Usure en dent de scie

J’ai donc pris possession de mon nouveau pick-up (TOYOTA HILUX DC 3.0) il y a une semaine (il avait 41000 KM au compteur, les pneus 10000 KM) et lors d’un voyage de 400 KM, le véhicule commencait à trembler à partir de 110 KM/H. On a découvert le problème: les pneus du train arrière sont usés en dent de scie à l’intérieur. De quoi est-ce que ça peut provenir ? Serait-ce typique des pick-up ? En 20 ans de véhicules TT, c’est la première fois que je vois ça !

Salut

est tu sure que les pneus n’avaient que 10000, sinon vérifie le DOT sur le pneu, c’est la date de fabrication.
ex 4309 = 43 eme semaine de 2009, car j’ai eu ce problème étant plus jeune sur ma 306, les pneus arrières était au niveau usure nickel malgré leur 160 000 kms mais ils talonnaient (usure en dent de scie) car ils avaient 8 ans. A cette époque je ne mettais que du michelin.

Akim :slight_smile:

Jettes un oeil sur ton palier de trans,moi aussi avant que ça pète ça vibrait !

+1 si c’est du Michelin…
Pneus cuits avant d etre usés :batte:



J’envisage d’acheter des michelin Latitude Cross, il aurais t-il des contres indications sur leur fiabilité ?

Non ils sont bons, entre des HT type Dueler ou même Michelin lattitude tour et de vrais AT. Bref sur route tu restera aussi confortable (niveau sonore, conso, tenue de route) qu’avec la monte d’origine tout en ayant plus de capacité hors route. Cependant, ils sont très routiers tous de même et non “aucunes” prétention en TT (A la différence de beaucoup d’AT!) :wink:

Salut Paul

si tu lis bien mon message tu verras que pas de soucis avec les michelin pour ma part, ils ont fait 160 000 kms sur ma 306, d’ailleurs j’ai vendu ma 306 à 293 000 en ayant changé une fois les pneus arrières.
durant ma periode peugeot, c’était peugeot et michelin et coté fiabilité, rien a dire ni sur l’un ni sur l’autre

:smiley:

Pour en avoir eu un train sur un Xtrail qui certes motrice très bien dans la gadoue, je peux d’assurer que malgré leur dessin très original qui semble typé route, ils s’en sortent très bien en prairie humide (patinoire en principe) et en chemin boueux… ils avouent juste leurs limites dans le gras gras comme tous les mixtes. En plus les indices de vitesse sont correct et la longévité tip top… à la michelin quoi! :wink:

C’est quoi le palier de trans ?

sous ton PU , entre le pont avant et le pont arrière tu as un arbre de transmission.Celui-ci est maintenu au milieu,par un palier.C’est une pièce dans laquelle passe l’arbre et qui est sensée limiter les vibrations dûes au mauvais équilibrage de l’arbre ( tel une roue qui ne serait pas équilibrée).Cette pièce ( en cahoutchou) peut s’abimer ou vieillir et ne plus jouer son rôle,ce qui occasionne des vibrations et soit tu casses un ou des croisillons, soit tu casses le yoke.

ici :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=65&t=17455&hilit=yoke