LBC et ces arnaques ...

Les modos jugeront, mais on pourrai faire un post avec les arnaques les plus courantes et vicieuses que l’on trouve sur LBC.
Par contre il faudrait que les modos, ou autre trie et ne garde que l’essentiel informatif … pas les commentaires.

Le vrai / faux chèque de banque :
Donné le Samedi après 12h ou en dehors des heures d’ouverture de banque, il est imparable si on ne prend pas le soin soit même ou mieux la banque de s’assurer que la Banque citée sur le chèque existe, comparer adresse et n°, l’appeler et demander si le chèque est bien garantie.
Pour cela demander une copie du chèque le plus tôt possible et effectuer cette vérif, lors de la remise du vrai chèque vérifier que se soit le même que celui fournit.
édit :
Concernant un chèque de banque de La Banque Postale, pour des raisons de confidentialité (propre à la Poste), celui ci ne peut être vérifié ni informatiquement, ni téléphoniquement que se soit un particulier ou une banque qui appelle, il faut :

  • S’assurer que le montant soit écrit à la machine à écrire (frappe), au dos du chèque, présence d’un filigramme avec écrit CHEQUE DE BANQUE encadré par 2 semeuses (profil que l’on trouve sur les pièces)
  • Demander au vendeur qu’il vous fournisse une copie de son récépissé d’opération.

La demande d’info, mail, adresse :
Un exemple de n° 09 70 73 48 30, vous demande si la voiture est toujours en vente et votre mail pour vous poser des questions … ils récupèrent des mails et infos qui seront vendu en fichier à différentes sté.

On peut le faire, ça peut servir. Pas de commentaires sans rapport, sinon on supprime le sujet. :slight_smile:

édit :
Concernant un chèque de banque de La Banque Postale.

Je trouve que c’est une bonne idée.
Si certaines arnaques sont grossières, d’autres sont plus subtiles … et on peu se faire avoir …
Ce n’est que mon avis … :smiley: :smiley:

Dans les arnaques LBC, il y a les acheteurs qui veulent absolument payer par Paypal et si vous n’avez pas de compte, il vous envoye un lien pour en ouvrir un…
C’est là où il récupère les infos du compte bancaire


PS: aussi on pourrait se donner nos astuce pour les recherches sur LBC
Par exemple quand je cherchais un PU, je voulais un RANGER ou HILUX ou B2500 ou DMAX ou L200 du coup je tapais:
ranger or hilux or b2500 or b 2500 or DMAX or D-MAX or D MAX or L200
comme ça on a toutes les annonces avec ces termes
et si on veut en exclure, par exemple pas de (ssangyang) musso on met:
not musso…
Si ça peut en aider certains… :wink:

En ajoutant une étoile (hilux*, *hilux, hilux), on élargit la recherche aux mots qui auraient pu être mal orthographiés ou aux mots similaires. Intéressant pour élargir un peu la recherche ou quand on n’est pas sûr de l’orthographe (marque commerciale par exemple)
Si ça peut aider aussi …

Bon à savoir :bien: :merci: !

:bien: :bien:

Vente avec demande paiement Paypal :
Tout cela se passe en plusieurs mail, qui traînent un peu, en final l’acheteur vous communique son intention :

  • d’acheter et de payer par Paypal avec un envoie en ChronoPost + assurance,
  • Il vous demande de faire une demande de paiement de votre compte Paypal,
     1ier curiosité la demande est toujours en attente sur Paypal,
  • Vous recevez alors un 1ier mail de Confirmation de Paiement,
  • Suivi d’un 2 iéme mail d’ Attente de Confirmation de Livraison !!!

     2iém curiosité aucune adresse de livraison n’est communiquée,
  • Il vous communique alors une adresse, avec un nom de personne (différent du sien) et surtout un n° de portable à noter sur le Bon de Livaison,
  • Dans le même temps il vous relance pour envoyer l’objet au plus vite en ChronoPost et de lui communiquer le n° de suivi.
    Bilan,
    Vous envoyez l’objet, lui il n’envoie pas le paiement et récupère l’objet à l’arrivée.