Les principaux calculs pneu/jante (calculatrice)

Bonjour tout le monde !

voulant changer mes pneus je me suis penché sur le calcul des dimensions (pneu / jante).
Du coup j’ai fait un fichier excel qui calcule les infos du genre :

  • développement
  • déport
  • comparatif EUR/UK
  • indices de charge et de vitesse
  • comparatif graphique entre 4 dimensions différentes
  • etc.

J’en ai profité pour mettre un pense-bête des pièces à acheter (références filtres, etc.).

Si cela m’est permis je vous met le lien :
http://www.webmalin.eu/Pneus.xls

Bonne route à tous ! :slight_smile:

Bonjour

sympa :bien: :bien:

salut et merci
juste un petit probleme
je n’arrive pas a ecrire dans la rubrique " vos pieces "

a++

Oups vraiment sorry !!

Bon en plus j’ai été absent un moment alors désolé pour le temps de réaction un peu long :siffle:

J’ai corrigé ça !

Y a un problème dans la feuille de calcul
A) Tapez dans “pneu” 245/70R16
B) et dans “ce que vous voudriez mettre” 235/70R16

A) développement 2.35M/tour de roue
B) développement 2.31M/tour de roue

y a une différence de 40cm pour la même hauteur (70) :astonished: :astonished: :astonished: une explication :slight_smile:

Salut

elle est costaude la biere de noel en belgique, 2,35-2,31 ca fait une difference de 4cm pas de quarante

:wink:

oups :chaud: un zéro de trops :mrgreen:
santé :51: :51: :51: :51: :51: :51: :51:

:smiley: :smiley:

Hello ! :merci: Oui c’est normal !!
en fait le “70” n’est pas vraiment une hauteur de pneu mais plutôt une proportion qui varie selon la largeur.

Pour résumer, le flan de ton pneu mesure 70% de sa largeur. :conduire:

Merci pour ces explications, c’est plus clair, bonne soirée a tous.

Salut tous le monde,
je viens d’avoir mon hilux et j’ai déja un truc qui cloche,j’ai une énorme différence entre la vitesse réelle et la vitesse affichée du compteur(10km/h),comparer a mes voitures c’est énorme,a 120 compteur je suis à 109 réel :astonished: alors qu’avec mes deux voitures pour la même vitesse compteur j’obtiens env.115 réel.
j’ai cru que mon gps déconnait,mais en fait il marche bien.Et aussi,au lieu d’avoir du 255.70.15,j’ai du 235.75.15,moi j’aimerai bien avoir une monte qui ne fausse pas autant mon compteur,tout en restant dans la légalité,et sans changer le dia. des jantes.
bonne soirée.

c’est courant d’avoir 10% d’écart en ayant changé de monte puisque tu change le diamètre forcément tu fausse ton compteur, si tu veux retrouver la justesse de ton compteur remet la monte d’origine.

je n’ai rien changer pour l’instant,je l’ai pris comme ça hier,et c’est de là,arrivé à destination que j’ai vu que ce n’était pas la monte origine.Mais le truc,c’est que le 235.75.75 est équivalent à un 255.70.15
donc même si je mets la monte origine,le compteur sera toujours faut non??

Es tu sur que 255/70 soit bien la monte d’origine.

Comme toi Dila.
+1.
Je pense que celle d’origine est 245
mais pas sûr.

Chez moi en monte d’origine j’ai 10% d’erreur 120 km/h = 109 :surprise:
Ma taille 255/65/17

faudrait demander à nadam s’il a l’occasion de regarder en quelle monte sont les vigo en thaïlande…selon les pays et continents,les homologations pneumatique ne sont pas les mêmes et en résulte ce type de diffèrence :slight_smile:

Je viens de relire les posts et je m’aperçois que quand on monte un diamètre plus grand, l’erreur est dans l’autre sens. Vitesse et kilométrage du compteur inférieur à la réalité.

Absolument sûr,c’est écrit dans le carnet,et aussi sur l’étiquette sur le montant de la porte chauffeur.
10% erreur c’est trop pour moi,j’aimerai en avoir moins,quel monte pourrais je monter pour en avoir moins?

passer en 75