gagné de la place pour le treuil