Nouveaus pneus : 2 ou 4

Bonjour à tous,
Les pneus avant d’origine de mon Amarok (cross contact sport continental) sont arrivés au témoin d’usure
(33 000 km) . Mon budget étant limité en ce moment , j’aimerai avoir quelques conseils SVP .

  • je voudrais mettre des pneus différents des originaux , dois-je changer les 4 ?
  • Je voudrais mettre des pneus 80% route 20% offroad , est ce un bon choix ( cela reflete l’utilisation que je fait de mon PU ) lesquels choisir ?

Merci d’avance pour vos réponses .

Les 4 dans tous les cas! :wink:

+1 : changes les 4.

+100

Pour te répondre plus en détail, tout à l’heure j’étais pressé! :wink:

Déjà tes conti sport machin, c’est vraiment de la daube pour être au témoin après si peu de KM.

1- Même sans mettre des pneus différents, sur un 4X4 il faut changer les 4 pneus ensemble. De plus il faut les faire tourner entre avant et arrière régulièrement (environ 10000km) pour avoir une usure homogène. Cela est pour préserver la transmission en roulant en 4X4, sinon il y’a des différence de diamètre et donc de vitesses de rotation.
2- Raison de plus si tu passe sur un profil plus agressif d’avoir 4 pneus du même dessins pour accroitre tes capacité en tout terrain.
3- Pour une utilisation 80% route et 20% TT, ne prends pas des H/T (pourtant recommandés 80/20%) mais directement des A/T (donnés pour 50/50 normalement). En effet, ceux ci ne seront presque pas plus bruyants sur route, ni ne feront plus consommer. Par contre ils seront énormément plus performants en TT et leur longévité sera décuplée. (Tu peux tabler sur 60/90000km) :wink:
4- Si tu n’as pas une utilisation féroce en TT, prends des A/T orientés route, tel les Toyo OPAT, réellement une bonne affaire financière, excellents sur la neige, silencieux et assez bon en TT pour ton orientation! :wink:

je n’aurais pas dit mieux :bien:

Et pense bien à intervertir tes pneus tous les 10 000, en plus de sauvegarder la mécanique, ça évite aussi de jeter des pneus encore en état parce que tu dois changer les 4 :wink:

Alors la , merci , je suis comblé , réponses net claires et précises ,nickel … j’ai vu les MT koala , quelqu’un a un avis sur ces pneus ?

Perso, je connais pas, mais c’est un profil ressemblant au BF A/T (d’après ce que je vois sur le net :wink: ). Pourquoi pas?! :wink:

Merci Jice et le castor pour vos précieux conseils .