pneu et Cie

Bonjour,

il était une fois quelqu’un qui voulait mettre de nouveaux pneus pour que son PU soit heureux :lover:

Le concessionnaire dit ceci :

  • " mettre des 265/70R16 112T en mixte", normal me direz-vous c’est marqué dans la portière.
    Le vendeur pneu du coin dit ceci :
  • “mettre 265/70R16 ou équivalence 205/80R16 ou 31/10.5R15, au choix”
    Le contrôleur du contrôle technique dit ceci :
  • “265/70R16 ou 205/80R16 de 104N à 120T, les tailles US connait pas, pas dans le tableau” :chaud: :chaud:
    Frapadingue :confused: :mdr2: :mdr3: :mdr2:

En gros tu respectes la réglementation :doute: et t’as le droit de faire n’importe quoi :siffle: :siffle:

C’est comme le proverbe “en Mai fait ce qu’il te plait”…

205/80 pas vraiment equivalent …

235 tu veux dire ? là c’est bon…

Et puis 205 , ca va faire galette sur le PU :mrgreen:

Ben non j’ai pas rêver, j’ai bien entendu 205. Mais Thierry 88 a raison cela fait galette :doute:

C’est tout à fait possible si le PU a été homologué avec deux montes différentes.
Par exemple le Nissan D22 a été homologué en 255/70R16 et en 205/80R16.
Donc on a ces deux montes la homologuées, plus leurs dérivées, comme par exemple le 225/75R16, ou le 235/70R16, et d’autres encore mais je n’ai plus le tableau sous les yeux.

D’accord avec toi mais d’après le concessionnaire le PU est homologué avec des 265/70R16 112T et seulement çà.
Ce que j’ai cité plus haut est l’équivalent qui sont des ordinateurs des personnes auprès de qui j’ai posé ma question.

Je rejoins totalement Philippe!
Il ne faut pas oublier que nos PU sont dans certaines versions de simples VU en propulsion. Des lors il ont de touts petites montes (ça leur fait des roulette d’ailleur aux 4X2) :wink:

Si ton PU est homologué uniquement en 265/70R16, tu ne peux pas légalement y mettre du 205.
En fait légalement tu n’as pas le droit de monter des pneus plus étroits que la monte d’origine, tu n’as pas le droit de diminuer le diamètre de la jante et tu n’as pas le droit d’augmenter le diamètre extérieur du pneu !

Personnellement j’ai pris le gauche :smiley:

C’est exact seulement la réglementation est tellement flou que le contrôle avait été fait avec des 235/70R16 m+s alors on prend le gauche au vu de ce que j’ai entendu .
J’ai été voir un autre contrôleur technique avec mon pu monter tel que je l’ai acheter, deviner : “ok ça passe” qu’il m’a dit .
Avouez qu’il y a de quoi :doute: :doute: