Le week end dernier , j’ai pu participer a un stage de Pilotage 4x4 pendant 2 jours chez Philippe Simonin dans la Sarthe
mon cadeau de Noel
Bref ! étant parfaitement novice dans le domaine . Y avait du boulot
J’ai appris beaucoup d’une part
et j’ai été très agréablement surpris par les capacités de franchissement et autre de nos baignoires
j’ai eu la chnace de profiter d’un Week End relativement sec ! par temps de pluie , ce doit etre beaucoup plus Hard
On m’avait réservé l’option Pneus TT , parce qu’avec mes Dueler ça ne serait sans doute pas passé
d’ailleurs , dans le groupe , il y avait 2 Land Cruiser avec des pneus AT . c’était un poil juste
Donc perception des chaussettes
Puis ensuite 2 jours avec quelques cours théoriques , et ensuite des ateliers , grimpettes et accélaration , manoeuvres de sécurité, descente rapide ou descente de Marches ( heureusement , j’avais posé un attelage le Week End d’avant )
Devers
croisements de ponts
choix des trajectoires
etc … etc …
Déplantage d’un bron gros Land Cruiser , avec une sangle Kinétic et un Suzuki Jimny ( les doigts dans le nez )
Franchement ! un week end génial ou j’ai pu rencontrer des gens super sympas , de bonnes rigolades . j’ai plein de photos et vidéos , ma chérie était ma reporter attitrée
et j’ai surtout DÉCOUVERT mon Guilux qui est capable de chose que je n’aurai même pas imaginé
Si certains veulent se laisser tenter il y a différents niveaux ou domaines .
aux AG, vous apprenez en toute sécurité avec les anciens et c’est gratuit
bravo belle journée les PU ont de très grosses aptitudes 4x4, ceux derrière le volant,un peu moins
Alors pour voir si t’as bien écouté, rappelles moi la manœuvre de sécurité si on se rate dans une montée et qu’on arrive pas en haut ? Comment on s’arrête et comment on redescend. Tu as 5 minutes (enfin à partir du moment ou tu es devant ton ordi )
On a fait 2 possibilités
Avec calage : tu freines , tu passes la’ marche arrière, tu redémarres et tu relâches tout
Tu contrôles au frein
Sans calage tu freines , tu passes la marche arrière à la volée et tu relâches tout. Contrôle au frein
L’important étant d’etre en marche arrière dans tous les cas pour utiliser le frein moteur sans bloquer les roues et perdre le contrôle
et c’est pas si facile que ça à faire !
Le réflexe “naturel” pour moi c’est tu freines en débrayant, et tu relâches le frein doucement pour reculer.
Notamment la manière avec le calage, moi j’arrive pas, le pieds débraye tout seul
On a fait 2 possibilités
Avec calage : tu freines , tu passes la’ marche arrière, tu redémarres et tu relâches tout
J’ai appris cette technique en pente assez sévère au stage de l’ADCCFF11 qui a eu lieu récemment à Caves dans L’Aude c’est très efficace et sécurisant ils nous ont bien expliqué les 6 phases successives mais uniquement en LO bien sur
tu cales le véhicule ou il cale seul en fonction du terrain
Frein au pied à fond
tu coupes le contact
tu débrayes et enclenches ta MA
tu relaches le frein tout doux pour tester si ta MA est bien enclenchée le véhicule ne doit plus reculer en LO
tu zieutes bien derrière toi si tu n’as pas un collègue (j’ai souvent omis cette phase)
et tu redémarres en embrayé
Cette manoeuvre fonctionne nickel et très sécurisante