Assurance et grosses roues

J’ai acheté un DMAX neuf monté d’origine en roues de 16pouces pour mettre des 18pouces.
les photos de mon PU ici : Pickup-Mania - Information

A la lecture de différents posts du forum j’ai voulu vérifier si j’étais bien assuré.

J’ai interrogé Isuzu France qui m’a écrit que mon véhicule n’était pas homologué avec ma monte (265/65 R18).

Mon assurance (MMA) m’avait dit oralement que j’étais assuré mais lorsque je leur ai demandé confirmation écrite ils me disent que je ne suis pas assuré :confused:
Ils ne peuvent assurer qu’un véhicule avec une monte homologuée par le constructeur.

  • respect de la circonférence de roulement d’origine (avec une tolérance de 5%).
  • respect des indices de charge et de vitesse (égaux ou supérieurs à ceux des pneus d’origine).

En cas de sinistre l’expert, prendra comme excuse la “non conformité” de mon vehicule pour ne pas payer. Ca peut aller très loin en cas de blessés, handicapé ou pire :pasmafaute:

j’ai interrogé la Maif qui m’a fait exactement la même réponse.

Je vois que sur le forum beaucoup d’entre nous ont monté des roues plus grosses ? Comment faites vous question assurance ? :helpsos:

Merci
:conduire:

Nous prenons nos responsabilités, comme pour n’importe quelle modification non homologuée.

C’est quoi la taille homologuée en 16’’?

Effectivement, en France, il sont (pour une fois) plus contraignant qu’en Belgique (pour les utilitaires).
Mais en ce qui concerne l’assurance, elle doit prouver la relation de cuase à effet entre la modification et les dégâts.
Si tu as des pneus non confirme quand qu’elle prend feu, aucun lien. Si tu n’as pas su freiner, ça peut jouer!

En cas d’accident, la responsabilité sera engagée seulement si un expert prouve que la non conformité des pneus a été la cause de l’accident…

J’ai pas mal de contraire en catalogue

j’ai souvent des expertises pour ma boite pour certains montage
et Là devant un expert un poil carré je peux rien faire

Même pour un vitrage HS sur l’ensemble du véhicule et l’expert n’a pas voulut donner son accord tant que les pneus n’était pas aux normes… J’ai défendu avec la Logo P.O.R il était pas au courant
mais la taille impossible d’en faire…
Il a fallut que l’on passe en taille Europe au lieu des taille US
Puis retour de l’expert pour la prise en charge des travaux
Région Creuse

Raison il ne peut pas valider une réparation sur un véhicule qui n’est pas en regle avec la législation


A Clermont un Nissan GR en 285/75r16 se fait défoncer le latéral par une Fiat 500 (et Oui) l’assurance de la Fiat n’a pas pris en charge les travaux pour montage de pneu hors législation…Le pire fut que le GR pour essayer d’éviter la Fiat a fait une embardée et a embarqué un panneau de la commune…Son assurance n’a pas voulut prendre en charge

+1

Lors d une visite d expert pour prise en charge d assurance, il verifie en premier:

La CG et n° de chassis pour l identification
Puis la conformité du vehicule en commencant par le plus facile… la monte des pneus

Chez certaines asurances, si c est pas bon, l expertise s arrete la
Vehicule non reglementaire, donc non assuré ( souvenez vous de la petite ligne du contrat d assurance : mon vehicule n a subi aucune modification susceptible de modifier lablabla … )

eric tu confirmes? j’ai tellement entendu dire que c’était seulement 3%! ce qui correspond à une différence de fabrication entre manufacturiers.alors que 5% est une différence de monte! :doute:

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :

  • Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
  • Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques

Meme une monte equivalente peut etre refusée si le constructeur n’a pas homologué ce vehicule avec cette dimension…

Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas rembourser


En gros, il faut taper dans la liste des tailles homologuées officielement par le constructeur pour avoir une monte ok en cas de pepin…

Les centres de controle techniques ont cette liste… suffit d avoir un controleur sympa qui accepte de vous la fournir

Pour les autres, je ne sais pas, mais pour la Belgique :
voitures:
Les dimensions d’origine prescrites par le constructeur du véhicule sont toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d’Agréation (PVA), sur le certificat de conformité européen (COC), dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Pour toute autre dimension (non d’origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus d’origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.

Utilitaires <3.5T:
Les dimensions d’origine (prescrites par le constructeur du véhicule) seront toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d’Agréation (PVA), certificat de conformité européen (COC), carnet d’instruction du constructeur ou autocollant original du constructeur.
Pour la voie des véhicules utilitaires, une augmentation de maximum 5 cm par rapport à la voie d’origine est acceptée.
1.2 Indices de charge et de vitesse
1.2.1 Indice de vitesse
L’indice de vitesse des pneus doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule.
1.2.2 Indice de charge
Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus (reconverti en masse) doit être supérieure ou égale à la Masse Maximale Autorisée (MMA) pour cet essieu.

En France, on est meilleurs que les autres… :pasmafaute:

Et surtout, personne ne prend de risque

Ca me parait cohérent mais quid de la largeur du pneu??
Si on reste dans un indice de charge égal ou supérieur et un diamètre équivalent, y’a t’il quelque chose à respecter sur la largeur?

Oui tu ne dois pas dépasser la largeur de la carrosserie
donc si tu respecter le diametre et les regles des -/+ 3% tu peux passer du 225 au 375 :mrgreen:

exemple
265/55R17
285/60R17


275/50R20
295/45R20
305/45R20
305/45R20

:wink:

Pas envie de passer à ça mais je vois toujours les Hilux des recos du Dakar avec des pneus bien plus fins que sur mon 3.0L.
Je me dis que du 265 de large, ça doit faire beaucoup pour du TT. :doute:
Mais un pneu plus haut (avec une jante moins haute) et moins large, ça doit pas être terrible sur la route…