Monte hiver

Je n’ai pas trouver de vieux sujet à recyclé, alors j’ouvre. :slight_smile:

Je pense investir dans un train de jantes + pneu hiver, mes jantes d’origine sont du 17", il y a-t-il un intérêt à descendre d’une ou deux taille pour la monte hiver ? :slight_smile:

aucun , reste en taille d’origine

+1, aucun intérêt!
Ceci est valable pour les véhicules chaussés de montes “taille basse” pour avoir un flan plus haut et permettre au pneu de “travailler”. Nos PU ont des montes avec de bons flans d’origine (et de bons rapports largeur–surface frontale-- et flans surtout), pas la peine de changer de taille! :wink:

Ou alors pour le prix… En hiver je roule des 205 r16, et l’été des 31/10.5r15… Selon le concessionnaire, Toyota préconise de passer sur des pneus plus étroit l’hiver.

oui, dans la neige , mieux vaut un pneu étroit que trop large , mais je serais toi , je ferais une monte hiver en pneus taille d’origine , comme çà ils pourront servir aussi au CT au cas ou :slight_smile:

Puis avec nos tracteur 4RM, sur la neige finalement (même si en théorie c’est vrai) tu ne verras aucune différence en ayant des pneus qui font 1 ou 2cm en moins de largeur! :wink:

Exacte, le 205 r16 est homologué pour tous les modèles d’ hilux, sauf la plus haute finition livrée en 17" je crois.
Le miens est arrivé en concessions hier, ils lui ont monté les pneus d’hiver pour lui faire passer la première expertise :slight_smile:
Et le 24 au soir je pourrai repartir avec :yahoo:

Bref, c’est Noël! :moqueur: :moqueur2: :wink:

J’envisage aussi de monter des pneus hiver, soit cette année encore ou pour l’hiver prochain surement.
Le mien est en 265/60R18. Je reste dans cette taille là ?

Le mieux est-il de démonter les pneus et de monter les hiver sur les jantes d’origine ou de racheter des jantes ?
J’imagine que racheter des jantes chez ford, ça va me tuer. Vous conseillez quoi ? J’habite la Belgique, pas loin de Lille.

Et la question de toujours, vous conseillez quoi en pneus hiver dans cette taille ? :smiley:

en hiver sur neige plus le pneu est étroit mieux c’est. Pour le reste c’est une question de prix, et aussi de savoir si la monte doit être conforme pour le CT.

c’est vrai qu’en 4RM, peut importe les pneus on aura toujours de la motricité, mais il n’y a pas que ça qui compte. freinage et direction aussi. et là les 4RM n’y font pas grand chose.

C’est certain, mais ce n’est pas descendre d’un ou 2cm en largeur qui fera une grande différence au freinage et en direction (par rapport au pneu été). Le simple fait de passer sur de la gomme hiver (lamelisée) fera par contre, la vraie différence à ce niveau là! :wink:

60% pour le type de pneu.
40% pour sa largeur.
c’est mon dernier mot jean pierre

allez je rajoute 30% si ils sont gonflés à l’eau et 20% si la benne est chargée. :mdr2:

Et 100% selon qui appuie sur les pédales et tourne le volant! :moqueur: :moqueur2: :chaud: :bien: :wink: :mdr3: :mdr2:

Pour ma part je suis parti sur un double train de roues, jantes Alu Ford d’origine, quelque chose comme 780€ les 4 en 17" + pneus Michelin Alpin 950€ les 4
J’avoue que c’est un gros investissement mais ça rassure madame et ça reste de mon point de vue un gain de sécurité non négligeable.

merci, je vais me renseigner chez ford pour les jantes

pour les pneus, j’hésite encore pour la marque …

Salut Paul76,
Petite question : quelles marques a-tu trouvé pour tes pneus hiver en dimension origine (255/70R16), car j’ai beau chercher, je ne trouve rien chez les grands fabricants !!!

Faut-il adapter la taille des pneus ?

Ma monte de pneu d’origine est 265/65 R17 j’ai un Limited

C’est vrai qu’avec la monte que tu as-tu n’a pas un grand choix de pneu même sur des pneus été, si tu souhaites monter un train de pneu hiver il faudra sans doute investir dans un nouveau de jeu de jantes.
Pour rester dans a légalité il faudrait que tu demandes à ta concession la liste des montes de pneus homologués pour ton Ranger, tu dois aussi pouvoir trouver cette info dans un centre de contrôle technique en présentant ta carte grise. :slight_smile:

Vraiment pas sur! :doute: Véhicule très/trop récent, ne passant pas encore au contrôle technique. Ils n’ont surement pas encore ce type de données! :wink: :siffle:

en Belgique, un utilitaire passe directement au contrôle technique, à la mise en circulation.
J’imagine donc que le CT doit avoir les infos.

Est-ce que ces infos ne sont pas dans le manuel d’utilisation ou sur le certificat de conformité ?

Mais en France non! :wink:
Je le sais pour l’avoir “vécu”. Avec une clio toute neuve (2012), pour passer en monte hiver homologuée, j’appelle le CT, il me demande le numéro des mine, et la il me dit, impossible j’ai pas les infos, c’est un modèle trop récente. Bon ça restait une clio 3, (modèle sorti en 2005 donc), ça n’a pas été trop dur de trouver l’info (ailleurs que dans un centre de CT), mais tous ça pour dire que pour un modèle récemment produit le constructeur n’a pas forcément transmis encore ce type d’info au centre de CT! :wink: