Bon je reviens du CT anti-pollution, et j’ai demandé au passage pour mes pneus. Ce sont des BF MUD km2, avec une taille qui n’est pas homologuée pour le D40 (et oui, BF ne fais pas cette taille, du coup je suis a 3% près…) Et puis il faut avouer que pour trouver des pneus TT qui correspondent exactement avec en + l’indice de vitesse bon, c’est pas simple!
Du coup le CT m’a dit qu’en cas d’accident, l’expert regardera les pneus en premier, et dans mon cas…
Donc ma question est la suivante: vous qui avez montés du pneu 50/50 ou 80/20 (je parle pas des 100% TT ), vous roulez avec une taille qui est inscrite dans votre portière?
perso j’ai un jeu routier dans les clous et un TT en 255/70/16 a la nuance pret que le jeu routier est sur des jantes dont le deport n’est pas du tout en regle.
les TT c’est une occas (tres bonne occas meme) du fofo (merci michel ). On verra combien ils tiennent et apres je passerai selon les occas sur du 235/85/16 sur mes jantes d’origine et la je serai plus dans les clous du tout mais en meme temps c’est pour le TT.
pour etre clair :
jeu de jantes dick cepek DC2 black deport -12 avec pneus routier avec taille (245/70/16) et indices (111 H) respectant l’origine 245/70/16 111 S
jeu de jantes triangular deport 0 avec pneus TT (80/20) ne respectant ni la taille (255/70/16) pas l’indice de vitesse me semble t’il.
enfin un jeu de jante d’origine nu pour le moment.
voila
apres mon raisonnement est le suivant : si on ne veut pas d’ennui en cas d’accident grave on ne touche a rien. Donc si on touche et qu’on ne respecte plus tout les chiffres qui vont bien on s’expose forcement donc chacun sait ce qu’il a a faire. En gardant bien en tete que toutes ces regles sont la pour notre securité il qu’il faut toujours un cadre mais qu’il y a tout de meme une belle hypocrisie derriere tout cela.
En mixte 50/50 je roule avec la dimension et les caractéristiques d’origine : 205R16C 110 S… du bridge AT D694… comme je fais 50.000 km/an je n’ai pas trop le choix au cas où…
Par contre mes pneus TT sont montés sur triangular et là ce n’est pas du tout homologué…ni charge, ni vitesse ni taille! Et de toute façon les BS guyane ont 14ans! Et ils sont gonflés à 1bar2 Mais ils ne servent que sur terrain privé avec de très rares liaisons
Même sur D40 tu trouves des mixtes qui sont réglo… les yoko AT GO12 : ils existent même en 225/55/18 98H pour mon XTrail 2011
En Belgique la loi pour les PU est différente, il faut respecter l’indice de vitesse avec tolérance, le diamètre et la largeur est libre à la seule condition que le pneu ne dépasse pas de la carrosserie lol
Et les élargisseurs d’ailes, font partie de la carrosserie lol.
Oui je sais bien, mais ton PU doit être monté avec des pneus avec un indice de charge précis, et Q c’est insuffisant, même si je sais que on va pas a 160 avec des pneus comme ça, ton PU peut aller a 170, donc il faut des pneus qui le supportent…
L’indice de charge doit impérativement être respecté… mais l’indice de vitesse, ce n’est pas une obligation, il faut en revanche poser un autocollant sur le pare brise sur lequel la Vmax est indiquée, comme le gabarit pour les véhicules très hauts
comme le dit jo49 c’est l’ince de charge(les chiffre qui sont important) pour l’indice de vitesse (la lettre) n’est pas reglementé il faut juste l’adapté a l’utilisation que l’on fait du vehicule