Question matos pour bricolo : rabot electrique, lequel ????

Salut la compagnie,

Bon je me décide a passer par la caisse pour me trouver un rabot electrique.
J’en entends déjà qui se disent que cela n’a rien a voir avec les PU! Mais cela va venir.
Aussi avant de passer au “vide poche”, j’aimerai bien un ou deux avis d’utilisateur.
Je travail déjà un peu le bois, mais je me débrouille pour avoir de belles planches des le départ, ce qui modifie le cout de base.

Pour centrer l’utilisation, j’ai deux projets. Le premier fait une tête de lit pour mon fils qui vient de faire sa première nuit dans un “grand lit” (190x90 :wink: ). J’ai reperer des planches de pin, mais pas très belle au touché. cela pourrai faire une très bonne base pour me faire la main.
Le second, bien plus ambitieux, faire un appentis pour mon pick-up.
Tout se relit autour des Pick-up, Mdr! Les plans sont déjà en cours, et le bois sera brut au touché.

Ayant deja fait un peu le tour des boutiques, j’ai repérè le Bosch PHO 3100 (gamme vert usage intensif), le Bosch GHO 26-82 D (gamme bleu usage normale), ou le MAKITA Kp0800j.

J’ai l’habitude de la gamme verte, la gamme bleu me tente bien, quand au troisieme le nom est souvent signe de qualité mais l’ejection des copeaux d’un seul coté est bof pour un appareil de ce prix.

Je suis preneurs de tous vos conseils d’utilisateurs. :smiley:

Euh la gamme verte de bosch est plutôt celle pour un usage “loisirs” et la gamme bleue la “pro”. Bosch est une valeur sûre, makita est historiquement la marque rapport qualité/prix, je suis un peu déçu par la qualité générale de leur produits( notamment du côté des visseuses sans fil et des scies circulaires). Tu as dewalt et milwaukee qui peuvent aussi être intéressantes.

le top pour le bois FESTOOL :bien:

+1 mais le prix pique un peu :chaud:
le bosh vert ira bien :slight_smile:

Puisque tu envisages d’acheter un rabot performant, pour un peu plus cher, tu n’aurais pas intérêt à acheter une raboteuse/dégauchisseuse à poser sur un établi ? (pas une machine combiné) Pour travailler sur des planches brutes, le résultat sera nettement supérieur à celui obtenu avec un rabot du simple fait d’une largeur de travail plus grande. Idem pour la précision au niveau épaisseur ce qui garantit un assemblage impeccable.
M’enfin, j’dis ça, j’dis rien !

Merci pour votre intervention.

Oui je n’ai pas precisé mais gamme bleu en usage normale pour les PRO, et gamme vert usage intensif pour les bricolos. :wink:

Dewalt et Milwaukee, je connaissais pas. Je suis passé sur leur site, et cela a l’air d’etre du sacré bon matos. Mais le hic, c’est que leurs moyen de gamme pique en tarif. Pareil pour Festool. :non:

Jojo: honnetement, je n’ai pas la place. dans le garage. Alors c’est sur qu’un combiné, une fois acheter (bonjour les tarifs :batte: ), tu le rentabilise avec tout ce que tu peux faire. Mais restons raisonnable. (Pis si je dois viré des affaires de madame pour avoir de la place, je vais me faire recevoir, Mdr!) :smiley:

Missa: tu dis que le vert ira bien, tu bosse avec ce modele?

j ai un ban de scie festool le top
j ai aussi du petit matériel en bosch qui remplie très bien son rôle
en vert

regarde du coté de metabo c est très bien et intermédiaire par rapport a festool

après regarde sur leboncoin tu en as toujours d’occase meme du festool

j’ai du metabo , bon rapport qualité - prix pour des travaux occasionnels

L’occaz sur le boncoin est pas mal car il y a de super tarif. Mais je suis un peu frileux si je n’ai pas la garantie, ou le luxe de faire faire l’echange si cela ne marche.

Le Metabo, faudra que j’ailles voir en magasin, car sur le papier il est plus lourd de presque un kilo. A voir en main alors.

Les modèles auxquels je pense ne sont pas plus gros qu’une - grosse - machine à coudre !
Il ne s’agit pas de combinés mais de petites machines indépendantes style:


ou bien
ou encore
(par exemple)

Recherche “Raboteuse d’établi” ou “Rabot stationnaire”. La plupart des G.S.B. en vendent.
Par rapport aux rabots (performants) qu’on t’a proposés, la différence de prix est d’une centaine d’euros voire moins. En plus, il y a toujours la possibilité d’y adapter un aspirateur (aspirateur bidon) et c’est super pour éviter d’avoir de la poussière et des copeaux dans tous les coins !