Utilité d'un double train de pneu

Je suis en train de me renseigner un peu dans l’idée d’investir dans un bon train de pneu, cependant souhaiterais avoir quelque avis sur l’utilité ou non d’un double train de pneus avec un double jeu de jantes disons Été / Hiver ou Route / TT, dans mon cas serai plus Été /Hiver. A savoir que je roule 95% de temps sur route, le reste sur chemin (toute saison) et que je suis susceptible de rencontré de la neige au maximum 1 mois sur 12.

Voilà sur pour la partie rationnelle :wink: , pour le reste je dois avouer que le « ALL TERRAIN TA KO » de BF m’attire beaucoup, mais c’est peut-être déjà trop pour l’utilisation que je vais en faire ?

pour l’aspect neige , je ne peux dire (pour moi c’est 4 ou 5 jours par an maxi !).
sinon a mes yeux un double train n’a d’interet que si on monte des pneus très differents en usage : par exemple des pneus quasi routier (genre 90%/10%) et des mud. Si on commence a chercher des compromis, autant utiliser un seul jeu de all terrain.
La double monte permet aussi d’avoir des pneus un peu plus gros pour le TT, tout en restant dans la monte d’origine en routier. Idem pour le deport.
Outre les avantages en tenue de route, consommation et freinage, une monte typée route permet de rester discret : look, bruit. Par les temps qui courent, ce n’est pas inutile.

L’inconvenient, c’est le boulot pour passer de l’un à l’autre: un peu de sport…

Et oui , changer de roues quand on fait du TT ou quand il neige …
moi j’ y ai renoncé , je roule toute l’ année en pneus TT !
inconvénient : ils n’ aiment pas l’ autoroute - mais de toute manière , un Land ça n’ aime pas l’ autoroute ! - où ils sont bruyants et surconsomment de 0.5 à 0.7 l aux 100
avantage : toujours prêt à sortir du bitume , même quand ce n’ est pas prévu !
Economiquement , le temps que le surcoût des deux jeux de roues et de pneus ait été compensé par la petite surconsommation et l’ usure plus rapide , de l’ eau aura coulé sous les ponts …

Il y a un aspect qu’il ne faut pas oublier , c’est le CT
J’ai gardé mes jantes d’origine avec les pneus routier pour le contrôle technique , au cas ou ils ne voudraient pas de ma monte en mud qui ne colle pas en dimension avec les préconisation constructeur

Dans ton cas perso si tu ne fait que du chemein roulant et 1 mois de neige (si c’est en normandie , pas de grosse congére à franchir), un train de pneu tout temps devrait te suffire ou des mixte style BF All Terrain à la dimension préconisé du constructeur.

Si tu gardes un train route pour l’été et un train TT pour l’hiver, je te garanti que tu rouleras toute l’année en TT :smiley:
Tu auras besoin une seule fois des TT en été et ça va te saouler de les changer… Surtout que ça pèse ces roues, et le stockage prend de la place.

A mon avis la seule utilité est pour le CT. Moi je roule toute l’année en MUD, j’ai vendu les autres pneus, le CT c’est dans 1 an, je verrai bien :slight_smile:

Merci pour vos réponses, je pense je pense acheter des “BF All Terrain” en 265/70 R17, à savoir que la monte d’origine est 265/65 R 17 ça ne doit pas posé de problème (je vais demander à Ford qu’ils me donnent la liste des différentes montes homologués pour le Ranger).

Si, ça doit poser problème… pour le CT en tout cas je pense, mais demande la liste avant d’acheter, tu fais bien :wink: