Toyo OPHT ou OPAT ?

bonjour
alors je mets les liens des pneus pour voir de quoi on parle (même si beaucoup connaissent sûrement)
le Toyo OPHT et le Toyo OPAT

comme dit dans ma présentation, j’ai un VW Transporter syncro (4RM) et je cherche des pneus à usage principalement routier mais qui peut sortir parfois dans des chemins, champs, etc… qu’il ait surtout une bonne aptitude sur neige car je suis l’hiver à la montagne et qu’ils soient aussi costauds, car je n’ai pas de roue de secours (sur les T4 syncro, il n’y a plus la place de mettre la roue de secours sous le chassis, il faut donc soit un porte roue sur le hayon qui sont assez introuvables, hors de prix et pas forcément pratiques ou des bombes anti crevaison, ce que j’ai)
actuellement j’ai des Nokian hiver qui sont excellents sur neige, mais ça m’oblige à avoir une 2è monte, chose que je n’ai pas aujourd’hui, je rouleavec ces pneus actuellement jusqu’à l’hiver prochain
et je ne fais pas énormément de kms avec ce T4, donc je vois pas trop l’intérêt d’avoir 2 montes, surtout que les pneus hiver, faut les changer au bout de 4 ans, je préférerais donc une monte unique (si c’est possible), ce n’est pas pour tout de suite mais quand j’aurai usé les Nokian, je me renseigne avant
donc des pneus qui ont un bon comportement sur route, sèche ou mouillée, qui doivent être bons sur neige (tassée ou fraiche), un peu costauds si je sors de la route, qu’ils ne crèvent pas au 1er caillou, si possible pas trop bruyants et qui ni font pas trop surconsommer, ça existe ça ? :yahoo:
j’ai donc sélectionné ces 2 pneus vu les retours que j’ai vus sur le net, ils sont accessibles niveau prix et ont l’air corrects dans ce que je cherche
d’autres proprios de T4 syncro ont monté des Dueler 694 qui sont aussi assez polyvalents et bons sur neige, l’inconvénient de ces pneus selon eux, c’est que les flancs sont mous et qu’ils s’écrasent dans les virages appuyés, ce serait leur gros défaut

merci d’avoir lu ce pavé :surprise: , c’était pour essayer d’expliquer au mieux :slight_smile:

Comme je t’ai dis dans ton message de présentation, je mettrais ceux-là
http://www.1001pneus.fr/Pneus/26824/TOYO-OPEN-COUNTRY-AT-215-70-15-98-H-4SAISONS-4x4.html

Salut, moi aussi je partirai sur les OPAT.
En effet ce sont des mixtes 50/50, bien plus performants hors route que les HT (80/20).
Toutefois le gros avantage des OPAT comparés à d’autres AT sont d’être confortables sur route (silence, tenue de route, con etc) et très lamélisés, donc ultra performants (pour des AT, ce ne sont pas des pneus neiges) sur la neige. C’est d’ailleurs pour cela que je les ai choisi pour mon PU! :wink:
En un mot. Un pneu Ultra-Polyvalent pour qui veut un mixte à tendance assez routière! :wink:

salut
tu as testé les OPAT sur neige, fraiche ou tassée ?
si oui, quel est leur comportement notamment en descente et épingles (le + dangereux) ?
sinon ils ne se couchent pas trop dans les virages ?

cet hiver, j’avais des pneus toutes saisons route sur le T4 syncro, mais trop usés (2,5mm ! oui je ne savais pas qu’il fallait au moins 4mm pour la neige), du coup je suis parti plusieurs fois en luge en descente, les sculptures bourrées de neige qui n’adhèrent plus, jusqu’à ce que je tape dans un gros trottoir et torde une jante
j’ai mis ensuite 4 pneus neige Nokian neufs et adhérence au top, ça m’a servi de leçon !

je trouve aussi étrange que les HT soient classés en F sur le mouillé, j’aurais dit qu’ils tenaient mieux sur le mouillé que les AT (classés en E), mais c’est juste une impression qu’un pneu + routier est + efficace sur le mouillé qu’un pneu mixte

merci pour vos avis et bonne journée :slight_smile:

Pour l’impression et la notation (de F à E), il faut comprendre que, d’un, les tests ne sont pas forcément le reflet de ce qui se passe réellement sur route, et que de deux, sous la pluie un AT (avec de plus grosses sculptures) évacue plus l’eau!
L’OPAT, trés lamélisé (c’est son principal avantage) “assèchera” plus facilement la chaussée ce qui peut expliquer sa meilleure note.

Après, pour la neige, oui j’ai testé sur neige tassée (route), la traction en montée est impressionnante (j’ai de quoi comparer, j’ai toujours eu des 4X4 avec différents pneus), en descente ça tient bien aussi mais tu n’aura ni la tenue d’un vrai pneu neige (comme tes Nokian) et puis nos gros sont lourds donc prudence en descente! :wink:
Dans la neige fraiche (15/20 cm) ça va très bien aussi! Je suis vraiment content de mon achat.
Pour moi ils se rapprochent beaucoup des feu Michelin XPC qui étaient royal sur neige! :wink: :pulp:
Enfin, non, les OPAT ne se “couchent” (affaissent) par trop en appuie dans les virages. Toutefois il faut dire que je roule bien gonflé (2,5/2,7 bar devant) histoire de réduire l’inertie du pneu (et donc l’usure et la conso) et puis être un peu “surgonflé” sur la neige c’est mieux (sur route) :wink:

merci pour ton retour :bien: