Neige : pneu route ou AT ?

Bonjour la compagnie,

Je me demandais si un pneu AT type BF Goodrich ou General Grabber aurait une meilleure adhérence sur neige qu’un routier, comme le Dueler HT par exemple ?

Dans la neige épaisse et fraîche oui sans soucis… sur la neige tassée et route glissante non :siffle:

Sur neige tassée/damée c’est moins bon en AT ?

En général oui, un AT est moins bon qu’un HT sur toute enneigée. Cependant,un AT (très typé routier finalement) tire très bien son épingle du jeu sous la neige (mieux qu’un HT ou autre AT), presque aussi bien qu’un pneu neige, c’est le Toyo OPAT! :wink:

édit: que mon message soit plus clair!

Le bridgestone dueler AT est une infame merde sur la neige, pas mauvais sous la pluie, pas mauvais sur le goudron, pas mauvais dans l’herbe, pas mauvais dans les chemins, mais sur la neige, c’est vraiment pas sa.

Les miens sont à plus de 50.000km et je n’ai pas eu de soucis lors des dernières chutes de neige :siffle:

Pour adhérer sur neige, il faut certes des dessins lamellés comme on en trouve sur les AT… mais c’est surtout la gomme tendre à base de silice qui adhère et reste souple quand il fait froid, tout le contraire des mixtes qui sont fait pour la piste des pays chaud :confused:

Ceux qui défendent les mixtes comme étant bien sur la neige n’ont en général jamais essayé les pneus hiver qui leur sont largement supérieurs :siffle:

Après pour répondre à ta question : si tu as besoin toute l’année de fréquenter les chemins, des mixtes ne seront pas pires que des pneus route sur neige, voire meilleurs en cas de neige fraîche… par contre n’achètes pas des mixtes en tant que pneus “hiver”, ce serait idiot! :merci:

J’ai des Cooper ATR, je les trouve biens. :bien:

Je descends de la montagne (à cheval :siffle: :mdr3: ) donc je sais un peu de quoi je parle.
Des pneus neige, j’en ai toujours monté sur toutes mes plates et c’est clair qu’il y a une certaine (énorme même) différence avec ou sans (à la traction, mais finalement surtout en tenue de route --pas de “décrochage”-- et encore plus au freinage).
Sur les 4X4, je suis toujours resté en mixte. Les AT ne sont clairement pas fait pour la neige sauf certains modèles (n’étant d’ailleurs vraiment pas les meilleurs AT une fois dans le sable ou sur piste cassante. :siffle: ) comme notamment le Toyo OPAT, que j’ai choisi pour cela! :wink:
Alors certes, cela ne vaut pas un vrai bon pneu neige (parce qu’il y a aussi de vrais merde qui sont super casse gueule, j’ai testé :wink: ) mais franchement, c’est ultra polyvalent! (le maitre mot de nos PU :siffle: ) :wink:
Enfin, la question n’était là, pas de savoir si ces pneus (AT) sont meilleurs que des pneus neige, mais à défaut de pneus neige surtout, ce qu’il prévalait d’avoir (sur route) entre les HT et les AT. Clairement il vaut mieux privilégier les HT; mais cela reste une règle générale car certains AT s’avèreront bien plus performants que des que nombres d’HT (Là ou on revient aux fameux OPAT) :pulp: :wink:

Merci pour vos réponses.
En fait j’ai prévu d’acheter des AT avec des jantes acier pour rouler 9 mois par an + sorties offroad/voyages et je me demadais si cela valait le coup de garder les jantes et les HT d’origine pour l’hiver, notamment la neige pour les virées dans les Pyrénées.
Les pneus Hiver effectivement certainement un plus, mais c’est un budget. Et puis en 17 pouces, y a pas grand chose.

Sinon est-ce qu’il vous arrive parfois de mettre chaînes ?

J’ai toujours habité en montagne, toujours roulé en 4X4 et je n’ai jamais chainé une seule fois!
En restant sur la route, nos PU montent aisément en station! :bien: :wink:

toujours roulé en 4X4 et je n’ai jamais chainé une seule fois!

Ca me rassure ! C’est une des raisons qui m’ont poussé vers le 4x4…Mettre des chaînes, les mains gelées, dans le blizzard et dans le noir :froid:
Avec mon précédent véhicule, une Subaru, la motricité sur neige était excellente, même avec pneus routes.
Je vais bientôt pouvoir tester avec le DMAX :smiley:

Je reviens d’une virée en montagne et j’ai aussi remarqué que mes goodyear wangler AT ne valent rien sur la neige, pas vraiment étonnant finalement…
Après cela dépend aussi à quoi on s’attaque…
J’ai vu un vieux patrol avec chaines sur les 4 roues, celui là doit bien grimper…