retour d'expérience B2500 après 12 ans de service

bonjour, je vais essayer de raconter ma voiture que j’appelle aussi ma brouette à moteur. C’est pour cette fonction que je l’ai achetée, et c’est à ça qu’elle me sert : transport de matériaux, bois, pierres, déblais etc.
C’est un pick-up Mazda B2500 Free style, donc 1 cabine et demie, acheté neuf. Mon choix s’est porté en 2004 sur ce modèle parce que son prix était correct par rapport à la concurrence et qu’il avait une bonne bouille. Il n’y avait guère que le Hylux qui était moins cher, mais je voulais un pick-up avec lequel je pourrais aussi faire des longues distances (Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Danemark…). Le Toy équivalent me semblait bien trop austère. De plus à l’époque le Mazda était le seul (à ma connaissance) à offrir des portes s’ouvrant comme un livre, sans montant intermédiaire. Il m’est arrivé de rentrer un buffet derrière les sièges sans aucun problème.
12 ans après j’en suis à 293.000 km avec. Je fais les vidanges, les graissages et je viens grâce au forum de réparer le jeu dans la direction. C’est assez incroyable mais je n’ai jamais changé les plaquettes de freins. Ce n’est que ces jours-ci que le signal sonore commence à se faire entendre. Je change aussi moi-même la courroie de distribution, et ce qui va avec, ainsi que les bougies de préchauffage quand ça commence à tousser au démarrage.
J’avais peur au début de devoir consacrer beaucoup d’argent aux pneus. Je les intervertis devant/derrière sans les changer de sens de roulement à chaque vidange. Je change les 4 à la fois. Ils durent sans varier autour de 85.000 km. Il faut dire que je prends les rond-points “à plat”, sans conduire non plus comme un pépère. Je fais attention seulement de ne pas faire chasser l’arrière (sauf sur la neige, c’est trop marrant).
Ensuite la consommation : le prospectus de l’époque avançait une conso moyenne de 13 l/100km. En fait sans varier d’un poil depuis le début, il consomme un peu moins de 11l/100km, ce que je trouve élevé tout de même surtout quand le gasoil était plus cher. J’aurais bien aimé trouver un moyen de diminuer la consommation, mais comment ?
Au chapitre des pannes, je n’en ai eu qu’une : le radiateur s’est percé. Sans conséquence autre que le changer par un neuf.
Côté défauts il y a donc cette consommation importante (un 6e rapport de vitesse aurait été le bienvenu), et aussi le rayon de braquage qui est nettement trop grand. En fait on s’y habitue, mais dans les lacets enneigés, c’est chaque fois un peu compliqué.
A part ces deux points sombres, je me régale toujours autant d’être à son volant, de m’en servir, de rouler :conduire:
N’ayons pas peur des mots, c’est la voiture de ma vie :lover: !!! (j’espère que ça vous fait rigoler)

excellent feedback sur ton compagnon journalier :bien: :bien:
une vraie bête de somme ce camion :slight_smile:

montre nous comment il est maintenant, après 12 ans :photos: :photos: :photos:

il est en super état, quelques égratignures bien sûr

j’ai peu de photos, voici 2 configurations différentes (il y en a d’autres :smiley: )


Jolie histoire d’amour en tout cas, je n’aurais jamais écrit la même chose de mes trois L200 : j’ai eu des soucis sur ces engins.
J’aime bien ton dispositif de charges longues (4 mètres j’imagine).
As-tu d’autre photos de ce dispositif, je me ferais bien le même.

sympa comme retour :bien: :bien:

photos bloquées par mon boulot … classées comme images porno :doute: :doute: :doute:

pourtant, on a bien dit que c’était une histoire d’amour … pas du porno :mrgreen:

c’est parce que sur la 1ère comme sur la seconde, on y voit des grosses poutres :smiley:

tu me mets l’eau à la bouche :mrgreen:

:dehors:

et hop ça dérape :mrgreen:

c’est ce que m’a dit le commercial en me donnant les clés de la bagnole il y a 12 ans : faites attention dans les rond-points :siffle: c’est vrai que dès que la route est mouillée, on peut jouer mais bon, j’ai pas plus envie de la casser maintenant que le premier jour :non:

le dispositif en bois pour les grandes longueurs est assez branquignole. Il faut d’abord l’arrimer à la benne et c’est plus qu’artisanal. Chaque fois j’ai peur de me faire serrer par la maréchaussée. :batte:
Sinon la voiture mesurant 5 m et une poussière, je fais dépasser 1 m à l’arrière. ça tombe bien le sapin du Nord est vendu en longueurs de 6 m (comme sur la photo). Et pour chaque convoi, je fais attention au vent. Pas question de me prendre le vent de face avec ce barda.

je ferai une photo du machin demain

Je pense que ton dispositif vaut beaucoup mieux qu’un porte échelle qui ne permet pas de transporter plus de 3,5 mètres en longueur et qui n’est pas assez solide.

Ce jour-là, je l’ai déformé ce porte échelle :

Sur mon Isuzu actuel j’ai mis jusqu’à 4 mètres, mais le porte échelle est particulièrement sous dimensionné et je ne lui fais pas confiance. Il donne au chargement un angle bien trop important par rapport à l’horizontale.

Pour en revenir à ton dispositif, est-il démontable en plusieurs piè-ces ? Il doit bien peser dans les 100 kg ?
J’ai commencé à réfléchir à fabriquer un dispositif comme le tien pour mon DMax, prévu pour l’instant pour transporter 4 ou 5 mètres couramment, je mettrai un arrêt à l’arrière.

Cette structure en bois doit faire dans les 50 kg pas plus. Je la hisse tout seul dans la benne. Par contre je ne la démonte pas.

Et pour le porte-échelle j’ai fait un étrier métallique fin, suffisamment costaud pour les planches ou échelles. Comme j’ai aussi des crochets tout le tour de la benne je peux m’appuyer sur la porte arrière et attacher

photos :


si j’ajoute encore les “rails” en bois en fond de benne pour transporter les cyclos, j’ai vraiment l’outil polyvalent dont j’ai besoin !

:lover: jolie pu

Merci Marcus Gagapus pour la photo de ton dispositif de charge, moi ça me plaît bien.
Si j’en fait un je m’inspirerai du tien.

Merci pour ce témoignage.
Ca va me réconforter dans le choix de mon futur PU.
Concernant la consommation, une piste que je connais depuis quelques mois, mais toujours pas testé:
http://www.moteur.bzh/home/22-systeme-hybride4all-moteur-eau.html

Je pense pouvoir bientôt essayer cette solution, j’en ferai un retour si ça vous intéresse.