Optimisation moteur

voila c’est fait j’ai opté pour une reprogrammation moteur de Fullback. Je voulais une courbe de couple plus linéaire car la boite auto avait parfois du mal a trouver le bon rapport et elle moulinait pas mal. J’avoue que les résultats m’ont surpris tout comme le comportement moteur/boite. par contre en cas de mise a jour ou de changement de soft du calculateur par le concessionnaire adieu la journée de travail sur mon bébé. Comment peut on savoir si lors d’un entretien ce genre de mise a jour est prévue et surtout ce qu’elle modifie ou efface?

Logiquement la plupart des reprogrammateur moteur offre une “garantie” mise à jour constructeur = reprogrammation gratuite.

Salut .

Perso , avec mon Master camping car , j’avais le choix entre une reprogrammation ou un boîtier . J’ai choisi le boîtier nettement moins cher , pas détecté à la valise et démontable en 30 secondes avant l’arrivée d’un expert en cas d’accident , contrairement à la reprog’ où il faut la valise . S’il y a un passage à la valise , à moins de faire une réinitialisation " à zéro " , je pense qu’on peut choisir ce qu’on efface ou pas . A l’occasion , vais me rencarder chez le gamin qui bosse en concession VW . Cela dit , Porsche a gagné au Mans :bien: :bien: , Toyota n’a été nippons , ni mauvais :exite: :exite:

Si c’est juste une mise a jour mon préparateur peut réinjecter sa modif mais si le logiciel interne est changé la il doit tout recommencer et là ça m’embête beaucoup.
Le boîtier j’ai vraiment hésiter surtout pour un dimsport rapid (tuning box sont bon aussi) mais j’ai vu une courbe sur passage au banc avec boîtier et repris sur le même véhicule et c’est vraiment pas la même chose. Le boîtier augmenté tout avec le bon et le moins bon.

Salut .

ça dépend du boîtier , perso c’est la courbe de couple moteur nettement plus basse qui me bottait . Dans une cote test , face à chez moi , avant je montais en 3 à 2400 tours , après c’est quatrième et 1800 tours , gain net en local , au Pays des Vosges 1,5 à 2 litres . Clair quand tu tartines " godasse de plomb " , ça reste à 12 / 13 litres .

j’ai choisi aussi une courbe de couple lisse et linéaire avec une disponibilité a bas régime . Le véhicule est vraiment onctueux maintenant :lover:
Apparemment certains boitiers sont très efficaces aussi.
Si un vendeur de Fullback passe par là peut-il me dire des maj de calculateur sont au programme en ce moment?

Bonjour Olive
tu dis que tu as choisi " une courbe de couple lisse et linéaire avec une disponibilité a bas régime"; tu avais donc le choix à la carte du type de repro demandé ? Je croyais que chaque boite injectait sa propre (et encore…) mais unique repro définie pour un type de modèle sans avoir le choix du couple et de la puissance à tel ou tel régime.
Combien de choix as-tu eu ?
Cordialement

Salut,
sur mon L200 j’ai une reprogrammation (207 ch et 50 mkg de couple). Chez un preparateur il y a le passage au banc.

A la révion des 40 000 kms ils n’ont rien détecté chez mitsu. :wink:

De même pour moi

pas visible avec les diag mulitmarque
et le garage de la marque n’a rien vu

ça coûte combien une reprog comme ça?
car moi pour tracter encore plus à l’aise les 50mk… :10:

Bonjour,
Je me suis moi aussi intéréssé à la repro et j’ai abandonné l’idée car un ami qui bosse comme chef d’atelier chez renault m’a fortement déconseillé la repro sur n’importe quel véhicule car les élements moteurs sont dimensionnés et calibrés pour travailler dans certaines conditions.
si on modifie ces conditions,ces mêmes pieces vont s’user prématuréments.
Donc si repro ou boitier ,obligations de remplacer des pieces moteurs à hautes perfs.

Du coup la facture est bien plus élevé que prévu…si on veut bien faire la chose.

Aprés je suis pas mécano mais ça me parait logique comme principe.

ça me fait bien rire ce sujet “fiabilité”
tout le monde parle dans le vide car à part une étude précise sur des véhicules neufs (certains avec programmation et les autres sans), sans défauts pour éviter de fausser les données … et moyennant un tas de règles pour garder des résultats honnêtes, personne ne peut affirmer que c’est fiable ou pas

sans programmation, des véhicules ont des problèmes … avec, certains n’en ont pas et inversémment

les pro programmation diront que l’on reste dans des normes d’origine justement pour ne pas fragiliser, les autres diront le contraire

bref, autant disserter sur l’existence de Dieu

juste pour info, j’ai fait faire cette fameuse programmation et je ne le regrette aucunement

Pour m’a part j’ai toujours roulé avec des voitures ayant soit :

  • Boitier,
  • Reprog,
  • Prépa moteur,
    et je n’ai jamais eu de soucis lié à cela, à partir du moment ou c’est fait dans les règles, avec du matériel de qualité et par un professionnel, du moins quelqu’un qui c’est ce qu’il fait, ne posent aucun problème de fiabilité … si on prend en compte que ce surcroît de puissance amène des contraintes supplémentaires sur la mécanique, ce qui veux dire :
  • Respect de l’entretien (voir diminution des espacement de vidange),
  • Huile de qualité,
  • Respect des temps de chauffe,

  • Je rajouterai pour un PU, de ne pas s’enflammer dans les départs arrêtés …