Lost in translation. Malus 2019 / TVS / Késako.. ?

Bonjour à tous.

Je sais que c’est un sujet redondant ces derniers temps, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à condenser toutes les informations qui circulent et sur ce forum, et sur la toile au sujet de la nouvelle taxe et du malus concernant les pick-up.

Je m’y perds énormément entre les professionnels, les particuliers, la TVS, le malus écologiques, les dates de mise en place, les amendements, les exceptions, et j’en passe.

Le soucis c’est que JE ne m’y retrouve pas (ou plus).
Je dispose d’un PU double cabine de 2000, et je sais par avance qu’il ne passera plus les nouvelles normes CT.
Je l’utilise constamment, pour aller au travail, pour mes hobbys, pour transporter ma famille, quelques sorties forestières et autres travaux particuliers, et j’en passe.
Je n’ai pas de société et je ne compte pas en créer une de sitôt.
J’ai conscience du besoin de préserver la couche d’ozone, et de préserver notre belle planète bleue, mais je ne vais pas louer une camionnette au supru à chaque fois que je dois aller à la déchetterie!

Je pensais reprendre un PU, double cabine (famille oblige), euro5 ou 6.
D’occasion, parce que je n’ai absolument pas les moyens de me payer un HILUX ou un Amarok V6 à 60K € neufs.
Je ne fais pas plus de 15000kms/an.
J’ai peut-être encore la possibilité d’acheter avant le 1er juillet, date de mise en place du malus éco (si j’ai bien tout compris).

Que va-t-il se passer alors pour moi, simple particulier, amateur de pickup, qui disposera d’un véhicule double cabine, acheté en occasion, avant le 1er juillet de cette année? Quelle sera ma taxe? comment sera-t-elle débitée? Plus ou moins en fonction du modèle et de sa motorisation? de son éjection de CO²?

Je suis perdu, et je vous serai vraiment, super reconnaissant de m’aider à comprendre et calculer si besoin, ce que va me coûter un éventuel nouveau PU.
Sachant que si je n’ai pas ou plus les moyens dans un avenir proche de pouvoir me permettre un PU, je ne réitèrerai pas l’aventure.

Merci à vous de votre attention et de bien vouloir prendre sur votre temps pour répondre à mon cas particulier.

Bonne soirée,

Cordialement.

Si c’est un PU d’occasion, pas de malus écologique !
Comme tu es particulier, pas de TVS.
Donc tout roule quoi.

Merci BEAUCOUP pour ta réponse.

J’avais beaucoup de mal à comprendre la montée en puissance des posts à ce sujet et voyais l’avenir assez incertain.
Les infos se sont suivies et mélangées à une vitesse telle que j’ai eu du mal à m’y retrouver au bout des dix premières pages du post principal… :astonished:
Je ne me doutais pas que c’était aussi simple que cela (en ce qui concerne mon cas).

Merci donc, et courage à tous ceux qui n’ont pas le choix et qui vont galérer :frowning:

A vérifier maintenant s’il y a des coûts sur les véhicules d’occasion :exite:

Là c’est un domaine qui m’ai étranger !
Bon courage pour la suite de ton aventure.

Salut,

Les diesels d’avant 2005 ne seront pas concernés par les nouveaux seuils antipollution.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-normes-antipollution-du-ct-2019-opacite-des-fumees.php

Et pour la préservation de la planète, je sais pas ce qui est le mieux entre garder un vieux véhicule qui certes pollue un peu plus ou changer régulièrement de caisse, donc consommer régulièrement de nouvelles matières premières dont l’extraction apporte son lot de pollution…
surtout quand tu sais que la voiture que t’aura virée terminera de toute façon sa vie à un autre endroit du globe moins regardant sur ces sujets…

sinon pour les taxes applicables en juillet sur les PU 5 places d’occase :

Conclusion:

  • si tu veux pas être taxé à l’achat et annuellement faut une occase d’avant 2009
  • si tu veux pas être taxé et pas embêté avec le nouveau CT faut une occase d’avant 2005

=> dans ton cas le mieux à faire c’est de garder ton PU actuel!

A+

Merci à tous pour vos retours et vos infos. :slight_smile:

Je le garderai aussi longtemps que je peux de toute façon. On s’y attache tellement à ces braves bêtes .