Bivouac Alpes

Salut !

Je projette de faire une petite virée en famille dans les Alpes cet été sur une semaine avec des bivouacs entre 1500m et 3000m. Nous serons plusieurs véhicules et la sortie est encadrée.
C’est une grande première pour nous. Nous sommes en pleine cogitation pour définir le chargement, l’idée étant avant tout l’optimisation :smiley: !
Si vous avez des conseils (matériel indispensable, nécessaire d’hygiène en bivouac avec ou sans eau, aménagements électriques, …) nous sommes preneurs !
Merci d’avance :wink: !

faut juste essentiel BBC ,pastis avec sa tes bon :copain2: :tchin: :tchin: :51: :51: :51: :51:

et l’eau !!! :51: :51:

Le Pq!!!
Et ça sert pour allumer le bbq.:wink:

Plus sérieusement, pour tout ce qui est électrique, soit tu as des lampes en 12v qui se rechargent via usb ( pratique pour plusieurs nuit, soit transfo 12/220 ou un stock de piles…:wink:
Côté flotte, je penche pour du jerrican souple voir bidon d’eau de 5 litres ( l’avantage une fois vide, tu peux compacter et gain de place…)
Petite trousse pharma et pour le matériel de bivouac standard, on trouve pas mal d’articles dans une grande chaîne de magasin de sport, ou c’est à fond la forme…:wink: Sans faire de pub.



Ca, c’est la partie facile. J’ai déjà une cantine prévue pour tout ceci :smiley: :wink: !
Dessus, il y a marqué “Matériel pour conférence hydraulique” :copain2: .
Ca fait plus sérieux :smiley: :smiley: … tant qu’on ne l’ouvre pas.

Merci bcp !
J’ai déjà rajouté une prise 12v dans l’habitacle et compte ajouter prochainement une prise double USB 3.0A pour charger des lampes, batteries gopro, GSM, … (https://www.amazon.fr/gp/product/B017XHMUMI/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1)

Je vais également tirer une ligne 12V avec relais et fusible en 6mm² (il me semble que c’est Missa qui conseillait cette section dans un post) vers la benne pour y connecter une frigo avec un transfo 12V-220V 300W ainsi que divers appareils à charger.
Ca permettra de recharger de jour et de passer la nuit en autonomie.

Côté hygiène, quelqu’un a déjà essayé les lingettes (certains bivouacs ne disposeront pas d’eau à proximité) ?

selon les T° extérieures,les lingettes risquent d’être fort utile!!! bien que ce n’est pas la toilette absolue,ça dépanne plutôt bien.

C’est ce que j’utilise pour les hivernales moto, ça dépanne bien. Et j’en ai toujours dans la cellule au cas où.
Mais c’est aussi bon pour la peau de temps en temps de faire un break douche !!! :mdr2:



Merci bcp pour ces retours d’expérience :wink: :merci: .
Je pense qu’on va investir là-dedans pour les bivouacs sans eau.

1

Pour les lingettes, après quelques bivouac sans douche ( merci mon ancien taf…) tres pratique…
Mais perso un bon gant de toilette avec un bidon d’eau ou une casserole d’eau chaude…
Et moins de déchets…

tu a la douche solaire pratique es ca prend pas de place

J’en ai acheté une petite (
) mais comme nous n’avons aucune expérience et que nous partons avec les enfants, je préfère assurer le coup :wink: !

les lingettes ça se brûle :smiley: c’est DILA qui me l’a dit et montré quand on est parti en raid tous les 2!
0 déchet :wink:

Ha !!! Désolé j’etais en mode tactique sans se faire repérer et sans traces… :mafia:

Bonjour à tous !
Alors voilà : on est rentrés de notre semaine 4x4 dans les Alpes. On s’en est pris plein la vue !!
Côté bivouac, on était pas mal équipés (même si d’autres participants avec du matos bien plus optimisé que nous) et on avait l’essentiel pour un minimum de confort, à part la douche et l’eau chaude qui va avec :wink:.

Voici quelques photos :