Le Diesel

Je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.

Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu’ils n’ont, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un “yaka faukon” comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple

“YAKAPLU” fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.

Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):

  1. On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.

  2. La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.

  3. On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.

  4. On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.

Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.

Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diesel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gazole, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.

Comment résoudre ce dilemme?

Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

Là, avec cela, tu as perdu toute crédibilité…

A+

Je n’ai fait que poster un article que je trouvais intéressant, a chacun de se faire une idée. Concernant le rejet d’excédent en mer dans les années 60, vrai ou faux?, Rien ne m’étonne à cette époque où la protection de l’environnement n’existait pratiquement pas et surtout pas en Afrique et Amérique du sud… Voici des liens ou j’ai trouvé des passages affirmant cette possibilité : contrepoint.org et agoravox.fr

Je trouve ton analyse très pertinente et qui reflète bien la réalité.

Tu peux nous expliquer The Pater ?
Merci

déjà expliqué : Faut il être fou pour acheter un diesel ?

La dieselisation du parc automobile n’est pas une demande des pétroliers, ni encouragé par le gouvernement.

A+

Alors The Pater c’est ton opinion, mais de nombreux sites que je lis va dans mon sens et explique que c’est bien le gouvernement sous la pression des pétroliers qui a incité les constructeurs automobiles a passer au diesel, pour utiliser le fioul domestique en surproduction quand nous sommes passé au tout électrique avec les centrales nucléaires…
Voici un article de francetv.fr:

…Le mouvement s’accélère quand, dans les années 60, le général de Gaulle fait le choix de développer l’énergie nucléaire pour asseoir l’indépendance énergétique de la France, explique le site du Parisien. Les foyers français se chauffent davantage à l’électricité et délaissent le fioul domestique. Les raffineries doivent alors trouver de nouveaux débouchés pour leurs stocks, avec un coup de pouce de l’Etat.

“C’est parce que le général de Gaulle a lancé le parc nucléaire français que Peugeot notamment a été incité à produire massivement des véhicules destinés à écouler la surproduction de gazole”, libérée par le chauffage électrique, écrivait en juin dernier l’adjoint au maire EELV de Paris Denis Baupin, sur LePlus. Mais au début, le marché peine à décoller. Les raffineries continuent donc d’investir dans des unités de production d’essence, seul moyen pour elles de survivre.

Et aujourd’hui ? L’argument ne tient plus. Face à la prolifération des moteurs diesels, les raffineries doivent aujourd’hui importer énormément de gazole (un tiers de la demande) et trouver des débouchés pour exporter leurs surplus d’essence. “Les raffineries se sont tiré une balle dans le pied”, explique Thomas Porcher, économiste spécialiste du pétrole. En 2011, le Commissariat au développement durable (PDF) dénonçait ce déséquilibre, qui menace des milliers d’emplois. La raffinerie Total de Flandres-Dunkerque (Nord) et la raffinerie Petroplus de Reichstett (Bas-Rhin) ont fermé depuis."
Et voilà, avoir des opinions différentes et un plus pour argumenter un débat, mais il faut des arguments.:wink:

Et tu as de nombreux site qui expliquent que le moteur Pantone c’est super et que cela marche…

Voici un article de francetv.fr:

Mouais, si un journaliste de France Tv a écrit cela, il n’ pas pris les bonnes sources :mrgreen:
En fait il n’y connais rien et reprends des “on dit”.

C’est pas le première ni la dernière fois que cela arrive.

A+

Mouai … :frowning: "On dit " qu’en ce moment , il faut miser sur l’électrique …éoliennes , panneaux solaire , nouveaux barrages hydrauliques …
Tout cela pour se débarrasser du nucléaire , chauffer les maison de demain et faire rouler toutes les bagnoles … :mdr2:
Là aussi la marmotte etc… :smiley:

Pour faire réfléchir à la situation française :

Solid fuel = charbon, petrole par exemple

Et

A+

Je ne sais pas qui de vous deux a raison, ce que je crois c’est qu’il serait à mon avis erroné de croire que ce sont les consommateurs qui décident et qui influent sur ce qui se vend ou pas: ce sont les lobbies représentant les industriels ou autres très grosses sociétés qui décident ce qui sera “bon pour le peuple” dans les années à venir.
Je connais par exemple le cas de l’homeo qui va être déremboursée… un bel exemple de connerie due aux labos.
Dan

il y aussi le fait que le raffinage à la source est souvent demandé et ce qui influence à la baisse le prix du gasoil.

les consommations des petits moteurs essence biturbo sur les gros suv familiaux en font réfléchir certains…qui se ruinent désormais en carburant par des consommations quasi du double de celles du diesel…

je ne sais pas pour ce qui est de l’industrie pharmaceutique, mais pour l’automobile, c’est bien le consommateur qui fait qu’un type de voiture ou/et l’allure et/ ou un type de motorisation se vends plus qu’un autre.

A+

J’ai le contre exemple parfait.
En PU midsize (on est sur pumania) il n’y a pas d’offre essence. Donc le choix du consommateur pour le coups… :pasmafaute:

Non c’est l’exemple parfait.
En essence la conso est si haute que les consommateurs achètent en Diesel (prix du carburant et bonus/malus écolo). Les constructeurs qui ont une offre en essence dans d’autres pays, ne veulent pas s’encombrer de véhicule PU essence qui seront une niche. Donc pas de pub pour un Hilux essence en France.

Il ne faut pas oublier qu’il faut stocker des pièces détachées.
Stocker coûte de l’argent. Donc financièrement l’industriel évite de mettre au catalogue des véhicules qui ne se vendront peu.

Toyota est un parfait exemple avec pour le Revo : 9 moteurs différents, dont 3 essences. Un seul diesel pour l’Europe…
C’est bien le client, après étude de marché, qui a fait que Toyota ne vend que le 2.4 en diesel.

Note : il y a aussi les normes anti pollution qui font que certains moteurs du Hilux ne sont pas proposés en Europe.

A+

Lol. C’est un regret pour beaucoup de monde le fait que le 2l8 ne soit pas commercialisé ici. Et c’est uniquement a cause des réglementation sur la pollution qu’il n’est pas présent sur le vieux Continent

Ce n’est pas à cause uniquement de la réglementation sur la pollution… car il est Euro 6 et… et… il est vendu en France sur le Land Cruiser.

Donc LOL… :mrgreen:

A+

PS : entre un HiLux et un Land Cruiser, il y a sur certains marchés, une hiérarchie à respecter :siffle: … pour flatter l’ego des proprio de Land Cruiser. Euxµ…ils n’ont pas un utilitaire, eux ( non je déconne, mais…)