Changement de pneus : géométrie obligatoire ?

Bonjour,

Voici le moment de changer les pneus de mon pick-up Ford Ranger.

Je vais donc changer les 4 pneus en même temps, comme cela est préconisé par les constructeurs de véhicules 4x4.

Cependant, lorsque je me présente aux différents ateliers mécaniques pour demander un devis, certains m’affirment qu’une géométrie est indispensable tandis que d’autres me disent que cela est inutile.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous de vos réponses.

La géométrie est nécessaire si les pneus avant ont une usure irrégulière flagrante. Sinon pas utile :slight_smile:

Ou si tu mets une taille différente de celle d’origine :doute:

j ai mis des pneus plus grand et plus large et pas de problème jamais fait de géométrie

Geometrie pas necessaire sauf en cas d’usure irrégulière.

Attention une vrai géométrie avec reglage de la chasse, car au final c’est souvent ça qui n’est pas tip top réglé sur nos gros.

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses ! Je vais certainement économiser le prix de la géométrie pour cette fois.

Je suis équipé en pneus 235/70 R16 et je me demandais si je pouvais monter des pneus en 245/70 R16 sur les mêmes jantes car j’ai lu quelque part qu’elles étaient les dimensions d’origine d’un Ford Ranger 2005.

Le contrôle technique est prévu cette année.

Merci encore de votre aide.

Regarde si tu n’as pas les tailles de pneus autorisés sur le montant de la portière sur une étiquette collée.

Pour un Ranger 2005 en 16 pouces tu peux mettre
235/70R16 106
255/65R16 109
275/60R16 109
Cette liste de correspondances pneumatique m’a été imprimée par mon contrôleur technique. J’ai aussi pour ce véhicule les correspondances légales en 15, 17, 18, 19, 20 et 21 pouces. :wink:

Salut à tous,

Non seulement, les dimensions sont effectivement indiquées sur un étiquette collée sur la portière conducteur avec les pressions recommandées, qu’en plus vous me donnez les correspondances légales des pneumatiques…

C’est une idée comme ça, ou vous êtes tous géniaux dans ce forum ?

Un grand merci à vous.

Je confirme les propos des uns et des autres concernant l’inutilité d’un parallélisme lors de changement de pneumatique dans le cas d’une usure régulière vis à vis de la bande de roulement.

le parallélisme est un angle de géométrie.
Le réglage ou contrôle de la géométrie c’est, le parallélisme, le carrossage, la chasse, la hauteur de caisse, l’angle inclus etc… :slight_smile:

Bonjour à tous,

Un an plus tard… J’ai fini par changer mes pneus.

Le mécanicien du garage m’a confirmé toutes les remarques qui ont été faites. Il m’a précisé que l’usure de mes pneus étaient dus à la chasse et donc que la géométrie n’était pas nécessaire.

Je vous remercie tous de votre aide.

J’ai conservé mon ancien jeu de 4 pneus GoodYear dans le cas où cela intéresserait quelqu’un du forum, même s’ils sont usés. Je les offre volontiers, il sont visibles en Charente-Maritime !
(Réponse en MP)

A bientôt.