pneu bf goodrich

bonjour , mon d max version L acheter en 2010 neuf et monter d’origine en 225/75R15 et j’ai vue sur les pneu bfgoodrich TA il on des dimension en 215/75R15 et 235/75R15 et j’aimerais mètre du 235/75R15 esque ces possible ou pas ?car je suis complètement perdu

235/75/15 pour du 225/75/15 tu peux sans problème :slight_smile:

Tu peux, oui, mais tu n’en as pas le droit car il est interdit de monter un pneu plus grand que la monte homologuée… C’est con mais c’est comme ça.

donc il faudrait que je mon des jante en 16 pouce et monter des pneu de meme dimension homologué ces sa

Oui, tu as le droit de monter des jantes de plus grand diamètre et des pneus plus large mais il faut respecter le diamètre extérieur du pneu (de façon je suppose à ne pas fausser le compteur).
Le 225/75R15 fait 72 cm de diamètre et 226 cm de circonférence.
En 16 pouces, ça donne:
235/65R16 ou 255/60R16 = 71 cm de diamètre et 223 cm de circonférence.
235/70R16 = 73 cm de diamètre et 229 cm de circonférence. (c’est une dimension courante et facile à trouver mais c’est un peu trop grand)
Le 235/75R15 est encore un peu plus grand 74 cm et 232 cm)

Plus grand non, mais plus large d’une taille ?
Il reste en 75 donc c’est bon?

donc comme je voulais en 15 pouce dorigine je peut dire aurevoir

par contre ou trouver des jante acier en 16 pouce toute simple car ou je passe je veut pas de jante alu n’y tunning

75 étant un pourcentage de la largeur du pneu, si tu monte plus large, il faut diminuer ce pourcentage sinon le diamètre extérieur augmente.

Exemple de correspondances autorisées si tu as d’origine du 205R16:

205/80R16 = 225/75R16 = 235/70R16

Bonjour letoine,

oui tu es cuit si tu veux respecter la loi. Il n’y a pas de BF AT qui aille.
Par contre tu trouveras la bonne dimension en General Grabber AT par exemple

L’origine en 225/75R15 , il veut mettre du 235/75R15 .
225/75/15 =
Diamètre : 71.85cm
Circonférence : 225.72cm
235/75/15 =
Diamètre : 73.35cm
Circonférence : 230.44cm

donc on est dans la tolérance des 3% :doute:

merci je vais jeter un oeuil, par contre niveau qualiter de ces pneus sont comment équivalent au bf goodrisch

C’est une légende ces 3%…
Trouve moi le texte de loi qui autorise ça :siffle:

C’est inscrit ici sur le site officiel dans “avertissement” le 3%. Ce n’est pas un texte de loi mais une tolérance. C’est sur ce site que vont les CT pour vérifier les dimensions quand ils ont un doute.
Majoré si besoin des 3 % admis. :slight_smile:

Les centres de C.T. ont les dimensions homologuées et leurs correspondances pour tous les véhicules.

Où je vais, ils regardent sur ce site :slight_smile:

L’idéal pour letoine30 c’est qu’il aille au centre technique où il fera passer son véhicule et demande si il peut monter le 235 et si il veut bien nous donne la réponse du CT. Ca pourra servir à tout le monde :slight_smile: :merci:

voila je vient de rentrer dans mon village il y a un CT , et le gas mas dit tu peut les monter mais par contre en cas d’accident ou au controle technique tu peut etre refuser , mais lui le gas du ct ma dit que lui il laisse passer ces choses niveau pneumatique pour 4X4 donc je croit que je vais faire changer mais jante maitre du 16 et comme sa pas de souci en ca d’accrochage ou autre on c jamais , un jour en france on va rouler avec une tenue avec coussin casque intégrale pneu de VTT moteur de 0,5l de 1CV max lol quand je voit en allemagne ou autre pays europeen

Faites comme vous voulez.
J’ai passé pas mal de temps avec les assurances et le technicien du CT. Ils acceptent ce qui est dans le tableau du TNPF. C’est surtout en cas d’accident que c’est important.
Personnellement je ne prendrais pas le risque de prendre une dimension qui n’est pas dans ce tableau

et moi qui roule en 265/75/16 :pulp:

à chacun son plaisir et sa façon de vivre “dangereusement” :smiley: