taille de pneu et mecanique

bonjour a tous,

voila j’entends un peu de tout a se sujet.quelqu’un pourrais explique lors d’un changement de taille de pneu en plus grand ou meme en plus petit que ceux d’origine,les contraintes de la boite,moteur etc si il y a.
exemple pour moi ORIGINE 205r16 et si je passe en 235/85/R16(se que j’aimerais mettre mais je ne peux pas :frowning: )
merci d’avance

tu perd en freinage, en effet le rapport de levier entre le pneu plus grand et le disque de frein à changer.

tu perd en nervosité, en effet le rapport de levier entre axe de rotation et pneu est plus grand, le moteur garde la même force.

tu gagne en vitesse de pointe, pneu plus grand pour même régime moteur, et ton compteur n’est plus le même.

tu as relevé le centre de gravité, tu franchira moins bien les dévers.
tu as relevé le bahu, moins bon coef CX.

tu passe mieux dans les ornières vu qu’il est plus haut.

pneus plus larges, tu adhère mieux sur bitume.
la direction sera un poil plus dure, plus de consommation…

merci terrassier,je savais quelque truc finalement mais niveau boite et transfert est ce quelle force plus ou moins et est ce mauvais pour les pignon et roulement.
je sais pas si je m’explique bien lol :frowning:

Pour moi ca change rien niveau boite et transfert. Ce qui appui sur les pignons c’est le moteur.

Après ça n engage que moi, mais je pense que ce changement est negligeable.

ok merci encore

En théorie nos gros sont fais pour supporter des fortes charges, je pense donc que le pourcentage de contrainte est tout à fait supportable par l ensemble. ( poids + élevé, circonférence + grande,… reste négligeable comparé au contrainte d une remorque bien chargé ou simplement la benne.

Vu que pour le même tour de roue, un pneu plus grand parcours une distance plus grande.
Exemple mon cas : compteur = vitesse réel voir 2-3 km en plus, avant j étais 10 kmh en moins qu en reel.
Ça ma troublé niveau conso comme inconsciemment on va rouler au même vitesse compteur qu avant, on va rouler ± 10kmh + vite donc conso en hausse, tu rajoute à ça la structure du pneu A/T ou route, etc… qui fait une conso + importante.

Aussi dans mon cas l’odb indique par exemple 600 km parcouru mais en réalité environ 660 km parcourus règlement !

Imaginer aussi que 10 % de tolérance sur un compteur ça peu donner une voiture de 200 000 km compteur et qui en réalité en a parcourus que 180 000 km ! Pour vous donner un argument, comparer compteur et gps, radar et compteur,…

merci

:doute: heuuu c’est peut être moi qui pige pas bien lol
mais si tu dis que 600 km compteur est égales à 660 km réel
alors 200.000 km compteur serait égale à 220.000 km réel ? non ? :redface:

voui ça peut! en + ou en - …