quel pick up pour bosser?

bonjour à tous


je suis à la recherche d’un pick up voir même un camion 3.5T pour pouvoir transhumer mes ruches.
je tracte une remorque d’environ 3 T et sur le plateau de mon pick up je mets mon petit chargeur de ruche qui pèse 750 Kg
il me faut un véhicule 4x4 car je prends des chemins de terre avec de la pente, ou autre.

que me conseillez vous?

j’ai vu l’iveco daily 4x4 , il me botte bien est ce que c’est fiable?

merci

Salut .

3 tonnes à traîner , ça réduit le champ de recherches . Aucune idée lesquels correspondent . Daily , pas de soucis particuliers , c’est du lourd , à condition de prendre une motorisation avec des watts . Tu sais qu’il te faut le EB pour être en règle ?

oui j’ai sais pour le permis EB

j’ai vu les vieux Toy HZJ 79 c’est du costaud mais pour trouver c’est quasi impossible.
je comprends pas que les constructeurs ne fassent pas un pick up dans leur gamme pour bosser…

Salut Seb,

Je suis api aussi (en court d’install) et j’ai fait mon stage chez un api assez gros, lui il a un hilux en cabine allongé, c’est très bien.

Perso je vais me prendre un l200 en double cab. Parce que j’ai un usage apicole et privé du 4x4. (je trimballe mes ruches avec la remorque pendant la saison et je part en vacances/raid l’hiver avec les enfants)

Globalement les pick-up courant (hilux, navarra, l200, dmax, ranger) peuvent tous tirer 3 T et porter 1 T dans la benne. Tu trouvera de moins en moins de single cab (en neuf) mais plus facilement des cabines allongés ce qui est pas mal quand même.

Iveco fait des trucs très bien mais c’est pas le même prix !

Tu utilise quoi comme petit chargeur ?

Bah en soit, sur le papier, mon Dmax, comme quasi tous les PU au final, correspond aussi aux capacités de chargement/tractage (5,9T de PTRA, pour 1,9T à vide, 2,9T de PTC et donc 3T remorquable)

Mais par contre, vaut mieux avoir la suspat qui va bien pour le coup, avec celle d’origine fatiguée au possible, c’est très très tassé :mrgreen:

je ne sais pas si tu veux un engin neuf ou d’occasion :522:
si c’est en occasion, faire attention, beaucoup d’anciens pickup ne tirent pas les 3T :doute:
pour avoir eu le soucis avec un HI-lux 2007 qui ne tirait que 2.3T, ce qui rendait illégal le remorquage de ma remorque de 3T.
c’est pour ça qu’en 2009 je me suis tourné vers le Navara king Cab qui était le seul avec le Mazda à tirer 3T et porter 1T :522:

A tyron

Mon chargeur est un bonapi


Je veux prendre un véhicule neuf.
Pour le moment le mieux que je trouve
le ranger 3.2L limited, tracte 3.5 t et porte 1 tonne dans la benne, çà c’est sûr le papier après je sais pas.

les pick up américain me branchent bien mais niveau fiabilité je sais…

Sois rassuré alors, en vrai il le fait aussi.

Le ranger est une bonne machine Seb, après lors de ton achat regarde si tu veux garder la benne d’origine ou pas car pas mal d’api se font faire des bennes plateau.

Moi le ranger je le trouve un peu large dans les petits chemins mais tes ruchers sont peut-être plus accessible que les miens :slight_smile:

Le l200/fullback à l’avantage des 4rm permanentes quand tu trace sur route mouillé ça peut être bien et il a un rayon de braquage de - de 6m ce qui peu aussi être un atout quand tu manœuvre avec une remorque.

oui je vais faire un plateau , d’ailleurs sur mon D40 j’en ai une en alu. niveau largeur de chemin , si je le raye je m’en fous,
les défauts de mon D40 c’est que çà manque de couple, et une fois chargé le freinage est un peu léger, la tenue de route moyenne ensuite niveau fiabilité c’est top. J’en fais pas un fainéant.

donc le ranger a l’air d’être bon , c’est celui qui me botte le plus. Je l’équiperais des blindages dessous, pare buffle style australien , suspensions renforcées et coussins d’air pour l’arrière. et pneu all terrain .

Je devrais être bon pour la saison apicole prochaine.

Conseil, ne prends pas le pack offroad, sauf si tu veux vraiment le blocage arrière. Les différentes “protections” du kit sont…en plastique.

Ben justement il faut le diff lock arrière, c’est vraiment le truc a avoir ! On s’en sert très régulièrement.