Alésage central

Quel risque de monter un jeu de jante dont l’alésage central et supérieur à celui d’origine :slight_smile:

Effort sur les gougeons plutôt qu sur le moyeu ?
Bague de centrage ou pas, plastique / alu ?

C’est pas simple les jantes… :doute:

Je me posais la même question… Car ca soulage quand même les goujons.

Maintenant, c’est vrai que l’on peut toujours se fabriquer des bagues pour rattraper le diamètre.

Toutes les contraintes seront sur les gougeons… pas bon
De plus, le centrage de la jante risque de ne pas etre genial

Monter avec des bagues ajustées en alu est peut etre la moins pire des solutions

Pas de problème pour moi, nombre de véhicule n’ont pas de bague de centrage et les force sont sur les goujons et jamais eux de problème :wink:
Comme dit plus haut il faut juste faire attention au sevrage de bien serrer en crois et le plus loin possible à la main mais Sinon pas de problème…

hum… :doute:

J’ai pas mal parcouru les fofos en quête d’informations mais l’on as un peu tous les sons de cloches… :frowning:

pour ma part, sur toutes mes remorques, essieu alko ou autres, les jantes sont centrées par les goujons uniquement.
pas de centrage sur le moyeu.

et vu la charge que j’y mets, parfois le double de ce que l’essieu peu encaisser, jamais eu de souci de goujon tordu ou cassé.

je dirai que le centrage sur le moyeu rend plus simple la mise en place de la jante pour faire mordre les goujons,
les goujons sont coniques, donc c’est eux avec le serrage qui centrent au poil la jante.

+1 :wink:

Bon allé je saute le pas, on verra bien ce que ça donne :slight_smile:

Si les goujons sont coniques, pas de soucis en effet pour le centrage, pour les efforts t’en fais pas, tu ne vas pas arracher les vis!

pour confirmé ce que dit terrassier a l époque ou j’assemblé des remorque sur les grosse remorque 3t5 avec essieu alko on avais un centage par goujon et jamais eu de souci