Conseil d'achat

Bonjour à tous,

Ayant l’envie de franchir le pas et d’acheter un pu, je me renseigne avant de me lancer.

Après avoir parcouru une partie du forum je trouve le modèle B2500 assez intéressant.

Les B2500 sont-ils fiables et est-il facile de trouver des pièces pour un millésime de 2004 ? Les pièces sont-elles abordables ?

Les modèles de 2004 sont-ils équipés d’une motorisation à injection directe ou indirecte ?

Est-il facile de changer un embrayage sur ce modèle ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour résumer les échanges en MP avec notre ami :

injection indirect jusqu’en 2006, fiabilité assurée…

Embrayage pas trop compliqué à changer, prévoir pont ou fosse avec griffe sur verrin pour soutenir la bôite bien lourde…

Pièces faciles à trouver , Pièces mazda horriblement chère, préférez du générique de qualité (bosh, valéo) surtout pas de aisin. Les partenaires commerciaux du forum ont tout ce qu’il faut avec en prime une petite remise…

Que pensez-vous de celui-là :

https://www.2ememain.be/a/autos/mazda/m1464632644-pick-up-mazda.html

Ou de celui-là :

https://www.2ememain.be/a/autos/mazda/m1459210577-mazda-4x4-pick-up-b-2500-met-hardtop.html?c=9b26ed2a557deff636f4f8b9c5b7a618&_gl=1jqduv7_gcl_aw*R0NMLjE1NzA0Mzk4MTkuQ2p3S0NBancxcm5xQlJBQUVpd0FyMjlJSTlZdndSUmdGZUdLd2hVa3JtdFhfS08yd0I1dVZCOUpra2NocmVNZHpSZjNheGV0YlBhXzlCb0NWS0lRQXZEX0J3RQ…

Salut, si tu veux un peu d aide, il faut nous dire quelle sera l’utilisation de ton PU :wink:

Bonjour,

Mon but est d’avoir un véhicule pratique, robuste et familial (4 places).

Je n’ai pas vraiment besoin de charger de volume, mais surtout qu’il soit capable de tracter des remorques, dont parfois une remorque plateau pour y mettre une voiture.

Voici la suite de mes recherches. Je suis allé voir le premier (gris-vert). Je l’ai essayé. Il démarre relativement bien, mais l’embrayage est complètement usé. Je sais passer les vitesses, il avance, mais sans aucune puissance, on sent l’embrayage qui patine. Il a besoin d’une bonne géométrie aussi. Niveau intercooler, il est effectivement percé et pisse à l’huile.

Voici quelques photos pour vous rendre compte de l’état :
P1190499.jpg
P1190502.jpg
P1190503.jpg
P1190504.jpg
P1190505.jpg
P1190512.jpg
P1190533.jpg
Les joints de bas de vitre sont absents, d’où la rouille dans le bas de la porte.
P1190513.jpg
P1190515.jpg
P1190517.jpg
P1190520.jpg
P1190522.jpg
P1190524.jpg
P1190526.jpg
P1190523.jpg
Elle possède un contrôle technique qui est toujours valable jusqu’au 3/20. Sur ce contrôle est indiqué qu’il faut faire attention à l’état des durites de frein, des tuyaux de carburant, ainsi qu’à la corrosion du châssis et de la carrosserie.

Est-ce que ça vaut 1500 ?

la rouille sur le bas de portière n’est pas méchant, meuleuse, traitement, peinture, même si c’est moche à cet endroit ça ne se voit pas.
Sur les deux photos précédents celle ou on voit une roue et une aile légèrement frotté, le chassi à l’air sain et costaud, notamment le point d’ancrage des lames.

Pour l’arrière, effectivement, le chassis, la traverse ou se trouve normalement la roue de secours et le dessous de benne ont l’air bien rouiller, il faudrait des photos de meilleure qualité/zoomée pour savoir ce qu’il en est mais j’ai pas l’impression qu’il y ait de trous, donc la aussi ça se traite, y’a du boulot et pas des plus agréable mais c’est à la portée de tous. Les bas de caisse sont bons. Les passages de roues sont comment ?
Pour ce qui est rouille, de mon avis, sauf si tu veux faire propre, sinon ça ne devrait pas couter chère (il semble pas y avoir de trou) donc seulement du temps et un peu de produits (férose/peinture). Les durites de freins çà se remplace.
Pour l’embrayage et l’intercooler, je n’en sais rien, aucune idée des pièces sur ce modèle.

L’intérieur à l’air bien.
Pour le prix, il a quand même des kils et de la rouille + des réparations à prévoir. L’autre à l’air (sur les photos) nettement plus propre, mais faut voir dessous, il a surtout 65.000 de moins mais est beaucoup plus cher. J’aurai tendance à dire que 1500, pour un camion c’est pas cher, donc je me demande si la rouille n’est pas bien plus ancrée que ce qui me semble être sur les photos ? :doute:

Le boulot antirouille ne me gène pas vraiment.

Les passages de roue sont boueux, mais ne semblent pas troués.

C’est quoi des kils ??? Désolé je suis belge une fois.

Le contrôle technique est valable jusqu’en 2020, je suppose donc que le châssis n’est pas troué. Rouillé, vu que c’est indiqué, mais pas troué.

Donc à priori 1500 c’est un super prix ?

Kilomètres :moqueur2: je suis une féniase quand j’utilise le smartphone pour poster!

Jef ne connais pas la dureté du CT belge sur la rouille/pollution, donc impossible de te guider la dessus.

Pour le prix, je ne connais pas le prix des pièces a remplacer donc Idem. Je souhaitais juste donner mon avis sur le châssis et la caisse.

Avant d’arrêter ton choix, as tu été voir l’autre et essayer de négocier son prix?

Il a accumulé près de 270 000 km.

En Belgique, si le châssis est troué c’est une carte rouge d’office avec obligation de réparation endéans les 15 jours. Le contrôleur ne se prive pas dès qu’il voit un peu de rouille de le signaler comme défaut mineur.

D’après Julien194b il ne faut pas prendre de l’original Mazda qui est trop cher. Mais plutôt s’orienter vers Bosch, Valéo, etc…

Je suis allé en voir un autre, qui me semblait dans le même état, mais annoncé à 3000 euros avec 250 000 km. Plus cher (le double), mais en état de marche. Réaliser des travaux de mécanique ne me dérange pas du tout. Je ne trouve généralement rien en-dessous de 3000.

Voilà, il est à la maison, après une très bonne négociation. Reste plus qu’à le remettre sur roues :mdr3:

Existe-t-il, sur le net ou en magasin, des revendeurs pour les pièces chromées et finition carrosserie pour ce modèle ? Hors concession Mazda.

Faut-il vidanger boite et pont pour remplacer l’embrayage ?

Est-ce une chaîne ou une courroie pour la distri ?

La pompe a carburant est-elle une bosch ou denso ?

J’ai mille questions, je continue sur ce poste ou j’en ouvre un autre ?

Merci pour les aides.

Salut, content que tu es trouvé ce que tu voulais.
Un nouveau sujet avec un titre évocateur genre remise en état Mazda… Est préférable. Comme ça lors d’une recherche le on tombe plus facilement sur ton sujet!