Différence pneus neige et tout terrain

Bonjour à tous,

Y a t’il une différence entre des pneus TT et des pneus hiver/neige ?

Merci.

Bonjour

les pneus hiver sont pour la majorité des pneus lamellisés

Les blocs de gommes, tant sur les épaules du pneu qu’au centre, sont généralement fortement “lamellisés”, ce qui permet au pneu d’avoir une accroche maximale, surtout sur la neige. Ces centaines de petites lamelles sont autant de mini griffes qui maintiennent le pneu dans le sens de la marche et minimisent le phénomène de patinage.

Les pneus Neige routiers, ont un dessin de rainures qui favorisent l’éjection de la neige fondue sur les cotés pour garder une adhérence optimum. L’ inconvénient du pneu Hiver et de sa Thermo gomme est que plus la température monte au dessus de 7° moins il est adapté en terme d’adhérence et de résistance à l’usure.

je laisse quelqu’un d’autres répondre sur les pneus tt pneus tt gros crampons donc débourre bien

Attention pour l’hiver 2019/2020 règlementation et obligation pneus hiver à certaines dates et certains lieux Le salage des routes est une source polluante car les propriétés corrosives des solutions salines répandues sur les routes en période hivernale aggravent la dégradation des chaussées et peuvent affecter les nappes phréatiques lors de son écoulement. Il souhaiterait donc connaître ses intentions sur cette question.
Texte de la réponse La loi n° 2016-1888 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne du 26 décembre 2016 ajoute, dans son article 27, l’article L. 314-1 du code de la route prévoyant que le représentant de l’État détermine, après avis du comité de massif, les obligations d’équipement des véhicules en période hivernale. Un décret en Conseil d’État, pris après avis du conseil national de la montagne, doit fixer les modalités d’application de cet article. Pour préparer la rédaction de ce texte, le ministère de l’intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones de montagne, ministère des transports,
manufacturiers de pneumatiques, organisations professionnelles du transport routier et associations d’usagers). Le décret sera pris dès cet hiver, avec une entrée en vigueur prévue pour l’hiver 2019/2020. Le projet de décret actuel prévoit d’ajouter une nouvelle section dans le code de la route devant permettre aux préfets de département faisant partie d’un massif de rendre obligatoire, dans une liste de communes choisies en zone de montagne

Bonne lecture

Il y a pas mal de différences tels que rigidité et résistance des flancs, dureté des gommes etc…

Et il ne faut pas confondre les pneus TT avec le marque M&S (mud & snow) et les pneus hivers/neige qui ont l’icône du flocon dans une montagne à trois sommets.
Petite histoire :
L’histoire est que le symbole du flocon avec la montagne a trois sommets provient d’une demande des Canadien suite à des études d’accidents ayant survenu sur la route Sea to Sky Highway (Hwy99) au Nord de Vancouver.
Ils s’étaient rendu compte que tous les pneus M+S ou les “tout saisons” n’offraient pas les performances d’adhérence nécessaire à basse température qu’avaient certains “vrais” pneus hivers, qui profitaient des nouvelles technologies de gomme qui durcissent moins aux basses températures. Il n’y avait aucune indication permettant aux automobilistes de choisir de vrais “pneu hivers”. Un certain Neufeld, ingénieur du département des transports à Ottawa, a planché sur le dossier et a pris contact avec les manufacturiers de pneus.
C’est seulement à la fin des années 90’s, qu’il y a eu un accord sur le moyen d’identification des “vrais” pneus hivers. En 1999 est apparu le symbole du flocon avec la montagne a trois sommets…

Sur mon Land Rover Defender j’ai en été des Michelins O/R, top en TT et malgré qu’ils sont marqué M&S, je monte de novembre à fin mars des vrai pneus hivers, des Michelin Alpins.
Mes Michelins O/R sur neige tassée voir verglacée, c’est holiday on ice.

Mon Hilux a été livré avec des pneus mixtes (Bridgestone Dueler AT 693 III) mais je vais bientôt monter de vrais pneus hivers/neige (des Nokian SUV WR 3) que je viens d’acheter.

A+

Merci pour vos réponses,je pensais pouvoir passer l’hiver avec des pneus TT…
Comme quoi on en apprend tout les jours.
Encore merci à vous.

Le pneu TT t’apporte de la motricité sur neige fraiche (même en grosse épaisseur) pour preuve le nombre de pneus TT/AT qui sont M+S voir pictogramme 3 pic montagneux…

Pour autant ces pneus TT ont une gomme qui durcie avec le froid, comme un pneu été, et n’apportent donc rien au niveau des distances de freinage et de l’adhérence en condition hivernale (route froide, humide, neige tassée/regelée…).

dans le principe

Pneu hiver
carcasse douce
Gomme douce
Profil en lamelle
Gros debit d’eau
cahier de charge hiver

Pneu TT
Carcasse rigide
Gomme rigide (donc sensible au froid)
pas de debit d’eau
gros risque de blocage sur le froid
cahier de charge TT en periode chaude ou positive

Bonjour, je ressors ce sujet…
Avec les nouvelles legislations qui arrivent, les pneus tt comme les Goodrich ko2 pourront ils être accepter en pneu neige sur un 4x4.
J’attends un ford ranger et j’aimerais y mettre des rehausses et des jantes ET20 avec Goodrich KO2.

Merci d’avance pour vos retour, ca va être mon 1er pickup (j’en rêve depuis gamin) et meme 1er 4x4

Sans titre.jpg

ils doivent avoir ce logo les 3 pics montagne et le M+S

OU avoir ce logo les 3 pics montagne uniquement

LE M+S devrait être toléré jusqu’en 2023-2024

voila à l’heure actuel les informations

mais attention par endroit chaines obligatoires

Ok!
Question peu être bête mais… Les chaines, c’est mieux de les poser a l’avant en mode 4x4 ou a l’arrière en mode 4x2?! :slight_smile:
En mode 4x2, ca risque de survirer?!?

Si tu ne veux pas mettre des chaines sur les quatre roues, mets les à l’arrière, que cela soit en 4x2 ou 4x4. C’est une question de sécurité. Il est en effet plus facile de reprendre le contrôle du véhicule quand il souvire (tendance à aller tout droit), et plus difficile quand il survire (freiner va aggraver le cas et l’arrière risque de passer devant.).

Si tu en mets sur l’avant, attention ! Il faut être certain que les chaines soient compatibles car il y a risque d’endommager le véhicule quand tu braques les roues.
Dans le doute, ne chaine que les roues arrières.

A+

le pneu AT de chez BF Goodrich est le seul pneu avec un cahier de charge et un profil pour le sable
le logo hiver sur le coté est pour être vendu dans certains pays ou il y a pas ou peu de neige
mais c’est pas des pneus hiver

Comme les pneus hivers on les voit pas sur le Dakar a la différence du AT BFG

Pour moi 4 chaines
et modèle se fixant uniquement par la face du pneu
rien derrière comme cela pas de risque pour organes