Recherche sortie et Road book

Bonjour à tous
Je suis à la recherche de sortie en petit groupe sympa dans le nord Sarthe Orne et Calvados (région de Caen) club ou asso…
Je suis preneur de Road Book dans ces même région également …
Dans les alentours d’Avoriaz pour cette été aussi…
Le tous dans le genre bonne ambiance et sans foudre de guerre … :conduire: :smiley: tranquillou quoi :moqueur2:
Merci d’avance
A bientôt

Assez compliqué ! Comme partout ailleurs, les chemins autorisés à la circulation automobile sont de moins en moins nombreux. Tout le secteur des Gets est strictement interdit et je pense qu’il en est de même pour Avoriaz. Côté suisse, fais une grande croix sur la carte ! :frowning:

Il y a le passage du Col de la Golèse (Vallée d’Avoriaz / Vallée de Samoëns) encore autorisé l’année passée car il y a un refuge qui fait restaurant au sommet. Coté Samoëns, l’accès au lac de Gers est autorisé. Ca peut faire quelque chose de sympa avec pas mal de chemins et pas trop de routes goudronnées si tu fais le retour par les mêmes passages: départ Avoriaz / petit déjeuner au resto du lac des Mines d’Or / Col de la Golèse / Samoëns / lac de Gers (resto d’altitude très recommandable pour le repas de midi) / sieste digestive au bord du lac / Samoëns / La Golèse (repas du soir au refuge) / Avoriaz ! Le tout sur des chemins tranquilles sans aucune difficulté particulière avec le massif du Buet et celui du Mont-Blanc en toile de fond !

Un peu plus de possibilités dans la région de Sallanches / St Gervais / Passy / Les Contamines-Montjoie à condition de respecter les horaires … et de ne pas débarquer à 20 véhicules ensemble car ça sera plutôt mal vu côté des randonneurs et des piétons qui sont fort nombreux dans la région (Tour du Mt Blanc, GR5, accès aux réserves naturelles, lacs d’altitude pour les pêcheurs, innombrables balades en famille, …) sans compter les VTT à qui on ne refuse quasiment rien en terme de circulation.

Une petite astuce: Cherche les resto d’altitude. Les chemins qui y mènent sont très rarement interdits à la circulation ! :wink:

Précision: ne t’attends pas à trouver des km à parcourir hors-bitume. Avec les contraintes du relief, les chemins sont comme les lignes droites chez nous: courts ! Les chemins ancestraux qui permettaient de passer d’une vallée à l’autre ont depuis bien longtemps été goudronnés. Les chemins d’exploitation et d’entretien des domaines skiables sont interdits à la circulation depuis une 20aine d’années. Il ne reste donc que quelques chemins publics qui mènent de la vallée jusqu’aux alpages (altitude de 1500/1600m environ), les autres sont souvent privées et donc interdits à la circulation automobile sauf autorisation.

Avec un peu d’avance, bon séjour dans la région !

Merci beaucoup pour tes conseils jojo! Je prend note de tout ça !
Du coup je me demande si je vais descendre en PU ou avec le RAV …
Ça deviens pas très simple de rouler non plus en 4x4 rando… J’ai connu les même problème en enduro aussi …
Mais bon déjà ceux que tu me conseil est déjà précieux ! Et si il as des lac sympa et de la bonne bouf alors je prend ! :smiley:
Merci jojo!

Salut


Tu peu oublier du côté davoriaz , les gets , tout est bouclé idem sur l’autre vallée , chatel, abondance par contre si tu vient par T honon les bain , je te paye un coup et pourquoi pas un barbecue :wink:

Salut taz!
Punaise oui ça as l’aire bien boucler aussi par chez vous aussi !
En tout cas je prend note pour ton invit c’est super sympa ! Je te redirais ça quand je serais dans le coin ( après le 15 août ) :bien:
À plus tard :smiley:

No soucis :wink:

De rien le forum est là pour ça, non ? :slight_smile:

Du coup je me demande si je vais descendre en PU ou avec le RAV … !

Viens en PU, le RAV ne te permettra pas d’aller bien loin sur les chemins de la région … Ya de la pente et aussi du caillou à négocier en douceur ! :wink: Un réducteur est quasiment indispensable.

Si tu viens, je pourrai te montrer quelques chemins légalement autorisés côté Sallanches / Passy / Les Contamines-Montjoie. Ca fait un peu loin d’Avoriaz (60 km environ) mais tu pourras profiter pleinement de ton 4x4, des chemins et des paysages !
Comme je te l’ai dit, l’accès aux alpages est assez rapide. Tu pourras ainsi visiter plusieurs secteurs dans la même journée … à condition de ne pas t’éterniser dans les restos d’altitude :slight_smile:

Et puis, quand tu seras dans le coin, tout comme chez Taz, on trouvera bien quelque chose à boire à la maison ! :wink: Et ne t’inquiète pas, je suis à la retraite alors du temps à consacrer aux invités, j’en ai !

C’est vraiment sympa Jojo :bien:
Je vois ça ! En espérant que mon gros sera arrivé courant juillet … :yahoo:

Pour y être passé cet après-midi, je confirme que le chemin qui va de Morzine à Samoëns en passant par le col de la Golèse est autorisé … enfin, ya pas de panneau d’interdiction ! :wink:

@Quoiclick: Depuis Morzine prendre la direction du lac des Mines d’Or. Juste avant d’arriver au lac, prendre sur la droite en direction de Charbonnières/Bostan. Traverser le pont de Charbonnières et prendre le chemin qui part sur la droite (le panneau Col de la Golèse n’est pas visible immédiatement car situé un peu en contrebas et à l’envers)






(Désolé pour la qualité moyenne et les reflets dans les photos)

Salut jojo,

Merci beaucoup pour ton tracer et photos!
Problème … J’ai toujours pas reçu mon PU :confused:
Du coup je la sent mal l’histoire des chemins par chez toi … :frowning:

Mais bon ca peut servir aussi a d’autres du Fofo! :wink:
Merci
Je te ferais signe si je descend avec le PU
AU PLAISIR !

Salut, il existe deux road-book assez anciens (action 4x4) Ranville-Courseulles et Courseulles-Arromanche dans ton secteur.
A voir s’ils sont encore praticables :doute:

ça serait bien de numériser tout ça et mettre à dispo dans la partie asso :wink:

J’ai en PDF mais je sais pas mettre sur le fofo :siffle: :siffle:
Suis un peu une buse de ce côté là :redface: :redface:
Sinon je suis prêt à partager, pas de soucis :bien: :bien:

arffff le pdf ne passe pas sur le fofo mais il est possible de le mettre en jpeg! normalement quand tu ouvres ton fichier avec windows tu l’enregistre et c’est là qu’il faut choisir le bon format :slight_smile:

Sinon faudrait le prendre en photo et Zag ! :mrgreen:

Ok, ça je devrais savoir faire :bien:
Je vous fais ça dans la semaine pour ces deux là, après j’en a plein d’autres, j’essayerais de les faire petit à petit, dans la partie asso :wink:

oui exacte! le n°82 de chez action 4x4
départ RANVILLE / DOUVRES LA DELIVRANDE / COURSEULLES SUR MER
il dise aussi que cette itinéraire précède celui de Courseulles / Arromanche dans Univers LAND n°23.

:bien: C’est bien ça, j’ai les deux :conduire:

J’ai déjà retraité le premier en Jpeg, me reste le deuxième à faire et je mets dans la partie membres (suis un peu long, mais pas beaucoup de temps en ce moment :smiley: )

merci nico :wink: