Collioure Bardenas en Dmax

Salut les gens,

Bon allez un petit topo sur notre semaine de vacances.

Il etait une fois des campeurs fous qui n’avaient pas trop de vacances mais qui voulaient faire un peu de TT.
Après quelques recherche le choix de la destination fut les bardenas en espagne et ce par un RB au départ de Collioure.

Le RB peut se trouver sur Thierry 88 ==> Lien supprimé ( droit d’auteur sur les road book) , c’est le vibraction.

Le concept était simple: 1 véhicule (donc éviter les casses), 4 adultes dans le 4x4 et vogue la galere en favorisant au maximum les bivouacs.

le but de tout ça était de tester au maximum le dmax avant le maroc et aussi d’aller voir les Bardenas de nos propres yeux.

Le challenge était quand même relevé car le RB fait 1000 bornes, nous n’avions que 7 jours pour le faire et 2 des 4 participants n’avaient jamais fait de TT ni navigué au road book. J’ajoute à cela que Muriel et moi ne sommes pas non plus des raideurs avertis!

Trève de blabla passons au photos!!!

Jour 1

Donc départ prévu initialement de collioure vers 9h00… finalement ça sera plutot 11h30!!!

A peine au dessus de collioure, on prend la premiere piste:

et ça grimpe!!

Oh ben oui ça grimpe vraiment!!!

Ca y est on est en Espagne

Ca fume chef!!!

Hola Manant passe ton chef ce chateau est imprenable!!

Y a même des flaques pour faire mumuse!!!

Des moutons qui traversent la route??? Je confirme on est bien en Espagne

Le lac de Darnius

1er bivouac

Bon ben voila on a fait 80 bornes sur le RB parce qu on est parti à la bourre et on a fait un détour pour faire les courses à la Jonqueire… On est à la bourre, on doit faire 150 km par jour si on veut arriver dans les bardenas.

Jour 2

Levé de bonne heure

Et c’est reparti!

Et ça y est ça recommence à grimper…

On en fait des kilometres de piste!!!

Ca se gate…

Salut!!! salut!!!

ça va peut etre s’arranger le temps…

Bon ben finalement le temps s’arrangera pas, on se prend un enorme orage de grele et de la pluie, ca caille on est un peu haut… la raison l’emporte on s’arrete dans un hotel ça sera le seul du séjour.

Jour 3

Vue de l’hotel au réveil, ça à l’air d’aller mieux!

Attention magie!!!

En quelques kilometres la roche change de couleur!

Chef j’ai le vertige Chef!!!

Une petite bicoque à retapé, c’est stupéfiant le nombre de maisons et de villages abandonnés qu’on peut croiser…

Pourtant que la montagne est belle!!!

Et dire qu il y en a qui font ça à velo!!!

Hola que tal??? (ouais c’est le 3eme jour on commence à devenir bilingues!!!)

Surpeuplées ces montagnes que je vous dit!!!

C’est rigolo la montagne, ça grimpe pis ça descend!!!

Ca commence à devenir plus sec…

Oups pas drole on a perdu un silent bloc

Si vous êtes sages je vous apprendrais comment on fabrique un silent bloc au beau milieu d’une piste avec 2 mains gauches…

Et on est on ze road again, par précaution on decide de sortir du road book pour essayer de retrouver une route et evite 30km de piste, au finale le choix ne sera pas forcement judicieux puisque un mauvais choix de direction nous fera perdre plus d’une heure et en plus on se tapera 70 bornes au lieu de 30!!!

Même que du coup on a vu un renard!!

Arrivée un peu tardive mais bivouac au bord d’un lac quand meme!!! Par contre on avait pas fait gaffe mais le bar à 500m de là ben en fait c’etait une discoteque!!!

Jour 4

Grosse journée aujourd’hui, il faut qu’on trouve un silent bloc (mais aucun de nous ne parle espagnol) et on a encore un peu de retard sur nos 150 kilometres par jour… les Bardenas s’éloignent un peu…

Réveil de bonne heure:

Finalement le silent bloc sera trouvé et posé pour 10 euros à quelques kilometres de là et à 10h00 nous voila repartis gonflés à bloc!!!

Et ça grimpe!!!

Ah ben ça c’est un rio même que des fois y doit y avoir de l’eau mais au mois d’Août c’est pas gagné!!!

Ca commence à devenir bien sec

Qu’est ce que je disais!!!

Même les tournesols ont trop chaud!!!

De la piste, de la piste et encore de la piste!!!

Encore un village abandonné, il y en a un paquet en Aragon

Ouais des ornières et des flaques!!!

Un lac mais pas possible de bivouaquer, on est un peu dégouttés…

C’est un mal pour un bien puisque finalement on va trouver le surchic du bivouac à coté d’un hermitage:

Jour 5

Levé de bonne heure encore bienque nous soyons maintenant dans les temps au niveau du RB, mais quand une piste comme ça vous attend vous ne dormez pas!!!

Le bal des vautours, il y en a un paquet!!

Les “machins” marron-gris au centre de la photo ce sont des vautours pris de loin mais ça laisse imaginer la taille de la bestiole!!!

Un rio avec de l’eau!!! On va enfin passer un gué!!!

Petite pause déjeuner et baignade

Comme c’est joli!!!

La piste du “salto de Roldan”

Le “salto”

Encore un lac, on pourra s’y baigner mais pas y bivouaquer, on reprend la bonne vieille recette de viser un Hermitage…

Et le voici le voilà, magnifique!!!

La classe ce bivouac!!! Par contre cette nuit là nous subiront des vents hyper violents, je dirais facile 80 km/h, c’est bien simple, 3-4 fois dans la nuit le vent m’a poussé alors que je suis pas tout léger!!!

Jour 6

Un petit coup de fer à souder de bon matin, une soudure de l’installation du frigo à laché…

C’est quand même chouette cet hermitage

Les “riglos” à quelques pas de là

D’où l’expression: " Un chateau en espagne":

Si je trouve le c… qui a fait sauté le pont chef…

Pause casse croute à coté d’un village abandonné

Ca fume encore mais l’arrivée est proche!!!

Les restes d’un aqueduc romains

Ne trouvant pas d’endroit pour bivouaquer et étant proches de l’arrivée nous descidons de poursuivre jusqu’au Bardenas!!!

Et nous y voila!!!

Bivouac un peu tardif mais cela ne nous empechera pas de deguster un petit bloc de foie gras pour feter la réussite de notre entreprise avec un jour d’avance et malgrés les difficultés!!!




Un champs de panneaux solaires à coté du bivouac

Le bivouac vu du ciel

En conclusion: Ce RB vaut vraiment le coup, on l’a fait en 5.5 jours mais tres franchement on a fait des grosses journées et il y a tellement de choses à faire et à voir que 10-15 jours ne seraient pas de trop. Il y a des contournement SUV mais il y a des endroits sans contournements qui sont assez chauds, j’y fouterais pas un rav4 ou un xtrail…
Je deconseille de le faire à un seul vehicle hors de la periode seche car vu les ornieres et le flaques que nous avons croisé ça doit être bien gras.

Pour anticipé la question: Non je ne file pas le RB, Non je ne file pas les points GPS. Ce RB est le fruit du travail de vibraction et j’estime qu il est bien fait, ce n’est pas le prix du RB qui ruinera vos vancanes.

N’hesitez pas à me contacter si vous avez des questions sur ce RB

ballade sympas :idea: que j aimerais faire mais pas tous seul :!:

Superbe :idea:
Merci pour ce reportage

Magnifique :idea:

superbe reportage photo
merci de nous le faire partager :idea:

c’est pas bien loin de chez moi tout ça… :roll:

Bravo etmerci aux reporters!!! :idea:

vi ce silentbloc?? :stuck_out_tongue:

:idea: :idea:
superbe

Merci

merci a toi de trés belle photo

ben oui , et ce silenbloc ?

encore merci :slight_smile:

superbes photos …manque quelques momos …
:oops:

on est sage là non? :lol:

On attends le reportage de tes vacances :confused:: :confused::

ça va etre classé XXXXXXXXXXXX :x

Superbes photos, merci cela donne envie.

Justement on se pose la question pour l’année prochaine, Espagne, Corse,…

La ça me tente bien :idea:

Beaucoup de destinations tentante , hein?

on se pose les mêmes questions avec Nathalie.

J’ai trouvé :wink:
http://forum.bivouac4x4.net/forum/viewtopic.php?t=6019

Bien vu , la réparation :idea:

c’est loin d’etre c…n !!
bravo pour la debrouille :idea: *
je crois que losrqu’on est au pied du mur,c’est là que les idées lumineuses arrivent… :oops:

Superbe image. :idea: :idea:
Cela donne envie d’y aller.
Un GPS suffit ou il faut-il aussi un trip master pour suivre le roadbook ?