Je suis vigneron et travail avec des chevaux de traits. J’aimerai changer de véhicule (j’ai un J5 peugeot 4x4 dangel plateau) car il ne convient pas vraiment pour la traction du van, il est fragile niveau moteur et on ne trouve plus trop de pièces.
Mon choix se porte sur les toyota hilux type 32lnb8 avant 1998 ou mitsibishi l200 avant 2000. N’ayant conduit aucun de ces deux véhicules, je me demandais si vous pouviez me conseiller?
Je veux une ancienne génération avec le moins d’électronique, des fenêtres manuelles, un moteur robuste et des pièces de rechange disponibles. Je veux plus un tracteur qu’un 4x4 de ville pour faire de l’autoroute, pas besoin de grand confort, je ne sortirai pas souvent du département.
Un extra cab, en 4 places (pas de double cabine, je veux une benne la plus grande possible).
Mes questions sont : Le l200 est plus puissant (115cv) mais avec turbo (plus d’entretiens?), mais peut etre plus de confort… Qu’en est t’il de sa fiabilité? Braque t’il aussi bien que le hilux? Trouves t’on des pièces à prix correct?
Le hilux est très réputé et bien coté… voir sur coté…Mais sont moteur 4 cy 2.4L sans turbo est increvable. Est t’il assez puissant pour tracter 2 tonnes ? Atteint t’il les 110 km/h sur voix rapides?
Mitsubishi, toyota… dans ces type de véhicule, même année et au meme prix il ya aussi des Nissan… Que valent t’ils?
Merci beaucoup , tout les éléments que vous pourrez m’apporter sur ces modèles m’aideront énormément!
Le hilux est increvable oui mais c’est un veau le 2.4 sans turbo faut pas etre pressé alors avec un van tu vas te trainer , j’ai deja roule avec le 2.4 d et deja pour atteindre 110 c’est long alors imagine avec le van chargé , le L200 je connais pas trop donc je laisse place aux connaisseurs , je tracte une remorque de 2500 kg au boulot avec un hilux 144 ch 2.5 d4d , ca va mais ce n’est pas de trop. je pense qu’un toy HZJ serai bien pour tracter , grosse cylindrée avec du couple et pas d’electronique , le HZJ est inusable si il est entretenu correctement .
Le l200 k74 en version 100cv( avant l’année modèle 2001), donc sans la pompe pilotée et le turbo à géo variable( deux pannes potentielles en moins) est un bon tracteur, c’est un PU à l’ancienne, rustique et fiable. Il tire bien notamment grâce à ses rapports courts( 2500tr/min à 90 en 5). A vide et en pneus route tu compteras sur un bon 9l/100, en tractant lourd je faisais du 12/13l aux cents.
le nissan d22 première génération:
2.5L avec turbo et interco, 103cv, chaine de distri, pompe d’injection mécanique, EGR à dépression (donc facile à déconnecter…) très peu d’électronique: une temporisation de préchauffage, les compteurs kilométriques, l’horloge, et le système antidémarrage NATS (peu à priori être déconnecté mais demande le démontage de la pompe pour agir sur l’electrovane associé à ce système)
ou encore moins d’électronique => le D21, swapé en 2.7 TD terrano (TD27) pour avoir 99cv au lieu des 75 ou 83cv proposé par le TD25 atmo d’origine. pas d’interco sur le TD27, egr à dépression, pompe injection mécanique et distri par cascade de pignon si je ne dis pas de bêtises…Et là l’électronique la plus évoluée c’est l’horloge du tableau de bord
Bon le hic c’est qu’un D22 phase 1 103cv y’en a pas des masses à vendre, on trouve plus les phases 2 133cv mais souvent avec moteur HS et les D21 swapés en courent pas non plus les rues.
Pas de courroie de distribution (chaine ou cascade de pignons)
Peu d’électronique
Conso 9 à 9,5L/100
Les pièces (pas toutes) du 133cv aux même cotes
Moteur endurant
Entretien facile
Des versions avec ou sans clim.
Spacieux
Rare sur nos routes
Le chassis, surtout à l’arrière est assez fragile si pas traité rapidement (nissan inside)
J’ai pas de nissan mais c’est vrai que le D22 version 103 cv est tres robuste et pas ou peu d’electronique pas comme les 133 avec leurs problemes moteurs
J’avoue cependant, que si je pouvais avoir un D21, j’en prendrais autant soin que mon actuel, j’ai vraiment une préférence pour les lignes de ces deux modèles, ni trop rondes, ni trop carrées, juste le bon compromis
Le D21 J’ai pas réussi à me séparer du mien…
Il attend sagement son heure au fond de ma grange pendant que le D22 assure le quotidien
2001 ou 2002 il me semble. Tu les reconnais grâce à leur face avant (comme mon vert) qui diffère des 133cv
Il y a des D22 Navara, c’est les haut de gamme
Un D21 c’est mon gris, si il est swappé avec un moteur de terrano, c’est qu’on a remplacé le moteur d’origine 2.5L atmosphérique et asthmatique par un moteur sorti d’un terrano 1 ou des tout premier terrano 2 (jusqu’en 96 avant l’arrivée de l’injection électronisée), le 2.7 turbo en l’occurrence. tu gagnes une 20taine de chevaux dans l’affaire et même un peu plus si tu ajoute à ce moteur un intercooler.
En plus nissan a bien fait les choses, c’est plug and play
Je ne pense pas que ce moulin, ni le terrano d’ailleurs, ai des gros pb de fiabilité, c’est du rustique sans fioriture
Personnellement j’ai jamais essayé le hilux. En 2.4 td il doit être plus performant que le d21 qui n’a pas de turbo.
Je ne sais pas si le hilux 98 a encore le pont rigide à l’avant. Si oui, il doit être un peu moins confort que le d21 qui est triangulé (mais pas un modèle de confort pour autant!!).
En tout cas le hilux est costaud, la preuve par l’image
=>https://www.youtube.com/watch?v=xnWKz7Cthkk
plus les vidéos suivantes si t’es pas convaincu!!
Ce que je reprochais au hilux de la generation de mon d21 quand j ai achetéle mien, c est que la boite de teansfert depasse de pas mal sous le chassis .
je trouvais ca debile en tt, et je n ai pas regreté le d21 vu ce qu il a subit avec moi apres …
Apres, pour avoir essayé les 2 a l epoque, c est kif kif sur le confort et la peche ( soit dur et rame )
Il y a une difference bien sensible avec les d22 phase 1, passer de 72cv a 103, c est pas rien !