Mazda BT 50 - D’une génération à l’autre

Article lu sur le Net :

Le BT 50 représente une évolution qui ne renie en rien les gênes d’utilitaire du précédent B 2500 qu’il remplace, tout en apportant une dimension «loisirs» supplémentaire et une remise à niveau technique bienvenue. Bref, il est plus séduisant, moins gourmand, mais toujours aussi costaud et égal à lui même.

Le nouveau Mazda B 2400 s’appelle désormais BT 50, entendons BT pour un immodeste «Best Truck». Par rapport au B 2500 qu’il remplace, ce nouveau venu est plus long de 70 mm, plus haut au niveau de la benne (+ 60 mm) et son énorme calandre formant une seule pièce avec le bouclier est plus dans l’air du temps. C’est une évolution en style, en finition et en confort, bien sûr, mais le point le plus important est l’arrivée du common rail sur le moteur 2,5 litres, ce qui se traduit entre autres bénéfices, par une consommation en baisse de 2,5 litres aux 100 km !
La finition de ce nouveau modèle est très soignée. Les jeux d’assemblages ont été réduits. Sous le capot, toutes les pattes de fixations sont galvanisées et le moteur est absolument rutilant. A l’intérieur, on apprécie le beau volant 4 branches et une planche de bord qui n’a vraiment plus rien à voir avec le monde de l’utilitaire.

Un châssis bien dimensionné
Sur le plan technique, le châssis très rigide en section fermée du B 2500 est reconduit, ainsi que sa suspension avant à double triangulation et barres de torsion. A l’arrière, on retrouve aussi le système à lames multiples (elles sont un peu plus longues), ainsi que les tambours qui caractérisent la plupart des pick ups.
Le BT 50 est proposé en une version 2 roues motrices, moins haute, uniquement en simple cabine, et en 3 versions 4X4 : simple cabine, cabine approfondie freestyle avec deux petite porte arrière s’ouvrant dans le sens de la marche, et double cabine. N’oublions pas une version châssis cabine, avec équipement simplifié, qui sera proposée, comme la génération précédente, avec une benne basculante. Le montage est à l’étude actuellement, toujours chez le carrossier Legras.
Globalement, le BT 50 est plutôt haut et ses voies sont relativement étroites. Il conserve son différentiel arrière à glissement limité. La benne est doublée. L’ouverture s’effectue par une poignée centrale, sans verrouillage.

La porte conducteur s’ouvre à 60°, valeur standard et les portes arrière du Freestyle et du double cabine s’ouvrent à 90 °, ce qui facilite l’accès à bord, compte tenu de la relative étroitesse du passage (par rapport à une berline 4 portes). L’espace n’est pas mesuré à l’avant. Les nouveaux sièges ont des dossiers plus hauts de 43 mm et des flancs plus épais, mais on est toujours assis un peu bas, comme dans tous les pick-up d’ailleurs, avec des sièges qui évidemment ne se règlent jamais en hauteur. A signaler, l’angle d’inclinaison des dossiers arrière est plus important sur les doubles cabines et les appuis têtes sont redessinés.
La planche de bord offre quelques espaces de rangement, sans plus, et le volant à gros moyeu masque souvent les compteurs. Toutes les commandes tombent bien en main ; la visibilité est excellente. A signaler tant à l’avant qu’à l’arrière, une garde au toit relativement importante de 937mm en Freestyle, et de 963 mm en double cabine.

330 Nm : au bonheur du couple
Première constatation : l’absence de vibrations du moteur et un niveau sonore très faible pour un pick-up. Le 2,5 possède déjà des arbres d’équilibrages et un volant amortisseur ; s’y rajoutent donc le common rail, donnant la possibilité de travailler le niveau sonore avec des injections multiples et de l’insonorisant sous le capot et sur le tablier. Autre constatation immédiate, la puissance du moteur à faible régime. Beaucoup de couple en bas et une puissance maxi disponible très tôt ; c’est parfait pour arracher la charge. Avec 330 Nm dès 1800 tours, la poussée est franche dès 2000 tr/mn, quel que soit le rapport enclenché, et ceci jusqu’au régime de puissance. Sur le tableau des courbes caractéristiques, Mazda précise que la courbe de couple est constante juqu’au régime de puissance, à l’opposé des pick-up concurrents, où elle a tendance à chuter bien avant. Attention donc aux démarrages brusques ; on est à peu près sûr de faire cirer les pneus à vide.
Les accélérations sont également très efficaces et on évolue sans problème dans la circulation (11,9 s au 0 à 100 km/h). Enfin, même si la vitesse maxi (158 km/h) peut paraître juste, elle est atteinte très vite, du fait de la démultiplication finale courte.

Bon comportement routier
La suspension avant est plutôt souple, mais la suspension arrière à lames multiples se montre très sèche sur les saignées, même sur le Double Cab. Sur mauvaises routes, de ce fait, on subit pas mal de trépidations, malgré la bonne qualité des sièges, qui assurent par ailleurs un bon soutien latéral. Cette dureté pourra constituer un atout en cas de charge, pour ceux qui achètent un pick-up surtout pour travailler (1 225 kg de charge utile), mais pas pour les amateurs.
La direction à levier est précise (Mazda annonce avoir optimisé les jeux sur ce système à articulations multiples), et avec un minimum de jeu autour du point milieu. Dans certains cas, les roues ont tendance à suivre les déformations de la chaussée. La démultiplication est assez importante, et demande une petite adaptation. Quant à l’assistance, elle est idéale. Le comportement du BT 50 est rassurant pour un pick-up. On sait en effet qu’un pick-up à traction enclenchable reste problématique dans les virages serrés, et qu’il ne faut pas s’amuser à accélérer fort sur un rond poids quand la benne est vide. À ce jeu, le B 2500 a toujours fait preuve de bonnes réactions, et cela ne change pas avec le BT 50. Dès qu’une perte de motricité se prépare, l’autobloquant redresse le véhicule. C’est très efficace, bien qu’un peu violent. Sur la route, les gros pneus de 245 s’accrochent vraiment au terrain, mais il faut se méfier du couple moteur très élevé. Sur terrain sec, en tous cas, vous ne craindrez à peu près rien à conduire le BT 50 comme une voiture. Le freinage est correct, sans plus. On sent bien la pédale (plus de course morte). Mazda annonce avoir travaillé la question et cela est évident à la conduite. L’endurance est un point qui mérite une vérification. Nous sommes parvenu à la limite, il est vrai sur un parcours routier accidenté. Enfin, l’ABS (sur Freestyle Fighter et Double Cabine seulement) est très sensible quand il se déclenche.
En tout terrain, la garde au sol du BT 50 sera appréciable, comme ses angles de franchissement ou la vigueur du 2,5 litres. Petite particularité, qui permet de passer de 4x2 en 4x4 en roulant. Pour enclencher le pont avant, il faut d’abord s’arrêter. Ensuite, en roulant, si on repasse en deux roues motrices, les arbres de roues restent connectées aux roues (moyeux débrayables connectés). De cette manière seulement on pourra repasser en 4x4 en marche.

Bilan
Avec cette présentation moins rustique, une insonorisation très appréciable et un très bon moteur, le nouveau BT 50 est bien armé. Il ne va pas certes pas aussi loin en style que le Mitsubishi L200, possède un moteur plus agréable que le Nissan Navara et plus puissant que l’actuel Hilux (en attendant sa déclinaison 171 ch). Sa suspension nous a semblé très dure, mais tous les autres, à l’exception du Nissan en Double cabine, sont logés à la même enseigne, et sur le plan professionnel strict, ce n’est pas un inconvénient.

Fiche technique BT 50

Dimensions extérieures (entre parenthèses : 4x2 simple cabine)
L x l x h : 5 075 x 1 805 (1 715) x 1 745 (1 620 )mm
Empattement : 3 000 (2 985) mm
Voies AV/AR : 1 445/1 440 (1 450) mm

Dimensions benne simple cabine
Longueur intérieure benne simple cabine : 2 280 mm
Longueur intérieure benne Freestyle : 1753 mm
Longueur intérieure benne Double Cabine : 1 530 mm
Largeur intérieure benne : 1 456 mm
Largeur entre passages de roues : 1 092 mm
Hauteur intérieure benne : 465 mm

Moteur
Type : MZR-CD 2.5 2ACT 16 soupapes, Common rail, turbo à géométrie variable et échangeur
Cylindrée : 2 499 cm3 (93 x 92 mm)
Couple : 330 Nm à 1 800 tr/mn
Puissance : 143 ch à 3 500 tr/mn
Transmission : BVM 5 rapports
Suspension AV : double triangulation, barres de torsion, amortisseurs tubulaires, barre stabilisatrice 28 mm
Suspension AR : essieu rigide avec ressorts à lames multiples
Direction : à recirculation de billes
Diamètre de braquage : 13,6 m (entre murs)
Freins : disques ventilés AV/ tambours AR

Performances
Vitesse maxi : 158 km/h (170 km/h)
Conso. urb./extra-urb/mixte : 10,9/7,8/8,9 l/100 km (10,3/7,1/8,3 l/100 km)
Emissions CO2 : 244 g/km

Capacités et poids
Réservoir : 70 l
Poids à vide : 1 805 kg (1630 kg) et 1 855 kg (Freestyle et Double Cabine)
Charge utile : 1 205 kg (1170 kg) et 1 225 et 1 175 kg
Poids remorquable (rem. freinée) : 3 000 kg

Capacités tout terrain
Angle d’attaque : 34 °
Angle de fuite : 33°
Angle ventral : 22 °
Dévers maxi : 48°
Pente franchissable : 46°
Profondeur de gué : 750 mm

cool :bien: .
bon ben là au moins c’est clair pour tout le monde :mdr2:
merci pour cette presentation detaillée de notre monture :bien:

oui,sauf que c’est l’ancien style du bt50,le nouveau (depuis 2008 il me semble)a une nouvelle façe avant,feu arrière modifié…et des nouvelle jantes :conduire: :conduire: a 5 baton

a part les jantes je vois pas trop de difference a part une troisieme barre chromé sur la calendre, les feux arriere sont identiques.
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le mien est de decembre 2009 il a 2 mois et c’est un freestyle fighter.

les feux arrières arrière sont identique sauf qu’ils y a beaucoup plus de chrome à l’intérieur (une broutille),sinon regarde bien le pare choc avant,les entrée d’air sont bien différente,plus agressive à mon gout,la poignée arrière n’est plus cromé intégralement,les protection d’aile sont maintenant au même coloris que la carrosserie.Il plein d’autre petit détail encore à l’intérieur.

Mon concessionnaire m’avai donné l’ancienne doc(doc2007),j’ai put comparé avec la “nouvelle” sur mazda.fr(doc 2008 :smiley: )

beau pu mais le noir plus jamais pour moi sauf que ça rend super bien sur n’importe qu’elle véhicule

:bien: :bien: