quelle taille de pneu sur vos D21 ?

Je n’y connais pas grand chose en pneu et il va falloir bientôt que je change les miens.
(Utilisation mi-route, mi-neige, mi-terrain sec)
J’ai des rechappés Laurent :oops: en 205/75R16
Je pense qu’un Fedima Fronteira en 205/80x16 conviendrait par exemple,
mais un pneu en 195x16, est ce que ça peut se monter ?

Salut,

Non, tu ne peux pas monter plus étroit que l’origine, sinon tu te feras rembarrer au control technique !
La monte d’rorigine est 205/80R16 :wink:
A+
Philippe

Pour rappel 205/80/16 c’est la même chose que 205/16

Bon , moi j’ai pris mon métre et des 265 / 75 / 16 devrait passer avec la réhausse +5
J’aimerais bien essayer, qui qu’en a pour que j’essaye?

J’ai un voisin qui a monté des 265/75R16 BFG, sans réhausse ! :shock:
Il a juste du faire sauter les bavettes avant qui frottaient en braquant à fond :idea: .

Petite précision:
Il les a montés sur les jantes d’origine. Sur des jantes avec plus de déport extérieur, ça frotte plus vite !

Pour begude qui roule avec un D21 la monte est bien 205/80x16.

Beaucoup d’autres dimensions passent mais il faut partir :
du Ø ext théorique du pneu qui est de 734mm et du Ø nominal de la jante 16pouces x 25,4mm = 406,40mm
et ensuite faire la différence entre les deux soit : 734mm - 406,40mm = 327,60mm valeur pour laquelle on dispose d’une fourchette de + ou - 3%.
Dans cet exemple King-Cab D21 on aura :
Ø maxi admissible = Ø ext théorique 734mm + 3% x 327,60mm (9,8mmm) = arrondi à 744mm
Ø mini admissible = Ø ext théorique 734mm - 3% x 327,60mm (9,8mmm) = arrondi à 724mm

Pour exemple une monte en 235/75x15= 733mm est autorisée mais attention aux indices de charge et de vitesse qui doivent être au moins égaux. Dans ce cas ce serait bon : 105 S :wink: . C’est ce que je montais sur mon King-Cab. Ne pas oublier qu’il faut vérifier la grosseur d’étrier de frein pour qu’il passe dans la jante et le déport pour pas que ça dépasse des ailes.
:arrow: Cette règle s’applique aussi à la roue de secours qui doit avoir des témoins d’usures corrects.

Pour thierry88, la doc du D22 signale une monte en 265/70x16. C’est celle que j’ai mis car il y a plus de choix dans cette dimension qu’en 255/70x16. J’ai vérifié les indications du compteur au GPS et les vitesses indiquées sont encore inférieures à la réalité.
En 265/75x16 avec tes réhausses ça devrait passer :roll: mais je sais pas.

Pascal

comme ça , oui , ça doit passer mais c’est surtout en TT et en croisement de pont qu’il faut que je regarde.

Merci pour ces infos,
ça me parait plus clair maintenant.
Avec ces paramètres, je vais pouvoir faire mon choix en sélectionnant les tailles compatibles.
@+ :hello:

Regarde un peu le tableau :

Il y a toutes les tailles qui sont autorisées pour un engin équipé d’origine en 205/80R16.

Pour ma part , avec les jumelles d origines et en jouant sur le crantages des barres de torsions sur mon king cab , j ai mit du simex en 32 x 9,5 x 15 ( photo de l avatar ) et sur les jantes d origine en 16 , du 750 x 16 en black star guyanes . Bien a vous . @ ++

Slt moi pour l instant le mien est monté en 31 10.50 x15 (je viens de l acheter il est passé au ct sans soucis) et la ont me propose des 7.00 r16 mud sur jante triangular qu en pensez vous ca peut aller?merci a+