Cette fois, j'ai failli perdre la roue AvD.

J’ai déjà perdu ma roue AvG parce que les boulons se sont dévissés.

Cette fois, j’ai failli perdre la roue AvD.
J’ai perdu deux boulons, deux autres sont également perdus (les goujons ont cassés net!) le 5ème allait tomber et le dernier bof!

Le plus dingue, c’est que je n’ai rien senti dans le volant. Aucune vibration, RIEN!!!

Je braque à gauche dans une ruelle, ça claque et hop, vibrations à mort.


J’ai regardé un des goujons (que j’ai récupéré au bord du virage).
Il ne sont pas entammé.

Ca a cassé net!

Je pense plutôt à une faiblesse des attaches à l’avant.

Je ne suis pas un calme sur la route, je prends mes virages à vitesse parfois soutenue, j’accelère parfois fort, et freine fort, mais il est incroyable que ça soit faible à ce point!!!

De plus je suis à 19.000 km depuis debut octobre, et je remarque que je vais devoir déjà changer mes plaquettes de frein lors de l’entretien des 20.000 :shock: Les roues avant subissent des contraintes qu’elles sont incapable de supporter (c’est mon analyse!).

Ce PU n’est pas adapté à un moteur aussi efficace :raleur:

Je plains les futurs proprios des PU nouvelle génération qui sont encore plus puissants, plus rapides.

c’est galére ça, c’est trés dangereux même.
:twisted: tu en a parlé chez ton concessionnaire ??

Il a été déposé devant le garage.

Demain matin, c’est démontage et analyse, … et réparation!

Tout DOIT etre réparé pour demain midi, je veux aller à la rando du Télévie (sorte de téléthon belge). :wink:

je me rappelle qu’on en avait deja discuté avant que ca plante , c’est lié aux jantes alu cette histoire ?

Ben j’en sais rien!!!

Mais ça commence tout doucement a me taper sur les nerfs!!! :twisted:

Etonnant tout de meme, j’vais vérifier mes roues, c’est du délire cette histoire…

Ou alors c’est le garagiste qui fume la moquette pendant qu’il fait tourner les roues !!!

J’avais déjà entendu une histoire de ce genre par une copine qui a vu sa roue avant droite passer devant … sans déconner, le lendemain d’une visite chez NRATO.

la rupture des goujons peut être due :

  • résistance mécanique acier non adaptée: trop élevée manque d’élasticitée
    fragilitée aux chocs faire biller les goujons dans un atelier mécanique
    la résistance doit ce situer dans une fourchette de 700 a 1000 mPa
  • ou acier trop mou (a ferrer les anes)
  • couple de serrage trop fort qui peut amener a la rupture des goujons
    en cas de sollicitations importanres
    approcher les goujons au Pistolet Pneumatique (ne pas serrer a bloc au PP)
    finir a la clé dynamométrique au couple constructeur
    ou en raid a la main avec une clé normale sans rallonge

faire analyse de la deniére intervention sur les pneus

vu le sens de rotation des roues (en marche avant 99%)
vu le sens de blocage des goujons

  • le coté gauche (conducteur) a tendance a ce débloquer
  • le coté droit est autobloquant
    :twisted: :twisted:

qu’a tu mis comme moquette dans ton PU?? est ce qu’il t’en reste?? :lol: :lol:

Bon, apres analyse au garage, ils n’ont changé que les 2 goujons cassés.
Les autres sont nickel! :shock:

si ça recommance, ils changent tout, mais apres l’avoir gardé le temps de l’analyser entièrement!

J’espere le truc réglé!!!

je ne suis pas persuadé que le sens de roulement soit important par rapport au sens de vissage, du moins ca doit etre negligeable dans la mesure pour les boulons sont decentrés par rapport a l axe de rotation.
en effet, il y a la moitié du boulon qui tend a le faire tourner dans un sens, et l autre dans l’autre sens. enfin c’est pas facile a expliquer, mais ca doit pas trop influer a mon avis !

D’accord avec Toby .
N’y a t’il pas un rapport entre du TT hard et le probléme ??
ce sont des jantes aciers que tu as , non ? :confused::

Pour le TT, je monte des jantes en tole avac guyanes.

Mais je n’ai jamais de soucis avec celles-ci.
Les dévissages ne se font qu’avec les jantes alu :confused:

le phénoméne est tres facile a comprende les goujons ont une helice a droite (filetage)
cote gauche a l’inertie due au demarrage le goujon ce devisse
inverse cote droit
en méca ation = reaction
bien sur ce n’est pas cela qui casse les goujons
mais des goujons dévissés la roue s’excentre et les goujons peuvent casser

Ben c’est pas si facile a comprendre que tu crois !
je le vois comme ca : si tu separes en 2 parties la vis dans un plan // a l axe de la roue (et dont la normale au plan est // a la distance entre ce plan et l axe de roue).
sachant que ces 2 demies vis sont entrainées lors de la rotations de la roue dans le meme sens, il y a une moitié qui a tendence a visser la vis de par son inertie, et l autre moitié qui a tendence a la devisse car l’effort exercé se situe (au centre de gravité des 2 demies vis) a egale distance de l axe de rotation de la vis , sauf que de meme sens donc ils s’annulent.

ceci en supposant biensur que le moment d’inertie etant egale aux 2 demis vis, c’est a dire en supposant negligeable la distance entre le centre de gravité de la demie vis au centre de la vis avec la distance de ce centre a l axe de roue (ce qui est vrai .)

Il ne reste plus de mouche sur ce post :slight_smile:

:zero: laisse tomber les demis met toi au :51:

ben dis moi ou j ai tord plutot :idea:

Tous les monteurs de roue te le diront. C’est toujours le côté gauche qui se dévisse.

C’est un fait.

En l ocurence, Dune eagle a perdu la gauche une fois et maintenant la droite !

A mon avis, il n’est pas aimé dans sa région.

en effet, a ca, il n’y a pas d’explication technique ! et Nissan n’y est pour rien !!