c'est de saison: les chaînes neige !!

tout sur les pneus !
blork
Quatre-Quatreux
Véhicule : Ford ranger 2012 limited

Re: c'est de saison: les chaînes neige !!

Message par blork » 30 nov. 2016, 17:44

Je relance le sujet, car j'y lis déjà des avis contraire.

Pour résumer ce que j'ai vu (à confirmer).

- Si pas de différentiel avant<>arrière, rouler en 4H, et chaîner l'arrière uniquement pour pas tout bousiller, et ceci uniquement quand on est sur du glissant glissant. En gros, tant qu'on accroche convenablement, on roule tout cool avec les pneus, et quand ça tient plus, on monte la paire de chaine.

- Si il y a un différentiel entre avant <> arrière, on peut chaîner les 4 roues, pas de risques.

Dans mon cas, j'ai un ranger 2013 (donc cas 1). J'ai les pneus d'origine en M+S... Je suis dans le sud donc j'investis pas dans les pneus hiver (il serait utile 3 mois dans l'année). Je vais aller en station de ski, mais imaginons le rare cas où il neige fort à ce moment là (où dans le sud, j'ai déjà eu quelques coup de neige sympa).

En montée, je monte tout cool, si je vois que le sol est glissant, je passe sur les 4H que je vire si je retombe sur du goudron. Dans le cas où les 4H se mettent à patiner, je chaine l'arrière et fini mon périple tout cool.
En descente, si j'accroche, je roule cool en 2H, si ça glisse ou c'est bien blanc sur la route, je passe en 4H, si ça commence à glisser même en 4H, je chaîne l'arrière (là j'ai un doute sur l'arrière, mais je crois que les chaines passent pas à l'avant sur un ranger?). Bien sur, je roule tout cool, encore plus qu'en montée parce que je suis lourd sur du gros pneu large.

Pour ceux qui veulent, il y a le bonus des sacs de sables sur l'arrière pour plus de poids et donc d'accroche normalement.

J'ai bon? :froid:

eric def 90 300 dti
Quatre-Quatreux
Véhicule : Toy Hilux 2.5 DC 2013

Message par eric def 90 300 dti » 30 nov. 2016, 20:09

pour ma part

sans aller vers le technique car bientot je vais partir en essai pneu hiver 4x4 pour un mag

Pour info j'ai des copines de chaine que peu de monde connaissent

Image

Bon là la photo est pour du 385 mais sur mes 265/75r16
c'etait parfait

il y a un risuqe que je passe en 17" il va falloir que je modifie les chainettes

Image
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
4x4: Def 110 TD5 SW 2003 >> 2016
Toy Hilux 2.5 DC 2013
Essonne Ile de France

Jojodu74
Quatre-Quatreux
Véhicule : VW Amarok 163CV enclenchable
Localisation : Dans le sept-quatre, entre la France, l'Italie et la Suisse

Message par Jojodu74 » 30 nov. 2016, 22:04

eric def 90 300 dti a écrit :...Pour info j'ai des copines de chaine que peu de monde connaissent
Image...
Ça existe depuis longtemps et j'ai vu ça souvent sur des bus locaux qui transportent des skieurs.
j'en ai vu aussi sur des camions de livraison qui font la route régulièrement pour ré-approvisionner les commerces en altitude et qui se dépannent avec, le temps que les routes soient dégagées (ce qui est généralement fait très vite avec quelques 450 agents et près de 150 engins de déneigement pour le seul département de la Haute-Savoie !)

La différence sur celle que j'ai vues, c'est qu'il n'y avait souvent que trois boucles par roue avec une seule chaîne par boucle et que les sangles étaient en cuir ... moins modernes ! :mrgreen:
Le nAmarok dans les alpages (Sallanches, 1600m, au fond la Pointe Percée, 2753m, sommet culminant de la chaîne des Aravis)
Le secret de notre bonne entente: le matin, elle fait ce qu'elle veut et l'après-midi, je fais ce qui lui plaît !

missa
Président de l'association
Véhicule : Y61bva

Message par missa » 01 déc. 2016, 06:43

j'aime bien ce système,une idée du prix ou un lien?
là où ta route s'arrête,mon chemin commence. :conduire:

http://www.nouvelles-sensations.com

pinto
Administrateur et Cuistot de l'Assos
Véhicule : navara ultimate d22 de 2003

Message par pinto » 01 déc. 2016, 10:41

Moi quand je bois du vin je me soigne, y'a ecrit "Medoc" sur mes bouteilles

pinto

Message par pinto » 01 déc. 2016, 10:50

s est pour camion sa va être difficile de trouvé pour nos 4x4

pinto

Message par pinto » 01 déc. 2016, 10:55

blork
Quatre-Quatreux
Véhicule : Ford ranger 2012 limited

Message par blork » 01 déc. 2016, 15:32

Coté chaînes, j'ai trouvé mon bonheur chez Pewag.
du 13 mm, tendeur automatique et se pose en 2mn par pneu quand on a l'habitude de ce système (on jette l'arceau métallique derrière, on le clipse en haut, on positionne la chaine sur le pneu, on crochète la couronne extérieure en 2 points, et on active le tendeur automatique).

100 € la paire.

Je trouve que c'est un des meilleurs compromis. Solide, rapide à installer (j'avais les extrem grip michelin sur la C4 que j'ai utilisé quelques fois), pas trop encombrant, pas trop cher, et on les mets qu'une fois. Le seul défaut reste la partie un peu froide quand on balance les chaines derrière la roue et qu'on les ramènes. Donc une petite paire de gants pour ça (leur truc plastique de station service, c'est pas terrible), et hop.

En revanche, j'ai pas vu la confirmation sur ce que je disais plus haut sur où chaîner. Avec les chaines qu'à l'arrière, je me demande ce que ça donne en descente... on garde de la direction facile oubien c'est le festival du tout droit même à vitesse raisonnable.?

nicolas50
Quatre-Quatreux
Véhicule : Ranger wildtrack 3.2 200CV

Message par nicolas50 » 02 déc. 2016, 17:16

missa a écrit :j'aime bien ce système,une idée du prix ou un lien?
Le petit modèle pour 4x4 et camionnette est à 150€ ttc par roue.

Répondre

Revenir à « Les pneumatiques »