serrage des roues

bonjour,
ces béte mais a combien de kilo on serre les jante sur nos l 200

merci d avance

Heuu bonne question mais pourquoi veux-tu savoir ça?

et bien sur mon 4X4 les ecrous avait ete paint en rouge et ça c’est décoloré donc ces moche et comme j’ en ai pour les changer je voulai connaître le serage

Je crois bien que personne ne vérifie le couple de serrage :siffle:

Au pifomètre! Éviter de trop serrer c’est tout :ange:

Et encore, la pour le coup, sur des roues tu peux quand même bien serrer fort sans soucis! :wink:

Pas de soucis pour serrer fort, ça n’abîmera rien, mais c’est juste qu’au desserrage, c’est parfois galère quand le bœuf d’avant y est allé franco

il faut voir si il a des renforts en metal sur l assise des ecrous car si il n y en a pas en serant trop fort tu peut fendre ta jante

pour ma part, je serre toujours à la clef dynamometrique (14 kg-m pour un nissan D22).
ce doit etre une valeur approchante pour un l200.

On donne pour valeur en général 12 à 14 kg

  • 1 avec les copain entre 12 et 14

+1 :slight_smile: :slight_smile:

ok merci je vais les mettres 14kg et la garder dans le pu on sait jamais

j’ai toujours serré les roues à 12kg :slight_smile:

Bonjour

Sur des jantes alu d’un hilux faut serrer à 105N.m (c’est ce qui est dit dans la doc).
Sur des jantes tôle on peut aller jusqu’à 120N.m

Bien à vous

:bien:

Un petit lien interressant :
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm
les couples sont indiqués vers la fin de page.

120N.m … = 12 kg à 1 mètre.

avec une clef pipe ou la clef d’origine faut déjà y aller. :bien:

Sur mon d40, qui avait 170.000, il y avait des “pions” en acier qui normalement auraient dû être sertis sur les jantes. En fait ils tombaient tout seul :surprise:
Suite au rappel Nissan les nouvelles jantes ont les pions bien sertis
Sur les vieilles il devait y avoir de sacrés accoups et usure sur les jantes alu :batte:
Et là tu aurai pu serrer tout ce que tu veux, ça aurait fini par une casse…

ça fait du 48kg pour 25cm ce qui est globalement la longueur du manche d’une clef classique

globalement serrer à la main et appuyer avec le poids de son corps (sans décoller les pieds du sol) doit en général, fournir un serrage suffisant.

Ca dépend si c’est Fym’s ou Akim qui sert. :siffle:
:dehors: