Importations et homologations le début de l’aventure.

Bonjour
Désirant remplacer mon vieux mais fidèle escargot (T3 syncro préparé) pour quelques choses de plus pratique, nécessitant pas 45 min le soir de mises en place et autant le matin pour tout ranger, un peu plus confortable sur la route, équipé de douche et WC pour madame. Nous partîmes à la recherche du nouveau véhicules pour voyager.

Cahier des charges :
Motricité 4*4. Capable d’affronter des situations difficiles.
Un bon moteur, pas trop de kilomètre. (Moins de 150000 km)
5 Places assises et 4 couchages voir 3 et1/2.
Coin cuisine /repas / évier / frigo
1 lit minimum toujours fait.
Bon les IVECO Daily nous plaisait, mais hors budget. Donc il reste les pickups avec cellule. :smiley:

Après avoir étudier les compromis, notre recherche portait sur un porteur Isuzu en 3L avec cellule type Knaus ou tischer ou lodge éventuellement Clemenson.
Le hasard nous fit voir une cellule TrendUP, et nous avons regardé par là. Ce qui de fil en aiguille nous a amener sur Subito. (le bon coin Italien)

Et une TrendUP était en vente dans notre petit budget avec un porteur L200 2.5L KB4 en 134 cv de 2006, pour le porteur tout confort, manque que le régulateur de vitesse.
Et la cellule correspondait à notre cahier des charges. Avec en plus chauffage eau chaude TV radio (bon l’antenne va être retirer pour éviter les branches) …

Donc on partit pour un Week end en Italie, là véhicule n’ayant jamais fait de T.T., la cellule en bonne état pour 10 ans. Et dans nos Tarif. Bon on se renseigne auprès d’un mandataire spécialisé avec l’Italie, pas de soucis à première vue. :slight_smile:

Je demande a Mitsubishi France pour le COC en leur envoyant une copie de la carte grise, là il me réponde « pas de soucis c‘est 250 € ».
Donc je m’organise avec mon Mandataire « DCAI « qui s’occupe de toutes les formalités administratives italienne et qui me fournit les WW Italiens « plaque en carton » pour le transit du véhicule. Comme il y a 3 plaques (Le porteur et la cellule) on paye 3 fois !!!
Il s’occupe aussi de me fournir un WW France valable 2 mois renouvelable 1 fois.
Budget un peu plus de 500 € mais la tranquillité.

Je pars acheter mon nouvelle escargot aller-retour dans la journée le weekend juste avant ma prothèse de hanche.

Bon c’est sûr que c’est plus gros que mon VW T3 syncro, mais aussi plus véloce et plus confortable.

De retour en France et de mon opération, j’envoie ma demande à Mitsubishi pour avoir le COC. J’effectue le contrôle technique, RAS très bonne état. :slight_smile:

Au bout de 15 jours Mitsubishi France m’envoie un certificat de non-conformité !!! et bien sûr prenne les 250 €. Après appel téléphonique il m’annonce que la carte grise italienne est Camping-car et non camionnette. Je contacte mon mandataire qui ne comprend pas, je traduis toutes les lignes de la carte grise, rien d’indiquer, mais apparemment il a été homologué en Camping-car et c’est dans les fichiers informatique de Mitsubishi
Il aurait pu me le dire la 1° fois !!! :orage:

Bon gros coup de panique, j’appelle la DREAL :helpsos: qui me dis qu’il faut repasser à l UTAC, avec 1° visite a la Dreal.
Après quelques recherches et coup de téléphone, Si je fais le travail moi-même cela me prendrait 6 mois environ, je recherche une société qui ferait ce type de prestations, Beaucoup font de l’importation de véhicule US, mais il ne veule pas de ma demande.
Là je tombe sur Aix homologation (merci Romain) qui accepte de faire le boulot, bon un passage UTAC c’est entre 2500 et 3000 € et c’est Montlhéry ou Aix en Provence, Romain est a Aix.
Je descends donc mon véhicule à Aix en Provence et l’attente continue, 4 semaines plus tard, c’est validé tous est ok, je n’ai pas eu la pollution a faire sinon j’aurais dus aller a Montlhéry.
Maintenant attende 2/3 semaines que la Dreal fasse les papiers, ensuite remplir le dossier sur le site ANTS. Bon mes WW sont périmés donc je ne peux plus rouler avec le véhicule.
Après 2 semaines ½ c’est ok, il faut payer la carte grise et elle arrive à la maison en recommander 2 jours plus tard. :yahoo:
Donc sur l’achat, un supplément de 3500 € dus à l’homologation et 4 mois ½ de délai.

Mais ça y est, les vraies aventures peuvent commencer, bon un peu de préparation s’impose pour affronter les pistes, mais c’est partis. :mdr3:

Les bonnes adresses DCAI Mandataires (Nice pour l’Italie) et Romain d’Aix homologations pour la re homologations si besoin.

Bon à savoir, merci dû partage.

Salut & merci pour le partage .

c’était déjà une belle aventure , l’acquisition du véhicule :smiley: :smiley:

On voit bien que l’Europe fonctionne :exite:
Un véhicule acheté en Italie pose des problèmes et il faut le ré-homologuer !

Ou alors c’est (encore) une forme d’impôts déguisée ! :frowning:

l’Europe n’a pas été faite pour simplifier la vie des particuliers . :wink:

voilà, tout à fait jeannot :smiley: