Demonte-pneu...

Bonjour!
Je viens de recevoir mes nouveaux pneus pour la neige :bien: , des HANKOOK icept EVO W310 :doute: en 245/70R16, que je veux monter sur mon DMax, avec des jantes triangular acier. Ma question est trés simple: puis-je les monter moi même avec le matériel idoine (2 ou3 démontes-pneus je suppose)? C’est dur? TRES dur? :chaud: L’équilibrage est-il obligatoire? Mais je suppose que j’ai interêt à refaire le parrallelisme :doute:

Je crois que le plus dur est de coller le talon du pneu à la jante. Il faut un compresseur suffisamment puissant pour ça.
L’équilibrage me paraît indispensable pour éviter tout vibration parasite, par contre la géométrie je ne pense pas (je n’ai jamais fait refaire une géométrie en faisant changer mes pneus).

Autre chose : ces pneus Hankook ont un indice de charge de 107. Est-ce-que cela correspond à ton indice d’origine, parce que sur le mien (octobre 2010), l’homologation est en 111 (et S en vitesse) ? Du coup, plus que difficile de trouver des pneus neige adéquats (je n’ai trouvé qu’un Bridgestone en version renforcé).

A mon avis, c’est le “décollage” des anciens pneus qui va être plutôt musclé.

Merci bruno66…en fait, je me retrouve avec un problème que tu viens de soulever: l’indice de charge. :confused: …j’avais pourtant bien précisé que j’avais un 4x4… :batte: J’espère qu’ils vont pouvoir me reprendre les pneus :doute:

Vérifie quand même ton indice d’origine, parce que j’ai l’impression que sur les modèles plus anciens que le mien, le dmax était en 107.

Je viens de regarder direct sur le pneu, c’est bien 111…c’est grave docteur?

C’est “juste” un problème d’homologation, comme peut l’être le fait de rouler avec un pneu dans une dimension ne correspondant pas à celle d’origine (plus grande, dimensions US…).
Ne pas passer le contrôle technique avec.
Donc à toi de voir.
Pour l’indice de vitesse, celui-ci peut être inférieur (d’un indice seulement je crois bien) à celui d’origine puisque pneus M+S. Mais il faut en principe coller une étiquette à la vue du conducteur précisant que les pneus ont tel indice et que la vitesse est limitée à tant (selon l’indice). Il paraît que certains gendarmes connaissent ce genre d’étiquette et en sont friands (jamais vu pour ma part).

Sur le plan technique, a priori l’indice 107 semble suffisant pour nos PU.

Pour décoller les pneus, pas de soucis: mettre le pneu à plat sous l’arrière du véhicule, le cric vertical entre le pneu et l’attache remorque et on pompe ! pour recoller les nouveaux pneus, pas de soucis non plus: une fois le pneu dans la jante, un coup de bombe de start pilot dans le pneu et une allumette !
c’est ce qu’ils font dans le bush australien et en raid africain.
Les survivants ont l’air de dire que ça marche pas mal…
La prochaine fois j’essaye !

bonjour

d’origine c’etait 111s pour moi, mais la je suis en 107T. je me suis lancé avec cet indice de charge car je savais que je ne roulerai pas avec la benne chargée a bloc et que 107 etait l’indice de charge pour mon sorento qui pesait pareil 2T et meme capacité pour tracter 3T et aussi meme taille de pneu . sachant que le 107 c’est 975 kg.
apres comme pour les tailles de pneu c’est a chacun de savoir ce qu’il fait.

:wink:

edit : une fois monté tu peux toujours les faire equilibré dans une station de montage

Ok pour ptikimousse. Si la boite ne peux pas me reprendre les pneus, je crois que je vais faire ça, et puis enlever la tente de toit pour gagner qq kilos…et puis pour trouver des pneus neige en ce moment, dur-dur. :astonished:

Même principe , mais comme j’ai un tracteur , je mets la roue à plat , valve démontée , et je monte simplement sur le pneu à raz de la jante avec la roue avant du tracteur. :slight_smile:

:mdr2: :mdr2: :bien:

pour recoller, j’ai une bouteille de plongée…je pense que ça devrait aller.

Ca marche avec une bombe de deo ou insecticide. :moqueur2:
ici : http://swiss-biker.bbconcept.net/mecanique-f2/rejanter-et-regonfler-un-pneu-en-15-sec-t11200.htm

:surprise:

Mais bon, ils n’ont plus beaucoup de cheveux, je tiens à garder le peu qu’il me reste :moqueur2:

hého!!! le coup de la bombe déo ou startpilot fonctionne parfaitement si…vous enlevez impérativement l’obus de la valve!!! :stop: :stop: :stop: sinon le pneu va faire cocote-minute sans soupape et…boum :siffle: :siffle:
et pas d’allumette directement …pour bien faire il faut imprégner par pressions successives l’intèrieur du pneu uniformément sans trop “charger” puis prendre un peu de distance et diriger le le flux du déo vers le talon avec briquet allumé dans l’autre main,et là ça se recolle comme il faut :wink: je l’ai fait sur plusieurs pneus quad et ça marche nickel :bien: :bien:

Au Feu Vert de mon quartier, ils montent n’importe quel pneu à condition qu’il soit neuf
Donc, comme il faut que tu fasse l’équilibrage, ils peuvent probablement te faire le montage