pneus neufs avant et pneus usés à 40% arrière

Bonjour à tous,
J’ai entendu dire qu’il fallait toujours changer les 4 pneus sur un 4x4, sinon la transmission souffre. J’avais un 4x4 permanent et je faisais attention à ça. ça semblait logique. Maintenant, avec un PU (Isuzu), je ne sais pas quoi faire : j’ai les avants usés à l’intérieur grave (la géométrie !! ok , c’est fait), et les arrières usés à 40%, voire moins … J’aimerais bien ne changer que les avants, bien sur.
Je peux ? Le fait de passer en 4 dans les cas qui vont bien, va -t-il me réduire la durée de vie de la transmission ? Si le sujet a déjà été abordé, désolé, je n’ai pas trouvé.
Merci pour vos lumières.
A bientôt !
BergPhi

perso je l’ai fait :ange:
même si n’est pas conseillé :batte:
mais le navara n’est pas non plus un 4 permanent
en même temps je ne suis pas en 4x4 tous les jours, et quand j’y suis c’est pour me sortir de bourbier ou quand je vais faire mon bois, donc pas très longtemps
et j’inverse les pneus tous les 10.000kms :wink:
jamais de pb avec la boite de transfert ou de transmission, c’est ça qui mange en général :siffle:

j ai eu un d22 pendant 10 ans, je l ai revendue a 360 000km je ne l ai pas amusé charger en permanence de 800km plus tractage d un van + 2chx jamais eut de problème pourtant je l amusais pas .jamais changer devants en mm temps que derrière et maintenant un d40 107000km pareil je change ceux qui sont usé et aucun problème tjr chargé de 800kg tjr tractage de van je fais environ 10 pour cent :merci: de chemin pas très carrossable sans faire de trial et tout sa sans jamais décharger la péniche

je roule avec des A/T BF

Ça tient de la légende urbaine ce truc.
Ça voudrait dire qu’on ne peut pas avoir un 4X4 en montagne, puisque on est toujours en virages…
J’ai les deux, 4X4 permanent et 4X4 enclenchable, les pneus s’usent irrégulièrement av/ar, donc rarement ou même jamais des pneus usés de façon identique aux quatre roues, et je n’ai jamais eu de souci.

:confused:

Ce n’est pas conseillé qu’il y ai un écart entre train avant et train arrière si tu roule sur terrain adhérent.

Par contre si tu mets les 4 que dans le très gras, aucun risque.

Ce n’est pas une légende le risque de casse.

Fait l’essai au ralenti de te mettre en 4 sur le goudron et de braquer à fond. Le véhicule s’arrête. C’est cette force de contrainte que toute la chaine cinématique devra encaisser.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais changer les pneus avants, et n’utiliser les 4 RM qu’en cas de besoin, sol gras… ça j’y faisait déjà très attention. A bientôt ! sur le site.
BergPhi