suggestion d'aménagement pour un pickup de raid

Effectivement, ça a tout l’air d’être une belle préparation…
Par contre, pour avoir une bonne expérience des raids africains avec d’autre 4x4 que le pick up,y’a moyen de partir loin avec une préparation beaucoup beaucoup plus légère…et donc, d’avoir un véhicule utilisable tous les jours au retour…
Je repars faire des dunes en fevrier sans la cellule cette fois ci, et je vais refaire la préparation mini…donc, je vous ferai des photos… je compte fabriquer un faux chassis dans la benne sur lequel seront sanglé, le reservoir sup (100 l), la 2ème roue de secours, les Jerycan de flotte et les cantines de bouffe… Les toles de désensablage seront fixées sur les côté du hard top pour garder une bonne accessibilité… L’idée est de pouvoir installer / désinstaller tout le faux chassis et ses equipement au retour du raid…pour garder le véhicule polyvalent… je vous ferai des photos de la réalisation…

Dis donc Ossau 64, tu peux nous faire des photos de ta mini cellule ?
Je voulais me faire un Hard Top sur le même principe que la cellule (en fait, un caisson pour mes outils de ferrage avec 3 cotés ouvrants), le but étant de passer rapidement du boulot à la cellule camping. Je n’en ai plus besion car j’ai arrêté de ferrer, mais un Hard-top aménagé pour le Raid… pourquoi pas :idea: .

J’veux bien vous mettre des photos de ma mini cellule, mais je connais pas le mode d’emploi pour les mettre sur le forum…donc, si y’a kelkun qui a la patience de me l’expliquer…

Voilà quelques photos du dernier raid au maroc…, préparation minimum…et evasion maximum…

Ci dessous, l’un des quelques plantage…lors des franchissements des cordons de dunes… le poids de la cellule ne pardonne pas… l’idéal aurait été de plus dégonfler mais je vais revenir sur ce sujet…
[img][img=http://img393.imageshack.us/img393/8251/marocsept05lolo0217a1dz.th.jpg][img]

un plantage de plus…par 45°C…
[img][img=http://img393.imageshack.us/img393/6439/marocsept05lolo0219a9qs.th.jpg][img]

Ci dessous, bivouac saharien…
[img][http://img393.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo02345ml.jpgimg]

sur la piste…
[img][http://img393.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo02563zu.jpgimg]


Les trois jerrycan sanglés sur le toit étaient pour l’étape de désert initialement dans l’habitacle pour une meilleure répartition des masse. Sur la photo et lors de cette étape, ils sont vides et remplacent le pneu de rechange que j’avais amené…

](http://img205.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo0460a6sy.jpg)[img]

Donc, pour résumer sur la préparation mini…
Lors de ce voyage, je sui sparti avec pour seules modifs : des lames renforcées chez Chassin et des maortos d’origine…, et 6 pneu 750X16 montés sur jante en tôle… (Avec ces pneux, j’avais déjà fait 100 000 km sur mes ancien Land rover et quelques voyages africain dont 2 fois la Lybie, 1 fois l’Algérie, 2 fois le Maroc… donc, ils étaient à peine rodés…)
Au bilan, pas de soucis mécanique pendant le Raid, je roule tranquile et je respecte la mécanique. par contre, l’itinéraire était costaud…donc, je n’ai rien épargné au pick up…
7 crevaisons à déplorer et systématiquemet sur l’arrière… Je ne suis jamais descendu à moins de 1.8 bar…ce qui reste trop impiortant pour franchir des dunes de sable mou…d’ou mes nombreux plantages… habituellement, avec les Land, je descendais à 0.8 bar… Malgré ça, j’ai arraché des valves et perforé la bande de roulement d’un de mes pneus. donc, pour conclure, les 750x16 ne sont pas du tout adaptés à la charge utile et au couple du navara délivré uniquement sur les roues arrière en temps normal… pour le prochain raid ce sera soit du 265/70/216 soit du 245/75/16…

Pour ce voyage, je n’avais pas monté de protège carter, ce qui m’obligais à rester vigilant… je n’ai jamais touché, mais par sécurité, avec le pompage de la suspension avant, ça semble être un investissement necessaire. Pour la protection de la boite de transfert, à mon avis, celà n’est pas forcement utile si on ne bourine pas.

Enfin, en ce qui concerne la suspension. Les lames chassin, sont absoluement géniale… par contre, les amortos d’origine en particulier sur l’avant sont tres vite dépassés sur les portions rapides. J’envisage de les changer pour le prochain raid.

Quant au reste de l’equipement, 2 tôles de désensablage, 2 pelles…et de l’huile de coude… + 80 litres d’eau… + evidement le GPS et le compas…+ un compresseur et necessaire de réparations de pneus…

Sinon, jetrouve que le Navara supporte plutôt bien la piste…et est tres agreable en raid…

les photos qui ne sont pas passé dans le désordre…

](http://img393.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo02563zu.jpg)[img]

](http://img62.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo02344dv.jpg)[img]

](http://img62.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo0217a6ys.jpg)[img]

](http://img62.imageshack.us/my.php?image=marocsept05lolo0219a3hk.jpg)[img]

Magnifique :idea:
Le poids total avec la cellule est de combien ? (à peu prés)

Ossau,

Ne connaissant le Maroc qu’au travers des récits de ceux qui y sont allés, une question en tarabuste plus d’un ici.
As-tu mis un préfiltre à gasoil ?
Si non, as-tu eu des problèmes ?
Pierre-Yves et moi en avons déjà mis un, mais lui a mis le Top (Racor 900), et moi un préfiltre (Pièce de Renault Laguna) surtout parce qu’il était équipé d’un réchauffeur…
Que pense tu qu’il faille faire à ce propos ?
Merci de nous faire partager ton expérience :idea: .
Philippe

En ce qui concerne le pré filtre, je me base sur mon expérience de mes anciens land Tdi (pas de rampe commune et pression d’injection relativement faible…), donc je n’ai rien mis sur le navara pour deux raisons.
1/ ce n’est pas une rampe commune à haute pression donc ça tolère en principe un gasois de moins bonne qualité…
2/ au maroc, sauf à faire le plein dans un village paumé…, vu les distances, tu arrives facilement à faire le plein dans de vraie stations service…
Donc, pour moi, le risque semblait limité… Par contre, je suis partie avec un filtre à gasoil d’origine en pièce de rechange au cas ou je colmate le miens…

De plus, Je pense sincèrement que plus que les impuretés, le plus gros risque est la flotte dans le gasoil, donc, au pire, y’a moyen de purger régulièrement le filtre pour virer cette eau (je ne l’ai mêm pas fait lors du voyage…)…
Popur les impuretés, le cahier des charge d’un constructeutr lorsqu’il choisit un filtre à gasoil doit normalement correspondre à une filtration suffisante qui respecte le bon fonctionnement des injecteurs…d’ou je pense un risque unique d’encrasser le filtre en cas de pollution et ne ne plus avoir assez de puissance… A mon avis un pré filtre permet de protéger le filtre… donc, faut faire le calcul rentabilité/investissement…et réelle utilité…

Au passage, même raisonnement pour le schnorkel…, c’est mieux…mais, si t’en a pas, t’as plus qu’a amener des filtres a air de rechange au cas ou…

Je repars en Fevrier bouffer des dunes en tunisie, et je ne prevois aucun investissement là dessus…

J’ai pourtant vu par ci par là des posts parlant de D22 ayant fusillé leur pompe en Afrique, mais tu as raison, en faisant attention à la source d’approvisionnement, à bien surveiller la présence d’eau, on limite le risque.
Poue le snorkel , pareil. faut vraiment y aller pour avoir de l’eau dans le filtre , ou pas avoir de bol et tomber dans un trou. C’est à mon sens le moins prioritaire des investissements .

pour le schnorkel…déformation saharienne…, je pensais plus à la poussière qu’à l’eau…
enfin, quant au prefiltre à gasoil, autant sur des pays comme le Maroc ou la Tunise, je pense qu’on peu s’en passer…autant, en Mauritanie, Mali ou ailleurs en Afrique ça peut se discuter…mais, j’ai baroudé avec des Land tdi et jamais mis un préfiltre…, jamais eu de pb…juste la vigilence…