Limiteur de freinage

Bonjour,

Je viens de monter ma cellule sur un BT 50 fin 2008. J’ai des lames renforcées “chassin” ce qui évite que le véhicule s’affaisse à l’arrière.

Par contre le véhicule est équipé d’un limiteur de freinage à l’AR. Quelqu’un connaît les méthodes de réglage de ce dispositif ?
Les lames limitant l’abaissement du véhicule cela voudrais dire que le freinage est celui définit benne vide alors qu’il y a le poids de la cellule, donc je perds de efficacité au freinage ?
Je voudrais pouvoir modifier cela pour que la force de freinage soit celle d’un véhicule chargé…
De plus avec l’ABS je ne vois pas trop l’utilité de ce système.

Merci pour vos réponses.

Salux Mr Raymond

Durdur la fin du voyage,mais bon une très belle aventure (que j’ai suivie pas à pas grace au blog :bien: )!

Désolé de te répondre seulement maintenant mais je suis pas mal occupé et pas trop sur le forum maintenant que l’on a repris des chevaux.

En ce qui concerne le répartiteur, ça n’a rien a voir avec l’abs.
Sa fonction est d’envoyer plus ou moins de pression dans le système de freinage arrière ou avant selon la charge afin que le véhicule ne soit pas freiné que par l’essieu avant quand chargé. Le contraire si a vide.

L’abs ne fait que d’empécher les roues de se bloquer lors de freinage violent.
Evidemment si le véhicule est surélevé ou les lames plus rigides, le chassis garde la même position qu’a vide et le capteur ne travaille pas correctement.

Au niveaux réglages je pense qu’il doit y avoir moyen, en général c’est une tige sur un axe rotatif fixé au chassis qui ouvre plus ou moins une valve a l’intérieur du répartiteur. Il suffit de dévissé l’attache de l’axe et de le faire coulisser. Par contre difficile a effectuer sans moyens de vérification de l’efficacité du freinage, test sur rouleaux par exemple.
Y doit bien avoir une reprog informatique concernant ce réglage sur les nouveaux véhicules!

J’ai fait ce type de réglage sur des camions ou remorques (circuit d’air) mais jamais sur le PU. Je ne sais même pas si cela est possible.
Je regarde sur le mien dès qu’il ferat jour et te dit quoi.

A tte

c’est plus simple!
connais tu la réhausse exacte de ton PU? il suffit juste de rallonger la fixation du répartiteur de la hauteur de ta réhausse :slight_smile:

Voila
20150830_093959.jpg
A+

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Désolé pour cette réponse un peu tardive mais j’étais plongé dans le remontage de ma cellule que nous avons testée en allant faire un tour à Valloire.

Donc si j’ai bien compris cela va être à faire à partir de la patte de fixation du ressort. Je vais donc essayer d’avoir les pressions d’origine chez Ford, comme il y a un purgeur sur le compensateur on doit donc pouvoir contrôler avec le matos hadoc.

Il ne s’agit pas d’une rehausse mais plutôt d’une remise à la hauteur à vide du véhicule malgré la charge de la cellule, ce qui “trompe” le système puisqu’il se comporte comme pour le véhicule vide.

Effectivement le retour n’a pas été trop facile, la digestion est un peu dure mais bon cela fait partie de l’aventure, qui malgré tout, ce termine bien puisque je peut encore poser des questions sur le forum…

D’ailleurs comment s’est finit toute cette histoire ?

Une partie de la réponse est dans notre blog. http://4x4latinoamerica.fr revenir sur les archives de février mars.
Nous avons réussi à rapatrier l’ensemble en Guyane grâce à l’aide d’une famille du Venezuela. On a tout rapatrier en France depuis là bas. Maintenant le changement de porteur est pratiquement fini.

Comme il n’y avais aucun recours contre le conducteur bourré et que l’assurance pour un véhicule étranger n’est qu’une responsabilité civile en décodé cela veut dire que cela se termine par un gros gros billet pour nous…
Mais cela fait aussi partie des risques que l’on connaissaient avant de partir…
D’où un peu de “flottement” avant de décider de repartir et où…