c'est de saison: les chaînes neige !!

Pour ma part pas de chaines et en station on me laisse passer avec les BFG All terrain.
Pour rouler chez nous c’est absolument pas nécessaire.

Pour monter en station s’il a beaucoup neigé en 4x4 longue c’est OK. Je n’ai utilisé les courtes que pour me détanker d’un stationnement, après 2 jours non stop de neige.
Il y a aussi la plaque qui y fait: on laissera monter un 38, pas forcément un 75, avec le même véhicule. Le type de pneu joue aussi, comme le dit Calou: des mixtes sont plus efficaces
et attention à la luge en descente…

Pour monter eau station , s’il a un panneau chaine obligatoire et que la marée chaussée est présente , ils peuvent exiger d’avoir des chaines dans le véhicule pour le laisser passer.
Sinon, sur la neige , on roule en 4 roues motrices et suivant les pneus qui sont sur le véhicule , on fait attention.

la montée sur la neige fraîche n’est rien de comparable à la descente sur neige dure :ange: :ange: c’est holiday on ice!! et on s’apreçoit bien du poids du vénicule :siffle:
si la neige est tassée voir glacée par le passage répèté des véhicules,les mud ,les at ,les snows seront d’aucune utilité…une paire de chaîne dans la benne,c’est la tranquilité dans la maurienne :ange:

et sans bonnes chaussettes dans la tarentaise, pour sur t’es de la baise !

ça y est ça part en quenouille :mdr2: :mdr2:

donc en matière de chaine
il ya quelque chose à préconiser, marque ou autres systémes, quelque chose de connu par les initiés :pulp:

Y a ca:

whaou! sont bien agressives celles-là :bien: :bien:

Bon pour les glacier , là. :slight_smile:

Sérieusement, il faut penser à la facilité de les mettre , si c’est pour une utilisation occasionnelle , il existe des chaussettes pratique à monter.
Et , si vous achetez des chaines, il vous faudra toujours rester dans la taille des pneus adapté aux chaines :wink:

et vaut mieux prevoir 4 chaines ce sont des propultions donc si tu met que deux chaines sur les roue de derriere tu auras des chance de tirer tous droit dans un tournant aucun grip devant et beaucoup derriere et si tu met que devant sa risque de passer en 4 roue motrice mais sa risque de partir de cul car on as plus de puissance derriere faut bien doser les coup de pedale mais s est vrais que 4 chaines sa coute cher et s est chiant a mettre perso quand y as de la neige je reste a la maison je vais pas au ski :smiley:

Très bien le sujet Riri … très, très bien :bien:
Le Riri l’a pas envie de r’trouver sa caisse de Bière de Noël fracassée dans la benne :moqueur:

Oui en effet les 4 chaines sont recommandée, mais le systeme est très rarement appliqué. Surtout pour monter au ski 2 fois dans l’année.
Par contre, effectivement, prendre une descente, même légère, sur de la neige tassée sans chaine … :moqueur: :pulp: :conduire: :surprise: :helpsos: Avec 2 chaines en roulant doucement, c’est bon.
Les conditions de neige c’est qqchose de très compliquée et des tas de critères rentre en ligne de compte pour rendre le sol glissant ou non. Ca va de la qualité de la neige qui tombe ou qui est tombée, de la T° de l’air, la T° du sol (c’est pas pareil), du vent, est-ce qu’il a plu avant ou pas, etc…
Le plus important, me semble-t-il, c’est d’avoir des chaines facile à mettre, une frontale, une paire de vieux gants et de mettre les chaine rapidement au moindre doute.
Comme on a des chaines qui se posent en 2 mn, une lumière pour voir clair, et des gants pour avoir pas froid aux mimines, afin qu’elles restent efficasses … :chaud: … c’est rapide et on le fait volontier.
Partir d’une station avec une neige qui retient tres bien ne veut pas dire que vous n’irez pas tout droit dans le virage 6 ou 7 lacets plus bas :bien:
Enfin … moi c’que j’en dis … c’etait mon avis … et j’le partage :mrgreen:
La question serait donc : qui a, ou connait, des bonnes chaines solides, pas chers et rapides à poser ?

Dans un premier ordre de niveau, j’ai vu ça :

ou ça :

ou encore ça :

Elles sont à moins de 100 €, pas trop compliquées à poser, mais il faut les retendre manuellement 1, voir 2 fois après avoir roulé un peu et surtout elles ne sont pas trop compatible avec nos jantes alu qu’elles abiment par le frottement des systèmes de tension.

Ensuite il y a ça :
http://www.pneus-online.lu/chaine-neige/MICHELIN/4X4,EXTREM,GRIP,AUTOMATIC,-,80/
Elles semble vraiment top. Prix 144 €.

Extrem Grip ® Automatic, la nouvelle génération de chaînes à neige métalliques Michelin peut se monter sur tous les véhicules comme, camping cars, 4X4, SUV, fourgons aménagés et utilitaires.


Elles sont particulièrement bien adaptées aux véhicules dotés d’une forte motorisation (moteur turbo, injection directe…). Ses croisillons asymétriques associés à un système de contrôle dynamique de la tension permettent à la chaîne d’être toujours en contact avec la neige ; le camping car bénéficie ainsi d’une meilleure accroche, d’une meilleure capacité de traction et de freinage.

Faciles à installer, les chaînes Extrem Grip® se montent et se démontent en 3 mn chrono grâce à un système de fermeture à plat et pivotant ainsi qu’un démontage automatique.

Livré avec 2 maillons de remplacement, une paire de gants, une notice de montage plastifiée et un manuel utilisateur Conditionnement en sac semi rigide couleur bleu et noir
Chaînes à neige à croisillons asymétriques
Maillons brevetés 12 à 17 mm
Tension automatique
= plus besoin de retendre la chaîne lors du roulage.
Démontage automatique
= facilité et confort de montage
Spéciales moteurs turbo et turbo diesel injection
= compatible véhicules nouvelle génération.
Fermeture brevetée
= facilité de montage et démontage car pas d’accumulation
de neige.
Crochets et prétensioneur en polycarbonate.
= Protection des jantes et enjoliveurs

Et ça :

Bon … ça a l’air bien aussi … le prix c’est 360 € !

Une vidéo de l’extrem grip automatic 4x4
Ici : http://i6.cdiscount.com/xml/multimediavitrine/auto/michelin/Extremgrip/Extremgrip.swf
Bien regarder jusqu’àu bout, ils parlent des 4x4 à la fin.

Tu dois pas être déçu :slight_smile:

Je viens de lire, (je sais plus où), que pour les 4x4 permanants, 4 chaines sont obligatoires …
Ah oui, c’est là : Quel modèle de chaines neige pour mon véhicule ? - Pro Chaines Neige

:10:

Ouaip mais l’essai est fait avec un Toy, ça fausse tout.










:dehors:

tu as raison :smiley: avec nissan pas besoin de chaussettes :moqueur2:

Tu as raison :smiley: si c’est pour finir quand même dans le fossé autant les économiser :moqueur2: