Questions sur les gommards... et oui encore ...

ALOHA,
Etant novice, j’ai dans l’idée de changer la monte d’origine (265/65/R17 112S DUELER) de mon Hilux dbe cab 3.0 de 2009, avec des pneus mixtes. J’hésite entre BF All Terrain TA KO et des TOYO OPAT. Les TOYO sont quelques peu moins chères,
Ma 1 ère question est où vont vos préférences ( utilisation mixte; route; sable;boue et esthétique biensur…)
Ma 2ème question est que sur les deux manufactures, ils proposent 2 choix de montes :
BF : * LT 265/70 R17 112/109 R

  • LT 285/70 R17 121/118 R
    TOYO * 265/70 R17 LB 113 S
  • 285/70 R17 121 S
    Ces dernières sont soient plus grandes ou plus large que celle d’origine. ( Entre nous je préfère côté esthétique), mais avant tout puis-je les monter sans soucis ex: 285/70 R17 121 ?,?
    Conscients que ces questions sont récurrentes sur ce forum de spécialistes, mais avec tout ce que j’ai pu lire dans les tutos je suis perdu…
    Merci d’avance de votre attention.

Déjà regarde ici: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Ensuite avec ta carte grise va voir ton centre de contrôle technique, le controleur te dira quelle taille tu peux mettre.
Fort de ces renseignements, tu choisis ton pneu, si choix il y a.
Éventuellement si tu doutes de ton choix, il y a du monde ici pour te conseiller :wink:

Mixte général Grabber 265/65/17 + élargisseurs de voies de 30mm.
A savoir que neuf,ça frotte un peu au début.
Les mixtes me conviennent parfaitement,confortable autant sur routes qu’en TT.

moi, je te répondrais que sur ta première question:
les mixtes

  • oui sur route sèche
  • oui sur le mouillé avec pneus neufs et au plus ils s’usent, au plus faut y aller tranquille( surtout les rond-points)
  • oui dans le sable
  • non dans la boue…en général, les mixtes débourrent mal et tu te retrouves avec des slicks vite fait.



    autre chose, je ne connais pas les toyo, ni la différence de prix qu’il y a avec les Bf, mais ceci dit, mes Bf ont plus de 80.000 kms et me servent encore pour le CT car pas encore au témoin (même si pour l’utilisation que j’en ait, ils sont rincés)…j’ai pas entendu jusqu’à présent parler d’un pneu qui dure autant…faut donc faire le ratio entre prix d’achat et longévité…ce ne sont pas forcement les moins cher à l’achat qui sont de meilleur rapport qualité prix.

+1 pour les BF

la longévité oui,mais faut pas essayer de battre des records non plus… :stop:
la gomme (toute marque confondue) seche,durcit et altère la tenue de route,de cap,le freinage etc…
un pneu qui tient les 50-60000 (environ 3-4ans) c’est parfait! après faut songer à les changer même s’il y encore du crampon!!

c’est bien pour ça qu’ils me servent que pour le CT maintenant…se sont ceux avec la taille d’origine.
de plus, maintenant le controleur de mon village commence à me connaitre et je les mets même plus dans la benne. :smiley: …même plus besoin de me faire chier à les trinballer :bien:

Merci pour vos réponses.
Sur la page des équivalences ils mettent pour 265/65 R17 112S
265/55R17 116 EL
285/60R17 114

Si je comprends bien, je devrais mettre des pneus moins hauts que ceux d’origine ??? Moi je souhaitais rester en 17’’ et mettre des 70 ou 65 minimum ( origine) et éventuellement passer en 285 au lieu de 265.
:doute: Pensez-vous que ça va frotter sur les ailes ??? sachant qu’actuellement j’ai de la marge ??? Je voudrais pas non plus en arriver a mettre des cales, tronçonner et raboter… Enfin pas encore … :mrgreen: !!! Dans quelques années surement mais là il est encore raid de neuf le PU…
Bref, dois je me fier à eux ou à vous et et mes préférences ( tout de fois modestes et raisonnables…)
A vos clavier … :batte:

la seule chose qui importe au CT est que le diamètre total de la roue doit rester dans une fourchette de + ou -3% par rapport à la taille d’origine.
du coup, quand tu augmentes la largeur de ta bande de roulement, faut réduire la hauteur du flan pour que le pourcentage de la largeur ne fasse pas augmenter le diamètre de la roue et inversement.
même remarque si tu passe du 17" au 16" ou au 18"…on s’en fou, mais faudra toujours que le diamètre de ta roue reste dans cette fourchette.

( je passe outre les histoires d’indice de vitesse et de charge puisque là n’est pas le but de ta question)

maintenant, faut savoir ou tu veux aller mettre tes pneus.

  • soit tu restes sur route, et finalement, vaut mieux des pneus un peu plus large et des flanc moins haut avec des pneus route.
  • soit tu fais un peut de route et un peut de chemin et la taille d’origine est nickel avec des pneus mixtes
  • soit tu comptes faire un peut de TT et cette fois, avoir des flancs haut permet de pouvoir dégonfler pour augmenter l’accroche sur certains terrains sans pour autant risquer de venir péter une jante sur un caillou. (histoire vécue par moi même aprés un dégonflage trop profond :moqueur2: ) sur des MUDs bien sûr.


    aprés relecture du topic sur son ensemble, mon avis est que si tu ne comptes pas faire du TT trop poussé, à ta place, je resterais en dimensions d’origine, ou au plus prêt…donc dans les 2 dimensions que tu proposes je mettrais les Bf en 265/70/17 sachant pertinemment que dans tous les cas, ils ne passeront pas le CT, ni en diamètre, ni en charge, ni en vitesse.

c’est le problème des pneus en 17"…il n’y a pas beaucoup de choix, c’est aussi pour cette raison que beaucoup d’entre nous passe en 16" ou il y a un choix plus important de pneus…mais ATTENTION au jantes, il y a des soucis de ne pas pouvoir les monter à cause des mâchoires de freins.

wouala, wouala,… :wink:

:bien: Fyms !!! C plus clair pour moi maintenant.
Ta réponse fait un bon résumé et grace à vous, mon choix en sera plus facile.
Y a plus cas maintenant…
A bientôt de vous lire …

:wink: