Huile de boite Mazda BT50/Ford Ranger 2008

Bonjour,

Suite a l’achat de mon premier PU il y a 2 mois, je rencontre mon premier problème sur le véhicule. J’ai la 5e qui depuis un périple en Corse saute assez régulièrement.

J’ai contacté l’ancien propriétaire qui ma certifié avoir changé l’huile pour une similaire a de la 75/90 a 95000km (le véhicule en a 106000). Sauf que sur la doc technique du mazda BT50, il est juste précisé pour la boite huile type A.

Je suis aller chez mon concessionnaire Préféré pour en savoir un peu plus sur cette fameuse huile et la patatra! Il s’agit en faite d’une huile référéncé DP-M5 par Ford pour boite auto!!!

j’ai téléchargé les fiches caractéristiques FORD de cette huile et d’une 75-90 et la conclusion et sans appel :

viscosité a 40° : 34.6CST pour la DP-M5 contre 79.8 cst pour la 75-90
Viscosité a 100° : 7.8 CST pour la DP-M5 contre 14.8 cst pour la 75-90

Bref mon Ranger roule depuis 10000km avec une huile non adapté :surprise:

Du coup, je fais passer l’info car peut être que d’autres pourrons eviter de se faire avoir… en attendant, va falloir que je négocie avec l’ancien proprio pour faire réparer cette boite… :pasmafaute:

je vous joins les doc ford et la photo du bidon d’huile.
bidon huile de boite Ranger1.jpg
bidon huile de boite Ranger2.jpg
fiche technique huile de boite ford 75-90.pdf (126 KB)
fiche technique huile de boite dpm5.pdf (135 KB)

La 5ème qui saute, c’est récurant sur ce modèle aux environs de 100 000kms. En cherchant un peu sur le forum tu trouveras plusieurs possesseurs de BT50, Ranger après 2006 qui ont eu ce problème.

+1, pour y etre passer, même avec une huile adhoc, tu aurais eu tôt ou tard ce probléme dû a une erreur de conception, que ford n’accepte de reconnaitre que si tu as un suivi ford du véhicule (prise en charge a 50% de la réparation qui s’éléve a 3400€). Le pignon de synchro de 5 qui est trop haut dans la boite est de ce fait mal lubrifié. J’espére pour toi que ton vendeur n’est pas au fait, sinon t’es bon pour tout payer.

Bonjour,

Je déterre le sujet car j’ai en vu l’achat d’un BT50.

A partir de quel millésime le problème est apparu ?
Ce sont seulement les 2008 qui sont concernés ?

Merci pour vous infos.

models 2007 et debut 2008. :conduire: