Vanne egr BT50 xtr

Bonjour tous le monde
Je me représente Rickardo de la Réunion, j’ai un Mazda BT50 xrt 2.2L, vitesse manuelle année 2013, je souhaiterais neutraliser la vanne egr avec la fameuse plaque prévue à cet effet .Quand je regarde le compartiment moteur, je vois la vanne egr, elle se trouve côté conducteur, tout a fait vers l’arrière du compartiment moteur (donc côté essuie glace pour préciser). Jusque là sa va. Le soucis c’est l’accès à cette vanne, et par où commencer étape par étape ? si quelqu’un à déjà réalisé cette neutralisation, sur ce modèle BT50 xrt année 2013 ou Ford Ranger 2.2L année 2013 (normalement c’est le même moteur ) je suis preneur de toutes informations, merci infiniment.

Si c’est la même disposition que sur un Ranger 2013 :

  • tu démontes à la roue avant G
  • tu démontes la protection en caoutchouc qui se trouve derrière la roue (tiens par quelques vis plastiques)
  • la tu as “accès” à l’endroit ou insérer la plaque :

    Il faut dévisser les deux écrous pointés sur la photo pour écarter de quelques mm, ensuite tu glisses la plaque et tu resserres les écrous. Il faut des fins bras avec une petite clef, ou alors des cliquets/rallonge/cardan car l’accès est vraiment limité. C’est pas évident mais faisable seul et avec du matériel de base.

Bonjour Dudu19 merci de tes informations, j’ai déjà réalisé l’opération, j’ai cherché sans relâche sur divers forums pendant des jours ,bref pour ma part j’ai carrément démonté, la vanne egr, histoire de la nettoyer correctement avant de la “condamnée” mécaniquement (j’avais envie de faire de cette façon) pour procéder j’ai enlevé la batterie, le support batterie, le filtre a gasoil, le porte filtre à gasoil, mis de côté la boîte à fusible en la déclipsant, enlever la plaque en tôle dessus le calculateur, déplacé le calculateur sans le débrancher, démonter la pipe d’admission,la durite de la pipe d’admission, j’ai profité pour la nettoyer,la roue AG le cache en caoutchouc souple, comme tu la indiqué et enfin démontage de la vanne egr, découpage de deux plaques de 0,5mm en faisant un patron avec les deux joints qui étaient sur la vanne egr dans une plaque d’inox, que j’ai mis des deux côtés de la vanne egr. Remontage du tout, sa a prit du temps pour remontage de la vanne, un vrai casse tête mais après 4 essais, elle à été remise en place, en commençant à 8h du matin fin des travaux à midi. Je confirme les reprises à bas régime sont bien significatives, je les ressens bien, mais ceci dit je précise j’ai fais un défapage mécanique et électronique,au paravent .

je suis curieux de voir ton gros …

tu peux nous poster des :photos: ?

Bonsoir OK je fairais des photos.