nokian Hakkapeliita R pour 4x4

bonjour
je suis sur le point de commander 4 pneus neige et glace
et j’ai trouvé ce type de pneu qui apparement ce debrouille plutot tres bien sous conditions hivernale
par contre pour trouver ma taille c’est un peu galere ,car pour le moment il n’y a que pop gom qui le vend ,dommage pour allopneu
au debut je voulais plutot le nokian wr g2 ,mais apparement cette autre modele a l’air supérieur c’est
le nokian Hakkapeliita R 245/70r16

car par chez moi dans la campagne ,le matin tres tot pour aller bosser en periode hivernale je peux me retrouver avec une belle couche de neige devant mes pneus ,avant que les routes soit degagée ,tout au moins pour ratrapper le réseau principal

je voudrais avoir vos avis

merci

Les pneus Nokian sont excellents d’une manière générale en condition hivernale. C’est leur spécialité et leur fond de commerce pour ce manufacturier finlandais.
Le modèle R est vraiment un profil très routier. Si tu as l’occasion de sortir (ne serait-ce qu’un peu) de sortir du bitume, les modèles LT ou LT2 correspondraient peut être mieux! :wink:
En effet, le R apparait comme le HDG, notamment par rapport au WRG2, du à son mélange de gomme plus pointu. Il est plus conçu pour des SUV hautes performances (ce qui n’est pas un mal pour une utilisation même sur un “simple” PU).
Tu peux y aller sans soucis selon moi, le plus rédhibitoire sur ce type de pneu restant leur prix assez (trop) élevé… :wink:

il faut que je me renseigne chez nokian pour la version LT alors ?

regarde leur site :wink:

:wink:

maintenant il faut que je me renseigne si je prends avac crampons ou sans crampons ,et son prix bien sur

les clous c’est une sacré contrainte pour qui fait de la route (nationale et autoroute). Ce n’est aujourd’hui, plus valable que pour ceux qui habitent en station et n’en sortent (presque) pas! :wink:

ok donc je n’ai plus qu’a attendre que les site de pneus rentrent ma taille de pneus pour pouvoir les commander ,car pour le moment j’ai pas encore trouver pour du lt

que vaut la version LT en offroad léger?

en faite maintenant j’hesite entre
la version R car je ne fait pas vraiment de tout terrain (a part 1 ou 2 chemin de terre quand je vais dans les bois) sinon je reste sur le bitume
la version E qui a l’air d’etre un tres bon pneu meme sur glace (donc contre le verglas c’est pas mal) et qui n’a pas peur de plusieurs cms de neige
et la version LT qui a des super crans par contre tres dure a trouver ,voir meme introuvable dans ma taille 245/70 r16

je surveille depuis un moment les principaux site de ventes de pneus sur le net ,mais a part le WR G2 SUV j’ai pas tellement de choix dans ma taille

il n’y a pas des personnes parmis vous ,ou dans votre entourage qui ai eu l’occasion d’essayer l’une de ses versions dans des conditions hivernale extreme (neige epaisse et verglas) sur bitume

car je voudrais pas trop trainer pour les commander avant la rupture de stock pour le grand rush des commande
au faite sa veux dire quoi HDG ?

merci pour vos avis

Haut De Gamme! :wink:

Nokian c’est LE pneu hiver par excellence, donc sans soucis. J’ignorais qu’ils avaient autant de choix en pneus pour 4x4 :astonished:

voila mon choix c’est porté sur la version lt2 en 245/75r16 qui le pneu pour hiver tres extreme (d’apres nokian) ,j’ai du mal a le trouver sur les sites de ventes de pneus ,car d’apres eux c’est pas tellement un pneu approprié dans nos regions ,car hiver pas assez rudes ,donc pas assez de clientèle pour en vendre ,mais c’est pas grave
là ou je me pose des questions ,c’est qu’il n’existe qu’en 245/75r16 (le plus rapprochant du miens en 16 pouces) hors le mien est equiper en 245/70 r16 ,donc est ce que c’est grave si je passe du 70 au 75 ,quelle va etre la différence technique pour moi ?
pour ma part j’ai pas réussi a le trouver en dessous de 159.30 le pneu
pour le nom du site j’ose pas le donner (pour pas avoir de probleme)
qu’en pensez vous ?

tu peux donner le nom :slight_smile:
75 veut dire que la hauteur du flanc est plus haute de 5mm , regarde juste si tu a de la marge entre la roue et l’aile roue droite et braquée

et celui là autrement :
Le Rotiiva AT. Il est présenté comme un mixte tout-temps

www.youtube.com/watch?v=L-kvE9eqcR8

75 veut dire que la hauteur du flanc est plus haute de 5mm

…ah ben non…la hauteur du flan est exprimée en % de la largeur du pneu…dans ce cas le 245/75/16 veut dire que la hauteur du flan est de (en cm): 24.5 x 0.75 = 18.375
au lieu de : 24.5 x 0.70 = 17.15 soit une différence dans ce cas de 18.375- 17.15 = 1.225

la jante est en 16" soit 16 x 2.54 = 40.64 cm
Pour le 245/75/16, la hauteur de la roue est de 40.64 + ( 2 x 18.375) = 77.39 cm
Pour le 240/70/16, la hauteur de la roue est de 40.64 + ( 2 x 17.15) = 74.94 cm
Pour visualiser la chose, rien ne vaut le développement d’un tour de roue:
Pour le 245/75, la longueur développée = 77.39 x pi = 243.13 cm
Pour le 245/70, la longueur développée = 74.94 x pi = 235.43 cm soit 7.7 cm de plus si on met un 75 à la place d’un 70.
Bon, on peut utiliser la calculette du forum, mais c’est pas plus mal de savoir de quoi on parle :pulp:
Pour info, ça représente 3.27% de différence…mais je connais pas les tolérances :astonished: :moqueur2:

+1 avec iberix!
Il est bourré le chef ou quoi ce soir pour sortir une telle connerie?! :astonished: :doute: :siffle: :siffle: :siffle: :wink: :smiley:

donc si j’ai bien compris mon pneu va faire ;1cm et 22mms de plus de circonsférence ?

NON! :stop:
Il va faire 2,45 cm (1,225 X2) de plus en diamètre, et non en circonférence (périmètre) :wink:

Ho p… :mdr2: oui , j’ai omis le chiffre avant la virgule

la calculette est là

http://www.pickup-mania.org/agora/pages_forum/calculette_pickup-mania.htm

oui donc il aura un rayon de 1.22 cms ,desolé je me suis mal expliqué ,c’est pour moi mesurer sur le 4x4